Roy Hart Paris | Théâtre Chorégraphique | Etudes Culturelles
Performance Vocale | Théâtre Chorégraphique
|
"Chaque son, depuis le plus léger des soupirs au plus violent des cris, du plus lyrique au plus laid, doit revendiquer sa place dans notre imaginaire artistique. L'étendue des registres et des qualités de la voix va bien au-delà des limites usuelles, sociales ou professionnelles de la voix. Elargir les registres expressifs de la voix requiert tout à la fois un certain courage d'extraversion - et un brin de folie artistique - ainsi qu'une grande rigueur, notamment de type musical.
Libérer la voix c'est se faire entendre, ouvrir la 'voie' à nos personnalités ; c'est ensuite intégrer ces voix/voies dans un théâtre musical et/ou chorégraphique, par le langage, le chant, la mélopée, le rire, l'émotion, le cri..."
L'exploration de la voix et de ses "registres étendus" requiert non seulement une approche méthodique et attentive mais aussi du flair émotif et imaginatif et un certain courage expressif. C'est une aventure étonnante dans sa liberté et dans sa diversité mais qui n'est pas limitée aux excursions vocales héroïques ou folles pour lesquelles le travail 'Roy Hart' est si connu. Le voyage expressif peut aussi être de type lunaire ou lyrique, ou délicieusement mélancolique. Il peut faire apparaitre des fantômes ou des mémoires inattendues ("je reconnais cette voix!"), des rencontres exhilarantes ("jamais je n'aurais cru pouvoir sortir un tel son!") ou terrifiantes ("j'ai toujours été terrorisé à l'idée d'aborder cette zone...") Le principe étant : à chaque personne et à chaque endroit sa propre imagination et musicalité.
Pour une description plus détaillée et technique du travail vocal, voir le programme du stage de formation professionnelle.
Voir aussi l'intégration du travail vocal dans
A partir de 2025 - prise en charge AFDAS Qualiopi CONTACT |