Festival Mythe et Théâtre 2025
du 1er au 13 juillet 2025
Chiaroscuro

Le Caravage, La Conversion de Saint Paul / Montage Enrique Pardo
Le FESTIVAL poursuit son exploration de la MAGIE*: « L’horizon le plus large et le plus riche de l’agir et de la pensée humaine ». Cette fois, c’est l’éclairage génial du CHIAROSCURO du Caravage (1571 – 1610)* qui sera mis en exergue, littéralement, car nous travaillerons dans une magnanerie reconvertie en théâtre* où les rayons de soleil percent la pénombre « à la Caravage »…
Le festival propose des laboratoires pratiques de voix* et de performance*, avec des conférences et des débats* en parallèle, sur des thématiques « magiques » fortes (mais éclectiques), parmi lesquelles la mort, les utopies, l’anarchie – et leur avènement dans la PERFORMANCE. Nous devrons parler aussi de Donald Trump et de son sigle MAGA* : « Le leader-forban charismatique comme source de pouvoirs universels désigné par des termes spéciaux tels que “mana”, “orenda”, et le “maga” iranien.»!! *
2025 marque aussi le 50e anniversaire de l’accident de voiture qui coûta la vie à Roy Hart, Dorothy Hart et Viviane Young* le 18 mai 1975 – quelques mois seulement après l’achat « miraculeux » du domaine de Malérargues*.
L’accident, comme on l’appelle encore, a été l’événement MAGIQUE le plus fort, tragique et troublant de ma vie. Il m’a fait comprendre une chose : la magie ne peut être cantonnée à des illusions optimistes. Elle fait irruption, tout autant, avec de terribles sorts.* EP
* Les astérisques pointent vers le BLOG du Festival où se trouvent des articles, posts et liens en PDF sur les thématiques mentionnées. (En construction.)
Le programme du festival est en cours d’élaboration. Il sera engagé et éclectique!
BLOG
et Notes Préliminaires
en construction

Vue aérienne des dépendances du château surplombées par la Magnanerie – avec ses magnifiques murs de pierre, et ses petites fenêtres, idéales pour travailler le CHIAROSCURO. Derrière, vous pouvez apercevoir la Chapelle des Meyrueis, les anciens propriétaires du domaine, convertie en Bibliothèque Panthéâtre, avec quatre murs d’étagères : voix, mythologie, arts, médias. Les archives historiques Roy Hart et Roy Hart Théâtre sont consultables dans la Bibliothèque du Centre.
Créé en 1986, le Festival Mythe et Théâtre explore depuis 2017 différentes facettes de la MAGIE – considérant que la Magie offre l’horizon le plus large et le plus riche de l’agir et de la pensée humaine. En 2024, nous avons entamé non seulement la pluralité géniale de la notion de magie, de ses formes et gestes dans la performance, mais aussi les grandes figures de GÉNIE qui ont inspiré Panthéâtre, et avec qui j’ai eu la chance de travailler et de lier amitié ; à commencer par Roy Hart et James Hillman. Nous avons rendu hommage à de nombreuses autres figures qui ont inspiré notre cheminement artistique et philosophique, dont notamment Xavier Papaïs qui, en ce qui me concerne, est le penseur contemporain le plus radical et accompli de la Magie. Il interviendra lors du festival 2025.
Le Festival 2024 fut aussi un prélude de celui de 2025, car ils marquent tous deux des cinquantenaires majeurs : 1974 et l’achat ‘miraculeux’ du domaine de Malérargues avec l’arrivée des premiers « pionniers ». Et puis, moins d’un an après, en mai 1975, la mort inopinée et brutale de Roy Hart et de ses deux compagnes, Dorothy Hart et Viviane Young, dans un terrible accident de voiture.
C’est, bien sûr, ce deuxième évènement qui retient mon attention tragique et… magique. La magie n’est pas cantonnée aux illusions optimistes, mais accompagne souvent de terribles sorts.
Pour rappel: Panthéâtre s’est défini (avec un grain de sel) comme « École du Génie ». Ce fut lors du festival 2003 à Grenade: nous étions voisins d’une garnison de l’armée espagnole dont l’impressionnant portail arborait Ecole du Génie – militaire, bien sûr! Et sa devise : Doctrine et Dressage. Il faut le faire! (C’était un reliquat franquiste.)
Voici notre adaptation pour Panthéâtre: « L’affirmation du génie personnel – caractère et musicalité – avec un engagement radical envers ce que l’on a à dire et à exprimer. » EP
Le Festival
Le festival et ses stages ont lieu à Malérargues, un paradis pastoral dans les contreforts des Cévennes, près de Nîmes et Montpellier – avec une salle de théâtre (une ancienne magnanerie de vers à soie), six studios de travail, une douzaine de pianos, 30 hectares de forêt méditerranéenne – le tout entourant un robuste château huguenot.

Direction : Enrique Pardo et Linda Wise
Assistants Organisateurs : Daniela Garcia et Debora Balardini
avec Alice Bellefroid, Eloïse DeNayer, Axel Chiabrando, Pauline Nozière
Un Stage-Festival
Le Festival Mythe et Théâtre a été créé en 1986 sous les auspices et la présidence de l’écrivain et psychologue américain James Hillman.
Il s’agit de l’événement annuel culminant de Panthéâtre, qui entrelace la pratique de la performance avec les études culturelles, notamment en mythologie et en anthropologie.
2020 Festival
2021 Festival
2022 Festival
2023 Festival
2024 Festival
BLOG articles de Enrique Pardo
Le Fetival attire également un public non lié aux arts de la scène (enseignants, psychothérapeutes, écrivains, etc.) et invite des conférenciers de haut niveau.
La formation impartie par Panthéâtre est à la fois avancée ET ouverte à tous : bien plus une question d’attitude, de personnalité et de volonté de prendre des risques, que de compétences techniques, musicales ou théâtrales – qui, bien sûr, sont plus que bienvenues.
La plupart des participants sont impliqués dans la performance : théâtre physique ou textuel, danse ou chant. La formation de Panthéâtre est une SYNTHESE de ces disciplines, appliquée à la performance vocale et/ou au théâtre chorégraphique.