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Pastoral

 

Festival 2008

 

Shéhérazade

et sa voix aujourd'hui

1 - 13 juillet 2008
Malérargues - Centre Roy Hart

 

 

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Festival Mythe et Théâtre  
Stages de formation professionnelle
Etudes Culturelles
 
Historique

laboratoires, stages, conférences, spectacles, débats

Créé en 1984 par Enrique Pardo et PANTHEATRE lors des visites à Malérargues de James Hillman, et sous son impulsion, le Festival Mythe et Théâtre eut lieu en 1987 et 1989 à Malérargues (Centre Roy Hart) puis à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (CNES) de 1991 à 1997. Il voyagea ensuite à la Nouvelle Orléans (1999 et 2001), en Irlande (2000), à Grenade (2002 et 2003). En 2005 le festival retourna à Malérargues pour un cycle autour des "Mythes de la Voix". Le festival 2009 EMOTION ouvrit un nouveau cycle sur les fondements philosophiques du travail PANTHEATRE - cycle qui continue à présent.

Le festival 2012 fut dédié à James Hillman, président honoraire de Panthéâtre et du Festival, décédé en octobre 2011.

 

Les thèmes du Festival ont inclu:

Eros & Psyché (2016)
Performance & Possession (2015)
RÊVE(s) (2014)
ESPRIT(s)
  (2013)
James Hillman (2012)
Anna Griève / Le Mal Radical  +  Performance et Ombre   (2011)
Le Stage Pastoral  +  Chanter (d')après Roy Hart  (2010)
EMOTION (2009)


Shéhérazade, et sa voix aujourd'hui (2008)
Sirènes et Sibyles (2007)
Sons Cassés (2006)
Mythes de la Voix (2005)


Furie (2003)
Méditerranée Mythique (2002)
Jalousie (2001)
Commérage (2000)
Hermès (1999)


L'Ennemi (1997)
Magie (1995)
Aphrodite (1993)
Dionysos (1991)
Alchimie (1989)
Tragédie (1987)

Les archives internet, depuis 1999 seront remis en ligne.

 

Mythologie et Théâtre / Principes

Le Festival Mythe et Théâtre organise des projets autour de l'imagination mythique en associant la pratique artistique et la réfléxion culturelle.

Le rapport entre théâtre et mythe est, de ce point de vue, double:

• D'une part le théâtre utilise des thèmes mythiques, suivant le modèle tragique (et satyrique): c'est la tradition classique du théâtre littéraire, la mise-en-scène et le commentaire des récits mythiques, notamment dans l'héritage gréco-romain.

• D'autre part, tout un versant de la création scénique contemporaine aspire à la création d'images aux dimensions mythiques, qu'il y ait ou non référence aux récits ou aux figures traditionelles. C'est ce que l'on peut appeller le théâtre d'image, dans lequel l'on pourrait inclure la danse-théâtre ou des courants de l'opéra contemporain. Le travail de théâtre chorégraphique proposé par Panthéâtre se situe nettement dans ce domaine.

Le Festival est donc une occasion de rencontre et d'échange entre des créateurs de la scène, (théâtre, danse, musique, mais aussi cinéma, voire sculpture et peinture), avec des chercheurs dans le domaine de l'imagination mythique: écrivains, historiens de l'art, philologues, anthropologues, psychanalystes.

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