Panthéâtre / Français
Bienvenue sur le portail de Panthéâtre
Panthéâtre est un réseau international assemblé autour des propositions artistiques et philosophiques de ENRIQUE PARDO et LINDA WISE;
Il est basé à Paris et à Malérargues, Centre Roy Hart (Gard)
Créé en 1978 en tant que groupe de recherche voix / mouvement, Panthéâtre a développé l’héritage vocal de Roy Hart (1926 – 1975) vers la performance, inspiré par les idées de James Hillman (1926 – 2011) devenu son président d’honneur.
Les propositions des deux directeurs s’entrelacent : Enrique en base à un THÉÂTRE CHORÉGRAPHIQUE, Linda sur le TRAVAIL VOCAL ET MUSICAL. Tous deux incluent la PERFORMANCE VOCALE (d’)après Roy Hart, et un fort accent d’ÉTUDES CULTURELLES.
L’événement fort annuel de Panthéâtre est LE FESTIVAL MYTHE ET THÉÂTRE. Il aura lieu du 01 au 13 juillet 2025. INFORMATION.
L’ « arrière-boutique » du site contient plus de vingt ans d’archives et construit une bibliothèque virtuelle.
Panthéâtre accueille à Paris et à Malérargues des artistes en résidences / échanges.
DERNIÈRE MISE A JOUR 25/02/2025
Saison 2025
EDITORIAL 2025
Note personelle
Enrique Pardo et Linda Wise
Panthéâtre a été créé vers 1978, après la mort tragique et inopinée de Roy Hart le 18 mai 1975 dans un accident de voiture qui lui ôta la vie ainsi que celles de ses deux compagnes intimes, Dorothy Hart et Viviane Young.
La troupe (son Roy Hart Theatre), dont Linda Wise et moi-même, avait entrepris une tournée et était en route de Vienne vers Madrid. L’achat du domaine de Malérargues venait d’être signé, et il fut décidé d’y retourner pour leur donner sépulture.
Pour moi, ce fut l’événement magique les plus fort et troublant que j’aie vécu de ma vie. J’ajoute : « La Magie ne peut pas être cantonnée à des illusions optimistes : elle vient parfois accompagnée de terribles sorts. »
Je décris la période qui s’en suivit comme l’âge sombre de Malérargues : un groupe traumatisé et hanté essayant tant bien que mal de poursuivre l’aventure idéaliste de son génial directeur-guru.
Deux rencontres « in books » m’ont ouvert un nouvel horizon de pensée : le dieu grec Pan et l’écrivain psychologue américain James Hillman, auteur de Pan et le Cauchemar. Il est venu nous rencontrer au début des années 80 et j’ai pu lui présenter mon solo sur Pan. Il a accepté d’être le président honoraire de Panthéâtre et nous a aidé à fonder le Festival Mythe et Théâtre en 1987, organisé presque tous les ans depuis.
Panthéâtre a en fait commencé comme Recherches Panthéâtre : un groupe de travail sur les rapports entre voix et mouvement…
Nous sommes en 2025 à présent, cinquante ans plus tard, et Linda et moi aurons bientôt 75 et 80 ans… Le temps est venu d’organiser la transmission de nos héritages dans Panthéâtre : artistiques, pédagogiques, philosophiques, et même patrimoniaux.
Notre priorité va à la transmission professionnelle, et cela par le biais du Diplôme Performance Panthéâtre et la certification de professeur de voix Roy Hart.
A cette fin, notre site web a été remis en chantier ainsi que la bibliothèque Panthéâtre, réelle et virtuelle, afin de réorganiser les archives et présenter une nouvelle génération d’artistes, d’enseignants et de penseurs.
Au plaisir de belles et nouvelles rencontres.
Enrique Pardo avec Linda Wise
PROGRAMME 2025
Festival Mythe et Théâtre
du 1er au 13 juillet 2025
L’événement annuel clé de Panthéâtre réunissant pratique et théorie, mythe et théâtre, poursuit son cycle sur la MAGIE. Ateliers-laboratoires, cours de voix, performances ainsi que conférences et débats. Cette année deux événements seront particulièrement présents : la mort de Roy Hart en mai 1975, et plus près de nous, l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, avec son sigle MAGA (Make America Great Again) avec lequel il veut s’appropier la Magie : MAGA était la magie pour les anciens perses (iraniens!), dont les trois mages des évangiles…

Atelier Samedi Matin
Voix et Chant
Linda Wise
avec des professeurs collaborateurs
10 samedis, du 5 octobre au 14 décembre.
9h30 à 12H au Studio DTM, Paris 11e
Préparation et conscience corporelle.
Timbres et textures : extensions des registres.
Exercices techniques & jeu théâtral et musical.
Placement de la voix – les espaces vibratoires.
La voix chantée – musicalité et nuance – avec accompagnement piano & guitare.
La voix parlée – communication de pensée et/ou expression d’émotion.
Rapports voix / mouvement & improvisation.
Inscription Linda Wise Contact email
Laboratoires
Théâtre Chorégraphique
Enrique Pardo
avec le Cercle Paris : Daniela Garcia, Alice Bellefroid, Axel Chia, Éloïse deNayer, Maya Levandowski, Pauline Nozière.
La notion originelle de LABORATOIRE nous vient de loin, et notamment de l’Alchimie : l’expérimentation des liens entre matière et imagination. Une notion renouvelée par Jerzy Grotowski dans son célèbre Théâtre Laboratoire. Nous nous inscrivons dans cette lignée – actualisée par la pensée archétypale de James Hillman, et la pensée anthropologique, notamment chez Xavier Papaïs.
Voir un exemple « classique » de Laboratoire Alchimique, de type « familial » (toute la famille au travail): LABORATORIO
Sessions ponctuelles à Paris (d’octobre à mars) et à Malérargues (d’avril à septembre)
Les participants peuvent envisager des montages-performances avec des présentations (in progress) lors du Festival Mythe et Théâtre ou au Studio DTM.
Cours Privés
Voix / Chant / Travail Roy Hart
Linda Wise
Cours d’une heure à Paris (Centre de Danse du Marais) ou à Malérargues (Centre Roy Hart, Gard) ou EN LIGNE.
Inclut la formation et supervision vers la certification de professeur de voix ‘Roy Hart’.
Sur rendez-vous : LIEN
Cours de Performance Vocale
Enrique Pardo
avec la participation du Cercle Paris
La performance vocale est à la fois acoustique (gestion lyrique des textures / tessitures de la voix), scénique (présence, mouvement, espace) et dramaturgique (sens, écriture, cadence et émotion.)
Mon rôle est celui de directeur de laboratoire (artifex, en alchimie). J’accompagne au piano et vocalise, avec les choristes. L’écoute de la voix de la musique (« l’orchestre ») est fondamentale. EP
Préparation vocale et thématique, suivie de moments de travail individuel (20 minutes +), avec les autres participants tour à tour choristes actifs, spectateurs et/ou commentateurs.
Les cours on lieu en journée en semaine au Centre de Danse du Marais (Paris 4e) ou au Studio DTM Paris 11e (plus rare), Généralement, le matin.
Les réservations se font par internet à travers un agenda sondage DOODLE en ligne.
Linda Wise

© photo : Javier Riano de Echanove
Pan bien-aimé, et vous tous, autres dieux qui hantez ce lieu, donnez-moi la beauté de l’âme ; et que l’homme intérieur et l’homme extérieur ne fassent qu’un. Socrate (la dite « Prière à Pan ».)
À 10 ans, je suis passée de l’autre côté du « miroir », en Alice, au monde magique du théâtre, du chant – et, pas de trac ! La joie de danser avec les mots, l’exaltation; à 13 ans, je connaissais Hamlet sur le bout des doigts (j’étais la souffleuse tous les soir !), et, tout ce que je voulais faire c’était du théâtre. Avec des amis, nous avons créé notre première compagnie The Young Players. J’ai aussi confronté de l’opposition, et quelques dépressions, mais, à 18 ans, je suis entrée à la Royal Scottish Academy, et à 19 ans, j’ai rencontré le groupe de Roy Hart à Londres. Un tournant. J’étais « passionnément fascinée par une vision de la voix dont j’ai trouvé les racines et le corps avec Roy Hart ». lire plus
Enrique Pardo
Mon travail de pointe, aujourd’hui, se fait indiscutablement en laboratoire. De là sont issus toute une série de spectacles, de magnifiques collaborations que j’ai réuni sous l’intitulé Folies à Deux ; transferts entrelacés vers ce qui est probablement mon but principal : la créativité psychologique.
Mon rôle y serait celui d’un directeur de laboratoire, qu’on appelle en Alchimie ARTIFEX : artificier, déclencheur d’artifices, catalyste et, pourquoi pas, chamane : « Tu es chamane tant que dure ta chance » (Roberte Hamayon). Avec l’âge, la chance semble me sourire plus souvent. Voici une très belle description Florence Dérail :
« Cet atelier – Laboratoire :
– n’est pas un lieu thérapeutique – malgré la bienveillance qui y règne,
– c’est un lieu où chaque participant, quelques soient ses possibles blocages initiaux, est placé dans un état d’hyper-créativité et d’hyper-réceptivité, où l’intuition croît à grde vitesse
– C’est un Laboratoire au sens le plus fort cad un lieu d’expérimentation [pour qui? Pour tous, Enrique Pardo inclus.] »
Et la voix dans tout cela ? J’aime beaucoup une définition (indirecte) de Giorgio Agamben : « L’écoute de la voix dans le discours, c’est cela la pensée ». J’aime aussi la citation favorite de Roy Hart : « La voix est le muscle de l’âme », de H. W. Longfellow.

© photo : Didier Monge
Collaborateurs

Artistes Professeurs Associés
- Amy Rome – Singer, Professor at University of Central Lancashire, England. Doctoral thesis on Pantheatre.
- Annie Murath – Actriz y Cantante. Directora de Pantheatre Chile. Directora del Departamento Teatro de la Universidad de Chile.
- Daniela Garcia – comédienne et professeur,
- Debora Balardini, New York / Brésil. Danseuse performeuse, directrice et gestionaire artistique.
- Didier Monge – musicien, performeur, professeur à l’Ecole du Jeu, Paris.
- Fabiana Cozza, chanteurse, professeur de voix, proche collaboratrice de Linda Wise.
- Gonzalo Pinto-Guerrero, comédien, metteur en scène, directeur administratif de Pantheatre Chile.
- Grace Zandarski, Actor, Yale School of Drama Faculty, director of voice training.
- Pierre-François Blanchard, pianiste compositeur.
- Sarmen Almond, chanteuse, musicienne, performeuse. Mexique.
- Sean Lewis, Performer / Playwrighter / Director, Artistic Director of Lilac & Co. Brooklyn NY
VOIR AUSSI / Colleagues, Live & Mythical – Collègues, vivants et mythiques
Nous
Pantheatre est une association qui fédère les projets artistiques et culturels de ses deux directeurs : Enrique Pardo et Linda Wise – avec un large réseau d’artistes et professeurs. Page Officielle
Un contexte de
- recherche et conception de performances
- formation vocale (notamment Roy Hart)
- études culturelles et archétypales
Basé en France
- Studio DTM, Paris 11e: d’octobre à mars
- Malérargues, Gard, Centre Roy Hart : d’avril à septembre.
Collaborations internationales : stages et programmes à long terme, sur place et en ligne : Chili, Sao Paolo, Mexique, Madrid, Italie, New York.
Le Travail
Axes principaux:
1. La performance vocale
2. Le chant et l’interprétation
3. Un théâtre chorégraphique
4. Études culturelles
5. Formation de professeurs de voix Roy Hart
Le travail se fait dans le cadre de stages intensifs, ateliers réguliers, master classes, séminaires, cours individuels et supervision personnelle – qui peuvent être assemblés dans des programmes de formation (soutien AFDAS.)
Influences historiques :
1. La pratique et la philosophie de la voix de Roy Hart.
2. La psychologie et la pensée archétypale de James Hillman.
3. Le travail de laboratoire de Jerzy Grotowski et Eugenio Barba.
4. Artistes et philosophes contemporains.
Pourquoi Pour qui
L’objectif est que chaque personne, artiste et/ou enseignant fasse sien le travail en intégrant des études psychologiques, critiques et culturelles. Pas de dogme : « Les règles sont faites pour confirmer les exceptions ».
Les stages, cours et tutorat sont à la fois avancés ET ouverts à tous. Davantage une question d’attitude, de personnalité et de prise de risque que de compétences techniques, musicales ou scéniques.
L’équivalent, pour beaucoup, d’un post-doctorat expérimental ET théorique. Danseurs qui veulent inclure la performance vocale et le texte. Chanteurs qui veulent inclure le corps et les registres étendus de la voix. Psychothérapeutes, ou toute personne, qui souhaite explorer les modalités et implications du passage à l’acte artistique.
Une École du Génie. Notre but : « L’affirmation du génie personnel – caractère et musicalité – et un engagement radical envers ce que l’on veut exprimer ».