Enrique Pardo  -  Paris saison 2017

Février à Avril 2017


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Laboratoire  &    Séminaires  d'Etudes Culturelles

Au Studio DTM    ou    à la Villette

bien vérifier

Studio DTM 

6 rue de la Folie Méricourt

Paris 11
M° Saint Ambroise

DTM

Studio DTM    (Photo Grand Studio)

villette1

La VIllette  Pavillon Paul-Delouvrier


Face à l'entrée de la Grande Halle

Galerie La Villette (ondulante)

Paris 19e
M° Porte de Pantin

plan d'accès

LABORATOIRE de THEATRE CHOREGRAPHIQUE dirigé par Enrique Pardo

 

Hebdomadaire le lundi soir
de 19h à 22h

Reprise 2017  le 23 janvier
Les lundi jusqu'au 10 avril

Sauf le lundi 20 mars

Théâtre chorégraphique : synthèse d'une part de mouvement, danse et chorégraphie - et d'autre: de performance vocale (notamment Roy Hart), avec musiques et, (non requis mais "cerise sur le gâteau"): le jeu d'acteur avec textes (consultez TEXTES.)

A la fois OUVERTS A TOUS et PROFESSIONNEL : ce qui compte c'est l'ouverture d’esprit : bien plus une question de personnalité, d'écoute et de risque expressif que de savoir-faire technique. (Possibilité de participer à une session découverte.)

En collaboration avec des artistes collaborateurs de Panthéâtre.

Inscription sur demande : par email svp - inclure quelques lignes de motivation si vous n'avez pas travaillé avec Enrique.

35€ session ponctuelle
25€ engagement min. 9 sessions sur 11
15€ première session découverte

THEATRE CHOREGRAPHIQUE

LABORATOIRE DEFINITIONS

PRINCIPES

 

Finalités

  • Pratique et recherche à fond de théâtre chorégraphique dans toutes ses dimensions (par exemple inclusion du travail d’objet-métaphore dit « L’Académie de l’Ennui ».)
  • Créer un groupe « laboratoire » pour pouvoir inviter des artistes, des chercheurs et partager le travail et les idées. Je pensais surtout à Xavier Papaïs et à ses collaborateurs. Parlant du thème des séminaires à venir, La Jalousie et la Figure de Médée: il fait le lien entre jalousie et animisme! Nous en parlerons. Xavier Papaïs co-dirige deux séminaires mensuels à l'Ecole Normale Supérieure: Ars Magica et Ars Technica.
  • Créer un cadre de transmission et de partage avec mes collaborateurs les plus proches – et ceux à rapprocher : parfois ils dirigeront une séquence « laboratoire » de 45 minutes. Chacun à sa folie – et folie à deux.
  • Note pour ceux qui seraient intéressés : ce laboratoire fait partie du programme de formation qui peut aboutir au diplôme de professeur de voix Roy Hart. Information.
   

SEMINAIRES D'ETUDES CULTURELLES

 

Lors des séminaires, Enrique Pardo développe des thèmes souvent personnifiés par une figure mythologique présentées avec images, vidéos et extraits de films. Le cycle janvier à avril 2017 se concentrera sur Tirésias (Voix Mantique, Voyant Aveugle, Transsexuel - celui qui finalement expliqua à Oedipe les catastrophes de sa destinée...) thème du Festival Mythe et Théâtre 2017.

La finalité est une réflexion culturelle et philosophique à partir d'images et d'histoires mythiques, pour faire la liaison avec le travail artistique, le théâtre chorégraphique, la voix (notamment avec la philosophie de la voix de Roy Hart), et avec la psychologie archétypale / mythologique de James Hillman. En liaison avec des articles publiés sous le titre "Algorithmes et Chamanisme"  dans le BLOG de Enrique Pardo.

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PROCHAINS

Séminaires

Forthcoming

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Dernier stage - séminaire à Paris avant l'été   le weekend  6 7 mai 2017

Reprise en Octobre 2017

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Consultation / références :

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VIDEO
     

   

ARCHIVES

Description

Liens / Links
vidéos sur demande / on request

Castellucci

Mercredi 8 février à 17h

 

Chez Linda et Enrique

Entrée libre. Places limitées,
sur réservation (adresse et code vous seront envoyées)

Merci de réserver par email svp
Inclure votre n° de mobile.

Entretien de Victor Villanueva avec Enrique Pardo et Linda Wise autour du travail de Romeo Castellucci.

La première fois qu’un spectacle de Romeo Castellucci fut présenté en France, son légendaire Gilgamesh, ce fut à la La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, invité par Panthéâtre dans le cadre du Festival Mythe et Théâtre 1991, dédié à Dionysos.

Dans cet entretien nous voudrions avoir les impressions d’Enrique Pardo et de Linda Wise au sujet du travail, du mode opératoire et de la démarche artistique de ce qu’était à l’époque une jeune compagnie. En deuxième lieu, nous voudrions connaître leurs points de vue par rapport à l’évolution du travail de Romeo Castellucci et de ses spectacles plus récents. V.V.

Articles sur Romeo Castellucci, de Enrique Pardo
Genesis
Blog

Mercredi 8 février à 17h

 

Orestie

photo de l'Orestie

Anna Griève

Jeudi 9 février à 17h

 

Chez Linda et Enrique

Contribution 10€

Places limitées,
sur réservation (adresse et code vous seront envoyées)

Merci de réserver par email svp
Inclure votre n° de mobile.

Conférence d'Anna Griève sur le mythe d'Amour et Psyché

Anna Griève répond à la question : « Qu'est-ce que la psychisation de l'instinct? », suite à ses deux conférences sur Amour et Psyché présentées lors du Festival Mythe et Théâtre en juillet 2016.

Le mot "psychiser", "psychisation" vient de James Hillman, auteur de Le Mythe de l’Analyse, (à savoir : Amour et Psyché), publié chez Payot.

Présentation du Festival 2016 Eros et Psyché

Anna Griève, présentation

Transcriptions :

Document 1 : Transcription des deux conférences sur Eros et Psyché.

Document 2 : Qu’est-ce que « la psychisation de l’instinct » ?

 

Jeudi 9 février à 17h

 

Eros

L'Alchimie

Dimanche 12 février à 18h30

 

Studio DTM

6 rue de la Folie Méricourt
Paris 11e  M° St Ambroise

Contribution 10€
Merci de réserver par email svp
Inclure votre n° de mobile.

"Pourquoi l'Alchimie?"   Deux passionnés d’Alchimie se rencontrent pour répondre, chacun de son point de vue.

Nadia Barrientos se découvre enfant une passion pour l'alchimie qui devient dès lors un creuset d'écritures, de spéculations et d'imaginaires qui oriente les regards qu'elle porte sur le monde. Au travers d'une imagerie cryptée où la métaphore insuffle un renversement de sens sans fin -à l'image de la fuite du Mercure philosophique-, c'est une véritable lutte du fixe et du volatil qu'elle rapatrie de manière poétique et irrésolue au sein du champs des sciences humaines et de la philosophie. Sa réflexion autour de l'histoire de l'art invite une "psychomachie" au coeur des tensions qui soutiennent les images vivantes qui donnent chair à notre imaginaire.

Enrique Pardo en est venu à l’Alchimie par la mythologie, grâce surtout à James Hillman, le principal successeur de C.G. Jung, et en suivant les pas du dieu Hermès et de l'hermétisme. Histoire de famille aussi: Pan est l'un des fils d'Hermès. C’est notamment le triangle alchimique classique qui l’a intrigué : Mercure, Souffre, Sel. L’Alchimie comme Science de l’Imagination – notamment en ce qui concerne les « Ecoles de Théâtre ».

Nadia et Enrique se sont rencontrés lors des séminares de Xavier Papaïs.

Dimanche 12 février à 18h30  au Studio DTM
Petit Studio, escalier 2, 1er étage 

Dimanche 12 février à 18h30

Lab Orat

Laboratoire

Lundi 13 février de 19h à 22h

 

La Villette
Pavillon Paul-Delouvrier
Face à l'entrée de la Grande Halle Galerie La Villette (ondulante)
M° Porte de Pantin.

Contribution 10€
Merci de réserver par email svp
Inclure votre n° de mobile.

Laboratoire de Théâtre Chorégraphique -  public

Enrique Pardo dirige un laboratoire "expérimental" hebdomadaire - avec un groupe régulier et des artistes de passage. Ce lundi, le laboratoire sera dédié surtout à la voix du choeur et à la question: "Qui est la musique?" En toile de fond la thématique Musique et Magie. Voir ci-dessous.

Ouvert au public (public observateurs - table ronde pour finir)
Lundi 13 février de 19h à 22h.  A La Villette. 

Voir photos plus haut

Entrée sécurisée
Retardataires (une fois devant la porte) appeler le 07 70 55 22 56

plan d'accès
Voir photos plus haut

Lundi 13 février de 19h à 22h

Voir LABORATOIRE

La Voix du Choeur

 

Mercredi 15 février
de 17h30 à 19h

Au Studio DTM
6 rue de la Folie Méricourt
Paris 11e  M° St Ambroise

Contribution 10€
Merci de réserver par email svp
Inclure votre n° de mobile.

 

Rencontre, Master Class, Dialogues sur La Voix du Choeur, et notamment la voix des choristes, les backgroud vocalists. Avec Marion Rampal, chanteuse, Julia Saar, chanteuse et choriste! et Pierre-François Blanchard, pianiste et Rhodes-Chief.

Les voix du chœur, dans le show business, sécurisent et soutiennent la star. Elles sont souvent the power behind the throne (le pouvoir derrière la trône). Dans un théâtre chorégraphique, c’est à cette voix-là (au singulier politique, voire métaphysique) que l’on donne le pouvoir. Dans un PANorama PANthéiste encore plus vaste, c’est la voix de la musique qui acquiert un statut divin - donc dangereux ! EP

Marion Rampal présentera son nouveau CD Main Blue

Mercredi 15 février de 17h30 à 19h.   Au Studio DTM

Mercredi 15 février
de 17h30 à 19h
Au Studio DTM

CHOEUR

Concert

 

Vendredi 17 février
de 18h à 19h30

Au Studio DTM
6 rue de la Folie Méricourt
Paris 11e  M° St Ambroise

Entrée libre
Merci de réserver par email svp
Inclure votre n° de mobile.

Concert de fin de stage. Improvisations vocales et musicales, sous la direction artistique et musicale de Linda Wise avec Pierre-François Blanchard au piano.

Contenu du stage : la voix dans la performance vocale, dans le chant et dans la composition musicale et chorégraphique. Inclusion des registres étendus de la voix et notamment du travail Roy Hart

Vendredi 17 février de 18h à 19h30.   Au Studio DTM   INFORMATION.

Vendredi 17 février
de 18h à 19h30

 

Mufr

SEMINAIRE d'ETUDES CULTURELLES

La Villette

Derniers séminaires de 2016: conclure, peut-être plus en précisant les questionements qu’en proposant des réponses.

  • Pourquoi un si grand intérêt pour le livre de Giulia Sissa sur la jalousie (j’en fais le « Livre de l’Année » 2016). Deux indications :
    • « la jalousie […] semble pouvoir donner la compréhension la plus profonde de la vie psychique… » (Freud 1920 – cité par Sissa.)
    • L’importance de « la conquête / la maîtrise » de la jalousie dans l’œuvre de Roy Hart, et surtout dans sa philosophie du chant (singing).
  • « Le corps est un état d’âme » - une paraphrase tirée du Timée de Platon. Moods, états d’âme, anima : retour à « ANIMAAnatomy of a personified notion», de James Hillman. Revoir brièvement une histoire culturelle de la notion d’âme (Psyché, anima, seele, soul).
  • La jalousie semble apparaître peu dans les théories junguiennes. Est-ce bien le cas ? Pourquoi ? Anna Griève se demande (je paraphrase) : « Est-ce parce que les junguiens construisent des symboliques « progressistes », et qu'ils pensent à la jalousie comme une manifestation inférieure qu'ils ont vite expliqué? » Et j’ajouterais, pour ma part: « ...dans des schémas monothéistes, basés sur les notions de Soi et d’individuation. »
  • Par contre la bibliographie sur la jalousie est riche chez les freudiens et très riche chez les lacaniens (Giulia Sissa en est.) Paradoxe par rapport à Jung, supposé « païen », aussi parce que, malgré mon respect (admiratif) pour son Livre Rouge, pour moi il est très lointain voire absent artistiquement.
  • Tout cela placerait la jalousie au cœur (brisé ?) d’une phénoménologie polythéiste, animiste - et théâtrale. Après la douleur, les méditations "post-tragiques", voire même la « jalouissance » : « … la colère est la passion narrative par excellence. Cette colère-ci, que nous appelons  « jalousie », est bonne à raconter ». (Sissa).

Enrique Pardo

Les dimanches

27 novembre et 11 décembre
2016

de 18h30  à  20h

 

fr

gb

 

Lire aussi l'article SECURITE / INSECURITE sur le BLOG

     

SEMINAIRE d'ETUDES CULTURELLES

Vendredi 28 octobre
19h à 20h30

La Villette

La Jalousie et la figure de Medée  #2

 

Vendredi  28 octobre

Il faut absolumment que Hilary Clinton soit la première femme présidente des Etats-Unis. Son mari, Bill, était l'idée que je me faisais de Jason lors d’une création en 1998: un jeune politicien, beau, doué et ambitieux mais incapable de résister les avances d’une jeune stagiaire : Monica Lewinsky. Jason, pour sa part, décroche la toison d’or grâce à une jeune princesse : Médée. S’ensuit une prestigieuse carrière politique qu’il doit parfaire en se mariant à la fille du roi de Corinthe. Pour Médée c’est la trahison ultime : elle brûle Glaucé, la jeune fiancée, (avec une robe de mariée empoisonnée qui n’est pas sans rappeler la robe bleue de Monica, mise au congélateur pour préserver le sperme présidentiel), puis égorge les deux garçons qu’elle a eu avec Jason. Giulia Sissa défend l’ire aristocratique de Médée, et, avec Aristote, elle ajoute : ceux qui ne manifestent pas leur colère « sont des esclaves ».
Nous verrons des extraits de trois Médées : celle de Lars von Trier (une étonnante Glaucé), celle de Passolini (à son plus sinueux) et un Postmortem que j’ai dirigé à Milan en 1998, avec six Médées. Nous parlerons aussi de « la conquête de la jalousie » et de Roy Hart. Et de Hillary Clinton...

Compte-rendu du séminaire #1   du 14 octobre.

Lire un extrait du livre de Giulia Sissa

Exposé, extraits vidéos et discussion – suscités par livre de Giulia Sissa : La Jalousie – Une Passion Inavouable.

« Il y a dans les prises de position de Giulia Sissa des mises en question à tous niveaux,  psychologiques, philosophiques, politiques, personnels aussi – elle l’admet. Et si, comme je le pense, on n’a pas fini d’ajuster nos positions par rapport à la jalousie, une chose est certaine: qu’est-ce que j’ai apprécié le ton sur lequel elle l’adresse ! Et comment elle se démarque des idéologies qui veulent bannir ou transcender la jalousie, ou faire de sa souffrance du « kitsch… édifiant » (en accord avec Milan Koundéra). "   EP

     

SEMINAIRE d'ETUDES CULTURELLES

Vendredi 14 octobre

La Villette
Pavillon Paul-Delouvrier

La Jalousie et la figure de Medée  #1

 

Séminaire sur la prégnance du phénomène « jalousie » et des mythes qui la personnifient – dont particulièrement Médée. Présentation et débat avec extraits vidéo. Quelques balises :

  • Giulia Sissa : La Jalousie : Une Passion Inavouable. Ce livre est en fait une superbe histoire culturelle de la jalousie.
  • Giasone e Medea : Postmortem – création à Milan, 1998. Mon Jason à l’époque n’était autre que Bill Clinton, en plein scandale Monica Lewinsky. Aujourd’hui nous ne pouvons qu’espérer que son épouse sera élue présidente !
  • Médée, film de Pasolini (1969), qui réussit le coup d’éclat d’avoir Maria Callas dans le rôle de Médée. Son Jason est un jeune loubard absolument minable.
  • Médée, de Lars von Trier, 1988 : Glaucé, cause de toutes les jalousies, est ici une magnifique jeune princesse « qui a tout compris ».
  • Christa Wolf, Medea Stimmen / Médée Voix - 1996. Elle démonte le complot de la monarchie patriarcale de Corinthe et blanchit Médée de tous ses crimes !
  • Roy Hart : entre 1968 et son décès en 1975, les années durant lesquelles j’ai travaillé avec Roy Hart, je peux dire que le thème principal a été « la conquête de la jalousie ».
  • La Flûte Enchantée, l’opéra « maçonnique » de Mozart est aussi un rituel de « conquête de la jalousie »
  • Xavier Papaïs : « la jalousie est un phénomène que je relie à l’animisme ».

Lire davantage

Lire un extrait du livre de Giulia Sissa

Exposé, extraits vidéos et discussion – suscités par livre de Giulia Sissa : La Jalousie – Une Passion Inavouable.

Sissa

« Je demeure encore en suspens par rapport à ses prises de position, mais qu’est-ce que j’apprécie le ton dans lequel elle adresse La Jalousie ! Et comment elle se démarque des idéologies qui veulent bannir la jalousie, l’effacer ou la transcender.

Ou faire avec sa souffrance du « kitsch… édifiant » (Koundéra).

Nous parlerons aussi de Roy Hart et de James Hillman… » Enrique Pardo

 

Mardi 18 et samedi 20 août  

Derniers séminaires de l'été

Chapelle Bibliothèque Panthéâtre à Malérargues.

"Faites taire les voix féminines!" (La fin des oracles.)

Vers une histoire culturelle de la voix

Lorsque j’ai découvert le travail vocal avec Roy Hart - j’étais jeune ! - j’ai pensé que quelque part Alfred Wolfsohn (son maître) avait « inventé » la voix ! Ce n’est que beaucoup plus tard, avec Steven Connor, que j’ai découvert ce que pourrait être une histoire culturelle de la voix. Son livre est intitulé (avec humour anglais) : Dumbstruck (Interloqué/Muet) : Une histoire culturelle du ventriloquisme. Ventriloquisme ? Bien sûr : d’où vient la voix, les voix, et à qui appartiennent-elles !

Ces séminaires font suite à ceux sur La Psychosomatique (et le cancer), et notamment aux propositions de Kaya Anderson concernant la misogynie des Pères de l’Eglise: la première chose qu’ils imposèrent lorsque le Christianisme devint religion officielle de l’Empire Romain fut : « Faites taire les oracles ». Pourquoi ? Parce que c’étaient des voix féminines (et multi-phoniques et polysémiques) qui s’y exprimaient.

Selon Connor les compositeurs du vingtième siècle ont été fascinés par les légendes de la Sybille de Cumes (la grande voix oraculaire de Rome). Nous en parlerons en écoutant des extraits – dont Roy Hart.

Vous pouvez consuter la présentation du séminaire précédent : Psychosomatiques

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When I discovered voice work with Roy Hart - I was young! - I thought that somehow Alfred Wolfsohn, his teacher, had "invented" the voice! It was much later, with Steven Connor, that I discovered what a cultural history of the voice could be. His book is entitled (with English understatement): Dumbstruck: A cultural history of ventriloquism. Ventriloquism? Of course: where do voices come from, to whom do they belong!

These seminars follow those on Psychosomatics (and cancer) and in particular the proposals of Kaya Anderson concerning the misogyny of the Church Fathers: the first thing they imposed when Christianity became the official religion of the Roman Empire was: “Silence the oracles!” Why ? Because they were havens of female voices (of multi-phonic and polysemic expression).
According to Connor most twentieth century music composers were (are) fascinated by the legends of the Sybil of Cuma (the great oracular voice of Rome). We will listen to extracts - including Roy Hart.


You can consult the presentation of the previous seminar Psychosomatics

Dumbstruck

Link to S Connor's presentation

Mladen Dolar, ami de Connor, publia en même temps un livre sur la voix (lacannienne). Il choisit sans le savoir la même image!

Dolar

Samedi 6 août 2016

Enrique Pardo
avec
Kaya Anderson et Linda Wise

Enrique Pardo avec Kaya Anderson et Linda Wise

PSYCHOSOMATICS 2
Second seminar on psychosomatics. This second seminar develops three themes.

PSYCHOSOMATIQUE 2
Ce deuxième séminaire sur la psychosomatique développera trois thèmes:

Chapelle Bibliothèque Panthéâtre

 

Dimanche 31 juillet 2016

Enrique Pardo
avec
Kaya Anderson et Linda Wise

 

Deuxième session sur ce thème le SAMEDI 6 AOÛT

 

PSYCHOSOMATICS 1  :   Heartbreak and Cancer

Comments on Heartbreak a book by archetypalist depth psychologist (and longtime friend) Ginette Paris, on neurosciences' discoveries. The heart actually scars, and the brain has to realign its attachments.

Cancer raises different haunting questions: today more persons die of it than of heart attacks. Reflections on Roy Hart's take on psychosomatics in relation to his voice work. Reflections on black-Peruvian rhythm empress, Victoria Santa Cruz, who spent some weeks teaching in Malérargues in the late seventies, and who passed away in 2014. This will be a form of homage.


PSYCHOSOMATIQUE 1 :  Le Cœur Brisé et le Cancer
Réflexions sur les découvertes de la neuroscience dans le livre Heartbreak / Le Cœur Brisé, de la psychologue des profondeurs (et amie de longue date) Ginette Paris. La douleur laisse des cicatrices sur le cœur - et le cerveau doit realigner ses attachements.

Le cancer pose d’autres questions, qui nous hantent. A présent plus de personnes en meurent que de crises cardiaques. Réflexions sur les prises de position de Roy Hart sur la psychosomatique et son rapport à son travail vocal. Réflexions sur « l’ impératrice » afro-péruvienne du rythme : Victoria Santa Cruz, qui vint enseigner à Malérargues à la fin des années soixante-dix, décédé il y a deux ans. Ce sera une forme d’hommage.

Bibliothèque Panthéâtre

Séminaire dimanche 24 juillet

 

FLECHES   ARROWS

"Parcours fléchés"

A la fin du festival Mythe et Théâtre, j’ai dû admettre que j’étais plus intéressé par les flèches que par les phallus et les pénis, et que, un peu comme Freud, qui voyait des pénis partout, moi je vois des flèches partout, et notamment dans les laboratoires de théâtre chorégraphique.

Diriger un laboratoire c’est aussi cela : flécher des parcours, indiquer des directions, proposer des directives. Il s’agit de voir les flèches voler, de détecter leurs directions, de localiser d’où elles partent (acteurs, textes, gestes, coïncidences, musiques, etc.) et vers qui ou vers quoi elles pointent.

Dans les cosmogonies, Eros est souvent le protogonos, le principe premier qui met le monde en mouvement. Il met de l’ordre dans le Chaos, mais, lorsque l’ordre se rigidifie, c’est Eros qui, comme on dit : « fout le bordel ». C’est souvent ainsi lorsque l’une de ses flèches nous perce le cœur… Ces flèches sont l’écriture d’Eros. C’est cette autorité-là, cet auteur-là, et cette écriture-là, qui m’intéressent tellement : la dramaturgie d’Eros.

Nous parlerons aussi des flèches de Peter Kingsley, elles, plutôt musicales, et de ses propositions sur les origines du chamanisme mongol – et de la philosophie.   Enrique Pardo

Voir l'article complet

Bibliothèque Panthéâtre

 

SEMINAIRES d'ETUDES

pendand le
Festival Mythe et Théâtre

 

Du 3 au 14 juillet : Festival Mythe et Théâtre

Performances, conférences et discussions ouvertes au public

planning des soirées (conférences et performances)
planning avec descriptifs

à Malérargues, Centre Roy Hart

SEMINAIRE d'ETUDES

dimanche 19 juin
10h30 - 12h

Psyché : notion et femme

Si l’on pense à ce que signifie aujourd’hui la psychologie, ou encore plus la psychanalyse, la notion de psyché dessine l’horizon de l’humain, sa quête du bonheur et les frontières de sa civilité. Psyché apparaît très tardivement en tant que figure, femme : bien après, par exemple, la déesse Justice: la Dike grecque. C’est dans L’Âne d’Or, le roman d’Apulée, écrit vers 170 après JC, qu’une vieille poivrotte raconte le mythe où Psyché est figurée aux prises (amoureuses) avec un autre personnage qui, lui, nous vient du fond des temps : Eros.

Le Mythe d’Eros et Psyché  (thème du Festival Mythe et Théâtre – 3 au 14 juillet 2016)

Une introduction à la mythologie à travers ce qui est considéré comme le dernier mythe païen, raconté par une vielle « poivrotte » (selon Anna Griève). Il s’agirait d’un mythe tardif (le Christianisme est déjà à l’horizon) où apparaît une personnification de Psyché, aux prises (amoureuses) avec un personnage qui, lui, nous vient du fond des âges : Eros.

An introduction to mythology through what is considered to be the last pagan myth, told by an old "drunken witch" (according to Anna Griève). A late myth (Christianity is already on the horizon) in which a personification of Psyche appears, grappling in love with a character that comes from the depths of time: Eros.

Dans la Chapelle Bibliothèque Panthéâtre à Malérargues.

SEMINAIRE d'ETUDES

dimanche 28 mai
10h30 - 12h

 

Voix, Soul, Âme, Anima, Esprit, Psyché:
différenciations,
racines culturelles et figurations mythologiques

 

Fusion

Agnolo di Cosimo Bronzino, An Allegory with Venus and Cupid

Le Festival Mythe et Théâtre aura comme thème « Eros et Psyché ». Voici des extraits d’une lettre à Anna Griève, notre principale collaboratrice du côté des mythes.

"Je fais le point à pratiquement un mois du festival. Je commence par Malérargues : maintenant que nous y avons pris nos « quartiers d’été »,  mon attention et mon temps de travail sont très sollicités par, disons : « Roy Hart ». Ces dernières années j’ai porté un intérêt renouvelé à la philosophie de Roy Hart – pour qui j’éprouve toujours une très grande estime. Mais il y a aussi des raisons plus utilitaires : la position autonome de Panthéâtre  fait que je dois m’accorder avec mes pairs et avec les nouveaux professeurs sur l’utilisation de l’héritage de Roy Hart – notamment sur la déontologie de l’utilisation de son nom - et sur la gestion de Malérargues. Ce n’est pas simple d’organiser le festival, exception parmi les stages…

Cette année je fais de nouvelles propositions – dont les laboratoires et les séminaires - pour animer la diversité des courants à Malérargues. D’abord, créer des liens entre « Roy Hart » et le thème du festival : Eros et Psyché.

Lors du dernier séminaire, l’une des participantes, Alice Claparède, a fait mention d’une phrase que Roy Hart citait souvent: « La voix est le muscle de l’âme ». Là, oui, il a des liens riches et complexes à faire avec Eros et Psyché. Voix et âme sont des notions qui, à mon avis, restent du côté de la transcendance, plutôt abstraites (non figurées) et religieuses. Elles sont aussi féminines. J’ai eu du mal il y a quelques années, et je pense que c’était pour ces raisons, à faire accepter l’idée même de Mythes de la Voix. Aucune religion n’accepte d’être qualifiée de mythologie ; il y va de sa vérité ! Et je pense que la voix, à Malérargues, demande parfois un culte religieux. La voix est aussi, bien sûr, un phénomène physiologique, scientifiquement mesurable. C’est d’ailleurs la dynamique performative de cette double nature physique / psychique qui intéressait Roy Hart. Il y a quelque chose de similaire chez Jacques Derrida (contemporain exact de Roy Hart – ainsi que de James Hillman) dans sa façon d’envisager la voix. Le titre de l’un de ses principaux livres n’est autre que : La Voix et le Phénomène. James Hillman, pour sa part, a proposé un livre intitulé : Anima : Anatomie d’une Notion Personnifiée – (mon livre de chevet…) Muscle de l’âme ; anatomie de l’anima… La corrélation est à travailler. Elle est d’abord romantique (La voix est le muscle de l’âme est une citation du poète américain Henry Wadsworth Longfellow, 1807 – 1882). Le deuxième titre, sur anima, a lui aussi des références romantiques : Hillman avait des liens très forts avec le romantisme anglais – mais dans le fil historique qui remonte à la mythologie grecque à travers le Néoplatonisme et la Renaissance.

Si l’on considère que la voix et l’âme sont des notions à teneure transcendantale, Eros et Psyché sont, eux, par contre, bel et bien des personnages, des « notions personnifiées », des figurations mythologiques, même si parfois avec un fort penchant allégorique.

Je propose que dimanche nous parlions de ces thèmes. Le titre : "Voix, Soul, Âme, Anima, Esprit, Psyché: différenciations, racines culturelles et figurations mythologiques".  (Je note qu’Eros en est absent, à moins qu’il ne se soit là, déguisé en Esprit…)"

Dans la Chapelle Bibliothèque Panthéâtre à Malérargues.

 

 

 

SEMINAIRE d'ETUDES

dimanche 22 mai

Mythologie. Rhéa. Une introduction à la pensée archétypale à travers la déesse Rhéa : déesse du rythme, dite « mère des dieux ». A qui appartient la voix du rythme dans un théâtre chorégraphique ?

Histoire Culturelle. La voix et le chant : un court circuit spéculatif autour d’un court-circuit protestant qui part avec les French Prophets (Les Camisards) et revient avec les Prophètes Anglais (« Le Roy Hart » comme on dit...)

Dans la Chapelle Bibliothèque Panthéâtre à Malérargues.


Avril 2016 Paris

conjunctio

Alchimie / Théâtre / Sexualité

 

L’Alchimie a été l’une de mes grandes curiosités. Je l’ai découverte comme une science de l’imagination en suivant les pas mythologiques de James Hillman, dont les écrits sur l’Alchimie sont parmi ses plus beaux textes – qui, lui, suivaint les pas de C.G. Jung. L’Alchimie classique (16e 17e siècle) propose trois éléments fondamentaux : Mercure, Sel, Souffre. C'est étonnant à quel point cela cadre avec les « écoles de théâtre » et avec les modes de l’imagination créative.

La Sexualité est l’un des laboratoire (alchimiques) les plus intenses de la ‘création’ humaine. Je commenterai des séquence d'images dont celle que j’appelle Caput Corvi (La tête de corbeau.) E.P.

3 séminaires
samedi 9, 23 et 30   avril 2016

suite à

Atelier SAMEDI MATIN
Ateliers (ouverts) des samedi  2  9   23  et  30 avril.  Au Studio DTM

voir aussi COURS  mardi et jeudi

Samedi 6 avril

Séminaire 1  Alchimie / Théâtre / Sexualité  

Introduction aux approches
Incluant un demande de Thalès Branche sur "une lecture de l'amour comme synthèse et supération de l'opposition masculin-féminin". Sacré programme!

Archive samedi 6 avril 2016

 

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Samedi 23 avril

Séminaire  2  Alchimie / Théâtre / Sexualité

Au réveil nous trafiquons la dramaturgie de nos rêves. Freud nous l’a bien expliqué. James Hillman proposait une simple mais brillante poiesis (bricolage : il n’aimait pas l’idée d’interpréter, sauf en cas d’urgence et alors en dose unique et « casuistique ».) Il jouait au when / then (quand / alors). Nous ferons une variation : quand il y a théâtre et sexualité, alors il y a alchimie. Quand il y a alchimie et théâtre, alors il y a sexualité. Etc. Si cela fait tilt, c’est qu’il y a désir ou résistance, et le travail peut commencer!

 

Samedi 30 avril

Image de Bouguereau (Art dit "pompier" du néo-classicisme français du 19e siècle.
A discuter aussi: le rapport d'Aphrodite au kitsch et à la sentimentalité.Bouguereau

Séminaire 3   Alchimie / Théâtre / Sexualité

L'importance de la figure de l'Hermaphrodite dans l'Alchimie et dans la transsexualité, comme source de réflexion sur... l'horizon de l'humain. Quelques liens à discuter :

Eros et Psyché - thème du Festival. Est-ce un mythe hermaphrodite adolescent? Les adolescents gnan-gnan... Un cas de teenage pregnancy (problème majeur aux USA!)? Une surdose de sentimentalité immature? (Adulte = qui est passé par adultération, dont adultère. Initié par Aphrodite...)

Ovide en donne une Métamorphose amère et violente (Salmacis et Hermaphrodite 4, 274-388), et non une fusion extatique. Deleuze en fait une allégorie socio-politique majeure. En ceci il fait partie des trois philosophes "hystériques" : Deleuze, Derrida, Foucault (selon Mehdi B Kacem.)

Luis B. Preciado blague en disant (je paraphrase): "je suis une incarnation de la pensée (hermaphroditique) de Derrida". Preciado et moi avons plus d'une chose en commun dont notre admiration pour Annie Sprinkle et son film sur la transsexualité. Paola Daniele nous parlera de Luis B. Preciado.

 

The importance of the figure of the Hermaphrodite in Alchemy, and of transsexuality, as a source of reflection on the horizon of... humanity. Some links to discuss:

Eros and Psyche - the theme of the Festival. Is this a hermaphroditic adolescent myth? Giggling gooey teenagers? A case of teenage pregnancy (a major problem in the USA!)? An overdose of immature sentimentality? (Adult = who has gone through adulteration, including adultery. An Aphrodite initiation...)

Ovid gives a bitter and violent Metamorphosis (Salmacis and Hermaphrodite 4, 274-388), and not an ecstatic fusion. Deleuze used it as a major sociopolitical allegory. In this he is one of three "hysterical" philosophers: Deleuze, Derrida, Foucault (according Mehdi Kacem B.)

Luis B. Preciado joked: "Am I an incarnation of Derrida's (hermaphroditic) thinking." (I paraphrase). Preciado and I have more than one thing in common given our respect for Annie Sprinkle and her film about transsexuality. Paola Daniele will tell us more about Luis B. Preciado.

Enrique Pardo

24 mars 2016

Primer Acto

Conférence dans le cadre d'une grande réunion de professeurs "Roy Hart" :

Refléxions sur la philosophie pédagogique de Roy Hart

Racines, influences et principes éthiques et philosophiques

Ce qui est devenu clair c'est que parmi les enseignants qui se disent aujourd'hui professeurs de voix Roy Hart et qui ne l'ont pas connu (il est mort en 1975), très peu savent qui il était et encore moins ce qu'il enseignait - autre que les principes d'un travail vocal hérité d'Alfred Wolfsohn. Je postule qu'il était un "génie éthique" - hors normes - et que sa dynamique pédagogique et philosophique, construites en base à ce qu'il appelait les propositions idéalistes d'Alfred Wolfsohn, il les a forgées avec et contre les idées de son époque, et notamment la Contre-Culture anglo-américaine. Je donne l'exemple de son rapport paradoxal à Philip Rieff, philosophe culturel juif américain, à la fois ultra-conservateur et talmudique révolutionnaire (ami de Marcuse!). Je reécris une version française de la conférences, bientôt sur le web.

24 mars 2016
à Malérargues Centre Roy Hart

Conférence en anglais (qui sera traduite et amplifiée en français.)

La version pdf du PowerPoint (en anglais) est en ligne. Bientôt l'enregistrement vidéo.

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AUDIO   (bientôt disponible)

 

2 et 5 mars 2016

 

Etat des Lieux

 

" L'état des lieux est un acte très important. Il permet de fixer à une date donnée et de manière contradictoire l'état du bien ... "

"The état des lieux (inventory) is a very important act. It allows to set at a given date and in a contradictory manner the state of the property ..."


Etats des Lieux

Je travaille sur une suite d'articles (voir sur BLOG) sous l'intitulé "Algorithmes et Chamanisme", avec souvent, en toile de fond, la figure de Roy Hart. Une très grande pudeur a prévalu à son sujet après sa mort en 1975 - j'en conviens en ce qui me concerne et je m'en expliquerai: c'était quelqu'un d'extraordinaire – hors normes - comme on en trouve chez les gurus védiques, ou dans d'autres traditions – dont celles, juives, qui étaient les siennes. Une voix extraordinaire à tous niveaux. Je le décris comme un « génie éthique » : huge enlightenment and huge shadows (immense illumination et immenses ombres). EP

I'm working on a series of articles under the title "Algorithms and Shamanism" (BLOG in French, some English). The figure of Roy Hart appears often in the background. After his death in 1975 there prevailed a great cautious reserve regarding his being and life – certainly in my case. I will share my reflections on his exceptionality and on this reserve. He was someone extraordinary, as found for instance in Vedic gurus, or in other traditions, including his own: Jewish Talmudic. His was an extraordinary voice at all levels. I describe him as an "ethical genius": huge enlightenment and huge shadows. EP

Laboratoire de Théâtre Chorégraphique, et notamment le rapport à la voix, au travail Roy Hart, et dans ses implications artistiques et pédagogiques.

Séminaire (exposé de deux thèmes suivis d'une discussion):

  1. Théâtre chorégraphique - quel rapport avec la pédagogie Roy Hart?
  2. Préparation de Etat des Lieux # 2 concernant le programme de formation à long terme Panthéâtre / Roy Hart Paris, et la question de l'attribution du Diplôme de Professeur de Voix Roy Hart.

2 et 5 mars 2016

détails dessous

Deux événements: un séminaire et un laboratoire/oratoire qui font partie du Stage Performance Vocale et Musique (29 fév - 11 mars)

Two events, a seminar and a laboratory/oratory, which are part of the Voice Performance and Music Workshop (29 Feb - 11 March)

 

Mercredi 2 mars 2016

Primer Acto

Séminaire dédié à la philosophie et à la pédagogique de Roy Hart (1926 – 1975).

Primer Acto : étude et commentaires autour d’extraits d'une interview de Roy Hart, par José Montleon et d'autres critiques espagnols, publiée dans la révue espagnole Primer Acto, en 1971, article qui vient d’être traduit par Laurent Stéphan (bientôt en ligne.)

Dialogue avec Michaëlla Gallozzi sur la formation pédagogique Roy Hart - un exemple pratique.

Seminar dedicated to the philosophy and teaching of Roy Hart (1926 - 1975).

Primer Acto: review and comment around excerpts from an interview of Roy Hart, by José Montleon and other Spanish critics, published in the Spanish magazine Primer Acto, in 1971. José Monleon was our guest of honor at the Myth and Theatre Festival , 2012 in Granada.

Dialogue with Michaëlla Gallozzi the Roy Hart pedagogical studies - a practical example.

Mercredi 2 mars 2016

14h30 à 16h    124 Boulevard Voltaire, Paris 11

Séminaire et débat théoriques

 

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Samedi 5 mars 2016

Jamblique
Iamblicus Chalsidenlis

Segundo Acto :      VOIX  =  RÊVE  =  THEATRE CHOREGRAPHIQUE

Laboratoire de théâtre chorégraphique, avec des interludes commentaires Oratoires.

Théâtre chorégraphique est le nom qu'Enrique Pardo donne à son travail de synthèse voix - mouvement - texte.

VOIX  =  RÊVE  =  THEATRE CHOREGRAPHIQUE
"La voix est toujours un rêve" (Mladen Dolar - d'après Lacan)
"Si tu trouves ta place tu trouveras ta voix" (Enrique Pardo)

  • Quel rapport avec Roy Hart (1926 – 1975)? Décrit par Enrique comme "génie éthique".
  • Quel rapport avec James Hillman (1926 - 2011)? Maître penseur de Panthéâtre, notamment à travers sa proposition d'une "conscience anima".
  • Un certain Jamblique (242 - 325) sera notre figure tutélaire: philosophe, performeur, chaman, mystique et dernier magicien païen. Il décrivait sa performance comme "théurgie"...

Choreographic Theatre is the name Enrique Pardo gives to his work synthesis of voice - movement - text.

VOICE = DREAM = CHOREOGRAPHIC THEATRE

"The
voice is always a dream" (Mladen Dolar - after Lacan)
"If you find your place you will find your voice" (Enrique Pardo)

• What relationship with Roy Hart (1926 - 1975)? Enrique describes him as an "ethical genius."
• What relationship with James Hillman (1926 - 2011)? Master thinker of Pantheatre, notably through his proposal of an "anima conscience ".
• Iamblichus (242-325) will be our emblematic figure: philosopher, performer, shaman, mystic and last pagan magician. He described his performance as "theurgy" ...

Samedi 5 mars 2016

14h30 à 17h30    Studio DTM, Paris

 

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Etat des Lieux

Laboratoire de Théâtre Chorégraphique, son rapport à la voix, au travail Roy Hart, surtout dans ses implications artistiques et pédagogiques.

Séminaire (exposé d'un thème et discussion). Préparation de Etat des Lieux # 2, le samedi 5 mars 2016, concernant le programme de formation à long terme Panthéâtre / Roy Hart Paris, et la question de l'attribution du Diplôme de Professeur de Voix Roy Hart.

dimanche 14 février 2016

Castellucci

L'Orestie par Romeo Castellucci

James Hillman Sibyllin / Romeo Castellucci Anima

Séminaire en deux parties:

1 - La notion d'anima chez James Hillman, et son application dans l'approche du travail de Romeo Castellucci.

2 - La Transvanguardia italienne et le contexte artistique dans lequel Romeo Castellucci s'est formé.

Dimanche 10 janvier 2016

 

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Artaud RH Table Ronde "Roy Hart / Antonin Artaud" 

Enrique Pardo, Linda Wise, Amy Rome, Laurent Colomb

Philippe Tancelin, Anna Griève, Pierre Etevenon, Cécile Duval, Daniela Molina, Maryline Guitton.

Quatre présentations se concentrant sur Roy Hart dont l'oeuvre et la pensée sont moins accessibles et moins connues que celle d' Antonin Artaud - suivies par un tour de commentaires par un cercle d'invités, avant d'ouvrir le débat aux questions et commentaires.

PRESENTATION  avec documents préparatoires

Samedi 16 mai 2015

 

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Lion

L’Alchimie - Art et Science de l’Imagination

Conférence donnée en avril 2012 par Enrique Pardo

La conférence adresse principalement  « L’axe de l’amertume »

référence à la création en 2008 à Port-au-Prince, en Haïti de
Le Partage du Sel

et hommage aux victimes du tremblement de terre de 2010, dont une comédienne et un comédien de la distribution de cette création.

Panthéâtre et Haïti

Paris, Studio DTM
avril 2012

 

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UCLAN

Performance / Anima / Shamanism

Three Lectures by Enrique Pardo

given at University of Northen Lancashire, UCLAN, UK
organized by Amy Rome PhD

as part of a conference on Pantheatre - 2012

Topics : Anima & James Hillman, Anima & Romeo Castellucci, Shamanism & Dada, Images of Vodou, Tiepolo, Caravaggio.

UCLAN University UK
2012

 

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