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ARCHIVES
Séminaires d'Etudes Archétypales |
Liens | LinksConsultation / références :
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Lors de ces séminaires, Enrique Pardo développe des thèmes souvent personnifiés par une figure mythologique. Présentation avec projections d'images, vidéos et extraits de films. La finalité est une réflexion culturelle et philosophique qui fait la liaison entre le théâtre chorégraphique et vocal (notamment Roy Hart), et la pensée mythologique de James Hillman, et avec la proposition d'une "Anthropologie de l'Esprit" de Xavier Papaïs - avec des thèmes reliés au Festival Mythe et Théâtre. |
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ARCHIVES |
Description |
Liens / Links vidéos sur demande / on request |
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Enrique Pardo Linda Wise
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La voix - technique et philosophie Refléxions sur le travail vocal dans le performance et dans la pédagogie. Dialogue entre les deux points de vue de Linda Wise et d'Enrique Pardo : visions, accents, pratique, héritage aussi - notamment celui de Roy Hart (1926- 1975). D'abord un exposé technique en base à la travers la nomenclature utilisée et ses implications, par exemple la différence entre timbre et texture, ou les descriptifs des sons multiphoniques - ou de sons dits cassés. |
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Enrique Pardo
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Magie - de Haïti (Basquiat) à Venise (Tiepolo)
et EBLOUISSANTE VENISE au Grand Palais avec quelques clin d'oeils à Robert Rauschenberg |
VIDEO MONTAGE magnifique - réalisé par |
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Enrique Pardo 2018 |
Nekyia - Descentes aux enfers Présentation du thème du Festival Mythe et Théâtre (20 juin au 1er juillet 2018) Nekyia est le mot grec pour descente, et spécifiquement pour la descente aux enfers. Aux enfers païens, bien sûr – plutôt froids – et convertis (religieusement) par le christianisme en enfers brûlants: les flammes éternelles avec lesquelles nous avons tous, ou du moins ma génération, été menacés dans notre enfance… Dans la bibliothèque de mon père il y avait les illustrations de Gustave Doré de la Divine Comédie de Dante, et notamment de la descente aux enfers, Inferno. C'était mon livre favori que je consultais en cachette – comme si on me l’avait spécifiquement interdit, pas certain; mais qui me fascinait et me faisait peur, certain. Dans la géographie mythologique il s’agit du sous-monde, là où vont les morts, appelés justement les inferos, les habitants de l’infra-monde (pour ne pas utiliser le mot souterrain, ou le sous-monde, l’underground.) Le mot clé est underworld en anglais, et le livre clé est The Dream and the Underworld, de James Hillman – 1975 et toujours pas traduit en français ! Livre fondamental pour ce que j’ai construit ces quarante dernières années avec Panthéâtre (qui déjà devait son nom au livre Pan et le Cauchement de Hillman – en parallèle avec Hermès et ses Enfants, de Rafael Lopez-Pedraza, son compagnon de route à l’époque). Nekyia – Descentes aux Enfers, c’est aussi le titre choisi pour le prochain Festival Mythe et Théâtre (19 juin au 1er juillet 2018.) Je ferai un exposé sur le thème et sur les raisons qui m’ont poussé à le choisir. Son rapport au théâtre notamment. Enrique Pardo |
Photo Javier Echánove |
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Enrique Pardo Bvd Voltaire - chez Linda & Enrique |
La Sibylle de Cumes Voix sibyllines dans la philosophie, l'enseignement, la performance
Didier Monge s’aventure dans une performance sur la Sibylle de Cumes, un thème et une figure favorite d’Enrique. Dialogues en vue d’une création – et en vue du Festival Mythe et Théâtre dédié à la Nekyia, la descente aux enfers. C’est Béatrice qui dit à Dante de descendre aux enfers, et elle lui conseille comme « passeuse » le Sibylle de Cumes. Selon Steven Connor, dans son Une histoire culturelle du ventriloquisme, l’Antre de la Sibylle est le lieu acoustique fondateur de la musique contemporaine. |
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Mercredi 1er nov 2017 15h chez Linda et Enrique, Boulevard Voltaire, Paris 11e
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Marx & Anima : Le Jeune Karl Marx Conférence / Exposé Enrique Pardo Une invitation : "Je suis allé avec Linda voir un film hier – dans toutes les conventions (Les Halles, queue, Salle 23, préludes excécrables de films psychopathes et de pubs, puis enfin, sans même marquer le moment ! - le film…) Première fois depuis bien dix ans ! Je voudrais proposer une refléxion : Marx et Anima. Un regard « anima » sur Karl Marx, et sur ce film, notamment en base à la pensée de James Hillman et à sa façon de relier idées / idéalismes /idéologies avec les fonds émotionnels où se configure la notion d’anima. Les deux figures féménines du film sont absolumment magnifiques (voilà mon anima qui s’exclame…) et magnifiquement dirigées malgré toute la condensation qu’implique ce genre de cinéma : une suite de scènes-vignettes. Plusieurs bijoux « anima ». Une refléxion à faire, surtout aujourd’hui que je sens nos âmes rongées par l’évolution économique du monde." |
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Vendredi 3 à 18h30 Studio DTM |
Mélusine L'échappée belle du douzième siècle. conférence en deux parties On peut se laisser charmer par la légende de Mélusine, ce qui signifie: succomber à son charme, entendu non point dans le sens moderne d'agrément, mais dans le sens premier de pouvoir d'envoûtement. Pour défaire le noeud maléfique où la légende s'emprisonne elle-même, et nous avec elle, il faut la considérer de deux points de vue, l'un historique, l'autre intemporel et universel. Anna Griève |
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Mercredi 8 novembre 2017 | Nekyia - Descentes aux enfers Présentation du thème du Festival Mythe et Théâtre (20 juin au 1er juillet 2018) Nekyia est le mot grec pour descente, et spécifiquement pour la descente aux enfers. Aux enfers païens, bien sûr – plutôt froids – et convertis (religieusement) par le christianisme en enfers brûlants: les flammes éternelles avec lesquelles nous avons tous, ou du moins ma génération, été menacés dans notre enfance… Dans la bibliothèque de mon père il y avait les illustrations de Gustave Doré de la Divine Comédie de Dante, et notamment de la descente aux enfers, Inferno. C'était mon livre favori que je consultais en cachette – comme si on me l’avait spécifiquement interdit, pas certain; mais qui me fascinait et me faisait peur, certain. Dans la géographie mythologique il s’agit du sous-monde, là où vont les morts, appelés justement les inferos, les habitants de l’infra-monde (pour ne pas utiliser le mot souterrain, ou le sous-monde, l’underground.) Le mot clé est underworld en anglais, et le livre clé est The Dream and the Underworld, de James Hillman – 1975 et toujours pas traduit en français ! Livre fondamental pour ce que j’ai construit ces quarante dernières années avec Panthéâtre (qui déjà devait son nom au livre Pan et le Cauchement de Hillman – en parallèle avec Hermès et ses Enfants, de Rafael Lopez-Pedraza, son compagnon de route à l’époque). Nekyia – Descentes aux Enfers, c’est aussi le titre choisi pour le prochain Festival Mythe et Théâtre (19 juin au 1er juillet 2018.) Je ferai un exposé sur le thème et sur les raisons qui m’ont poussé à le choisir. Son rapport au théâtre notamment. Enrique Pardo |
Photo Javier Echánove |
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Mercredi 8 février 2017
Chez Linda et Enrique Entrée libre. Places limitées,
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Entretien de Victor Villanueva avec Enrique Pardo et Linda Wise autour du travail de Romeo Castellucci. La première fois qu’un spectacle de Romeo Castellucci fut présenté en France, son légendaire Gilgamesh, ce fut à la La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, invité par Panthéâtre dans le cadre du Festival Mythe et Théâtre 1991, dédié à Dionysos. Dans cet entretien nous voudrions avoir les impressions d’Enrique Pardo et de Linda Wise au sujet du travail, du mode opératoire et de la démarche artistique de ce qu’était à l’époque une jeune compagnie. En deuxième lieu, nous voudrions connaître leurs points de vue par rapport à l’évolution du travail de Romeo Castellucci et de ses spectacles plus récents. V.V. Articles sur Romeo Castellucci, de Enrique Pardo |
Mercredi 8 février 2017
photo de l'Orestie |
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Jeudi 9 février 2017
Chez Linda et Enrique
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Conférence d'Anna Griève sur le mythe d'Amour et Psyché
Le mot "psychiser", "psychisation" vient de James Hillman, auteur de Le Mythe de l’Analyse, (à savoir : Amour et Psyché), publié chez Payot. Présentation du Festival 2016 Eros et Psyché Transcriptions : Document 1 : Transcription des deux conférences sur Eros et Psyché. Document 2 : Qu’est-ce que « la psychisation de l’instinct » ?
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Jeudi 9 février 2017
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Dimanche 12 février 2017
Studio DTM 6 rue de la Folie Méricourt
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"Pourquoi l'Alchimie?" Nadia Barrientos se découvre enfant une passion pour l'alchimie qui devient dès lors un creuset d'écritures, de spéculations et d'imaginaires qui oriente les regards qu'elle porte sur le monde. Au travers d'une imagerie cryptée où la métaphore insuffle un renversement de sens sans fin -à l'image de la fuite du Mercure philosophique-, c'est une véritable lutte du fixe et du volatil qu'elle rapatrie de manière poétique et irrésolue au sein du champs des sciences humaines et de la philosophie. Sa réflexion autour de l'histoire de l'art invite une "psychomachie" au coeur des tensions qui soutiennent les images vivantes qui donnent chair à notre imaginaire. Enrique Pardo en est venu à l’Alchimie par la mythologie, grâce surtout à James Hillman, le principal successeur de C.G. Jung, et en suivant les pas du dieu Hermès et de l'hermétisme. Histoire de famille aussi: Pan est l'un des fils d'Hermès. C’est notamment le triangle alchimique classique qui l’a intrigué : Mercure, Souffre, Sel. L’Alchimie comme Science de l’Imagination – notamment en ce qui concerne les « Ecoles de Théâtre ». Nadia et Enrique se sont rencontrés lors des séminares de Xavier Papaïs. Dimanche 12 février à 18h30 au Studio DTM |
Dimanche 12 février 2017 |
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Lundi 13 février 2017
La Villette Contribution 10€ |
Laboratoire de Théâtre Chorégraphique - public Enrique Pardo dirige un laboratoire "expérimental" hebdomadaire - avec un groupe régulier et des artistes de passage. Ce lundi, le laboratoire sera dédié surtout à la voix du choeur et à la question: "Qui est la musique?" En toile de fond la thématique Musique et Magie. Voir ci-dessous. Ouvert au public (public observateurs - table ronde pour finir) Voir photos plus haut Entrée sécurisée plan d'accès |
Lundi 13 février 2017 Voir LABORATOIRE |
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Mercredi 15 février Au Studio DTM Contribution 10€
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La Voix du Choeur Les voix du chœur, dans le show business, sécurisent et soutiennent la star. Elles sont souvent the power behind the throne (le pouvoir derrière la trône). Dans un théâtre chorégraphique, c’est à cette voix-là (au singulier politique, voire métaphysique) que l’on donne le pouvoir. Dans un PANorama PANthéiste encore plus vaste, c’est la voix de la musique qui acquiert un statut divin - donc dangereux ! EP Marion Rampal présentera son nouveau CD Main Blue Mercredi 15 février de 17h30 à 19h. Au Studio DTM |
Mercredi 15 février |
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Vendredi 17 février 2017 Au Studio DTM Entrée libre |
CONCERT
Concert de fin de stage. Improvisations vocales et musicales, sous la direction artistique et musicale de Linda Wise avec Pierre-François Blanchard au piano. Contenu du stage : la voix dans la performance vocale, dans le chant et dans la composition musicale et chorégraphique. Inclusion des registres étendus de la voix et notamment du travail Roy Hart Vendredi 17 février de 18h à 19h30. Au Studio DTM INFORMATION. |
Vendredi 17 février
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SEMINAIRE D'ETUDES CULTURELLES La Villette |
Derniers séminaires de 2016
Enrique Pardo |
Les dimanches27 novembre et 11 décembre
Lire aussi l'article SECURITE / INSECURITE sur le BLOG |
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SEMINAIRE D'ETUDES CULTURELLES Vendredi 28 octobre 2016 La Villette |
LA JALOUSIE ET LA FIGURE ET MEDEE #2
Vendredi 28 octobre Il faut absolumment que Hilary Clinton soit la première femme présidente des Etats-Unis. Son mari, Bill, était l'idée que je me faisais de Jason lors d’une création en 1998: un jeune politicien, beau, doué et ambitieux mais incapable de résister les avances d’une jeune stagiaire : Monica Lewinsky. Jason, pour sa part, décroche la toison d’or grâce à une jeune princesse : Médée. S’ensuit une prestigieuse carrière politique qu’il doit parfaire en se mariant à la fille du roi de Corinthe. Pour Médée c’est la trahison ultime : elle brûle Glaucé, la jeune fiancée, (avec une robe de mariée empoisonnée qui n’est pas sans rappeler la robe bleue de Monica, mise au congélateur pour préserver le sperme présidentiel), puis égorge les deux garçons qu’elle a eu avec Jason. Giulia Sissa défend l’ire aristocratique de Médée, et, avec Aristote, elle ajoute : ceux qui ne manifestent pas leur colère « sont des esclaves ». |
Exposé, extraits vidéos et discussion – suscités par livre de Giulia Sissa : La Jalousie – Une Passion Inavouable. « Il y a dans les prises de position de Giulia Sissa des mises en question à tous niveaux, psychologiques, philosophiques, politiques, personnels aussi – elle l’admet. Et si, comme je le pense, on n’a pas fini d’ajuster nos positions par rapport à la jalousie, une chose est certaine: qu’est-ce que j’ai apprécié le ton sur lequel elle l’adresse ! Et comment elle se démarque des idéologies qui veulent bannir ou transcender la jalousie, ou faire de sa souffrance du « kitsch… édifiant » (en accord avec Milan Koundéra). " EP |
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SEMINAIRE D'ETUDES CULTURELLES Vendredi 14 octobre 2016 La Villette |
LA JALOUSIE ET LA FIGURE ET MEDEE #1
Séminaire sur la prégnance du phénomène « jalousie » et des mythes qui la personnifient – dont particulièrement Médée. Présentation et débat avec extraits vidéo. Quelques balises :
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Exposé, extraits vidéos et discussion – suscités par livre de Giulia Sissa : La Jalousie – Une Passion Inavouable. « Je demeure encore en suspens par rapport à ses prises de position, mais qu’est-ce que j’apprécie le ton dans lequel elle adresse La Jalousie ! Et comment elle se démarque des idéologies qui veulent bannir la jalousie, l’effacer ou la transcender. Ou faire avec sa souffrance du « kitsch… édifiant » (Koundéra). Nous parlerons aussi de Roy Hart et de James Hillman… » Enrique Pardo |
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Mardi 18 et samedi 20 août 2016 Derniers séminaires de l'été Chapelle Bibliothèque Panthéâtre à Malérargues. |
"Faites taire les voix féminines!" (La fin des oracles.) VERS UNE HISTOIRE CULTURELLE DE LA VOIX Lorsque j’ai découvert le travail vocal avec Roy Hart - j’étais jeune ! - j’ai pensé que quelque part Alfred Wolfsohn (son maître) avait « inventé » la voix ! Ce n’est que beaucoup plus tard, avec Steven Connor, que j’ai découvert ce que pourrait être une histoire culturelle de la voix. Son livre est intitulé (avec humour anglais) : Dumbstruck (Interloqué/Muet) : Une histoire culturelle du ventriloquisme. Ventriloquisme ? Bien sûr : d’où vient la voix, les voix, et à qui appartiennent-elles ! Ces séminaires font suite à ceux sur La Psychosomatique (et le cancer), et notamment aux propositions de Kaya Anderson concernant la misogynie des Pères de l’Eglise: la première chose qu’ils imposèrent lorsque le Christianisme devint religion officielle de l’Empire Romain fut : « Faites taire les oracles ». Pourquoi ? Parce que c’étaient des voix féminines (et multi-phoniques et polysémiques) qui s’y exprimaient. Selon Connor les compositeurs du vingtième siècle ont été fascinés par les légendes de la Sybille de Cumes (la grande voix oraculaire de Rome). Nous en parlerons en écoutant des extraits – dont Roy Hart. Vous pouvez consuter la présentation du séminaire précédent : Psychosomatiques --------------------------------------- When I discovered voice work with Roy Hart - I was young! - I thought that somehow Alfred Wolfsohn, his teacher, had "invented" the voice! It was much later, with Steven Connor, that I discovered what a cultural history of the voice could be. His book is entitled (with English understatement): Dumbstruck: A cultural history of ventriloquism. Ventriloquism? Of course: where do voices come from, to whom do they belong!
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Link to S Connor's presentation Mladen Dolar, ami de Connor, publia en même temps un livre sur la voix (lacannienne). Il choisit sans le savoir la même image! |
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Samedi 6 août 2016 Enrique Pardo |
Enrique Pardo avec Kaya Anderson et Linda Wise PSYCHOSOMATICS 2
PSYCHOSOMATIQUE 2
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Chapelle Bibliothèque Panthéâtre
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Dimanche 31 juillet 2016 Enrique Pardo
Deuxième session sur ce thème le SAMEDI 6 AOÛT
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PSYCHOSOMATICS 1 : HEARTBREAK AND CANCER Comments on Heartbreak a book by archetypalist depth psychologist (and longtime friend) Ginette Paris, on neurosciences' discoveries. The heart actually scars, and the brain has to realign its attachments. Cancer raises different haunting questions: today more persons die of it than of heart attacks. Reflections on Roy Hart's take on psychosomatics in relation to his voice work. Reflections on black-Peruvian rhythm empress, Victoria Santa Cruz, who spent some weeks teaching in Malérargues in the late seventies, and who passed away in 2014. This will be a form of homage.
PSYCHOSOMATIQUE 1 : LE COEUR BRISE ET LE CANCER Le cancer pose d’autres questions, qui nous hantent. A présent plus de personnes en meurent que de crises cardiaques. Réflexions sur les prises de position de Roy Hart sur la psychosomatique et son rapport à son travail vocal. Réflexions sur « l’ impératrice » afro-péruvienne du rythme : Victoria Santa Cruz, qui vint enseigner à Malérargues à la fin des années soixante-dix, décédé il y a deux ans. Ce sera une forme d’hommage. |
Bibliothèque Panthéâtre |
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Séminaire dimanche 24 juillet
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FLECHES ARROWS "Parcours fléchés" A la fin du festival Mythe et Théâtre, j’ai dû admettre que j’étais plus intéressé par les flèches que par les phallus et les pénis, et que, un peu comme Freud, qui voyait des pénis partout, moi je vois des flèches partout, et notamment dans les laboratoires de théâtre chorégraphique. Diriger un laboratoire c’est aussi cela : flécher des parcours, indiquer des directions, proposer des directives. Il s’agit de voir les flèches voler, de détecter leurs directions, de localiser d’où elles partent (acteurs, textes, gestes, coïncidences, musiques, etc.) et vers qui ou vers quoi elles pointent. Dans les cosmogonies, Eros est souvent le protogonos, le principe premier qui met le monde en mouvement. Il met de l’ordre dans le Chaos, mais, lorsque l’ordre se rigidifie, c’est Eros qui, comme on dit : « fout le bordel ». C’est souvent ainsi lorsque l’une de ses flèches nous perce le cœur… Ces flèches sont l’écriture d’Eros. C’est cette autorité-là, cet auteur-là, et cette écriture-là, qui m’intéressent tellement : la dramaturgie d’Eros. Nous parlerons aussi des flèches de Peter Kingsley, elles, plutôt musicales, et de ses propositions sur les origines du chamanisme mongol – et de la philosophie. Enrique Pardo |
Bibliothèque Panthéâtre
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SEMINAIRES D'ETUDES pendant le
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Du 3 au 14 juillet : Festival Mythe et Théâtre avec Performances, conférences et discussions ouvertes au public planning des soirées (conférences et performances) |
à Malérargues, Centre Roy Hart |
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SEMINAIRE d'ETUDES Dimanche 19 juin |
Psyché : NOTION ET FEMME Si l’on pense à ce que signifie aujourd’hui la psychologie, ou encore plus la psychanalyse, la notion de psyché dessine l’horizon de l’humain, sa quête du bonheur et les frontières de sa civilité. Psyché apparaît très tardivement en tant que figure, femme : bien après, par exemple, la déesse Justice: la Dike grecque. C’est dans L’Âne d’Or, le roman d’Apulée, écrit vers 170 après JC, qu’une vieille poivrotte raconte le mythe où Psyché est figurée aux prises (amoureuses) avec un autre personnage qui, lui, nous vient du fond des temps : Eros. Le Mythe d’Eros et Psyché (thème du Festival Mythe et Théâtre – 3 au 14 juillet 2016) Une introduction à la mythologie à travers ce qui est considéré comme le dernier mythe païen, raconté par une vielle « poivrotte » (selon Anna Griève). Il s’agirait d’un mythe tardif (le Christianisme est déjà à l’horizon) où apparaît une personnification de Psyché, aux prises (amoureuses) avec un personnage qui, lui, nous vient du fond des âges : Eros. An introduction to mythology through what is considered to be the last pagan myth, told by an old "drunken witch" (according to Anna Griève). A late myth (Christianity is already on the horizon) in which a personification of Psyche appears, grappling in love with a character that comes from the depths of time: Eros. |
Dans la Chapelle Bibliothèque Panthéâtre à Malérargues. |
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Dimanche 28 mai 2016
Voix, Soul, Âme, Anima, Esprit, Psyché:
Agnolo di Cosimo Bronzino, An Allegory with Venus and Cupid |
SEMINAIRE D'ETUDES
Le Festival Mythe et Théâtre aura comme thème « Eros et Psyché ». Voici des extraits d’une lettre à Anna Griève, notre principale collaboratrice du côté des mythes. "Je fais le point à pratiquement un mois du festival. Je commence par Malérargues : maintenant que nous y avons pris nos « quartiers d’été », mon attention et mon temps de travail sont très sollicités par, disons : « Roy Hart ». Ces dernières années j’ai porté un intérêt renouvelé à la philosophie de Roy Hart – pour qui j’éprouve toujours une très grande estime. Mais il y a aussi des raisons plus utilitaires : la position autonome de Panthéâtre fait que je dois m’accorder avec mes pairs et avec les nouveaux professeurs sur l’utilisation de l’héritage de Roy Hart – notamment sur la déontologie de l’utilisation de son nom - et sur la gestion de Malérargues. Ce n’est pas simple d’organiser le festival, exception parmi les stages… Cette année je fais de nouvelles propositions – dont les laboratoires et les séminaires - pour animer la diversité des courants à Malérargues. D’abord, créer des liens entre « Roy Hart » et le thème du festival : Eros et Psyché. Lors du dernier séminaire, l’une des participantes, Alice Claparède, a fait mention d’une phrase que Roy Hart citait souvent: « La voix est le muscle de l’âme ». Là, oui, il a des liens riches et complexes à faire avec Eros et Psyché. Voix et âme sont des notions qui, à mon avis, restent du côté de la transcendance, plutôt abstraites (non figurées) et religieuses. Elles sont aussi féminines. J’ai eu du mal il y a quelques années, et je pense que c’était pour ces raisons, à faire accepter l’idée même de Mythes de la Voix. Aucune religion n’accepte d’être qualifiée de mythologie ; il y va de sa vérité ! Et je pense que la voix, à Malérargues, demande parfois un culte religieux. La voix est aussi, bien sûr, un phénomène physiologique, scientifiquement mesurable. C’est d’ailleurs la dynamique performative de cette double nature physique / psychique qui intéressait Roy Hart. Il y a quelque chose de similaire chez Jacques Derrida (contemporain exact de Roy Hart – ainsi que de James Hillman) dans sa façon d’envisager la voix. Le titre de l’un de ses principaux livres n’est autre que : La Voix et le Phénomène. James Hillman, pour sa part, a proposé un livre intitulé : Anima : Anatomie d’une Notion Personnifiée – (mon livre de chevet…) Muscle de l’âme ; anatomie de l’anima… La corrélation est à travailler. Elle est d’abord romantique (La voix est le muscle de l’âme est une citation du poète américain Henry Wadsworth Longfellow, 1807 – 1882). Le deuxième titre, sur anima, a lui aussi des références romantiques : Hillman avait des liens très forts avec le romantisme anglais – mais dans le fil historique qui remonte à la mythologie grecque à travers le Néoplatonisme et la Renaissance. Si l’on considère que la voix et l’âme sont des notions à teneure transcendantale, Eros et Psyché sont, eux, par contre, bel et bien des personnages, des « notions personnifiées », des figurations mythologiques, même si parfois avec un fort penchant allégorique. Je propose que dimanche nous parlions de ces thèmes. Le titre : "Voix, Soul, Âme, Anima, Esprit, Psyché: différenciations, racines culturelles et figurations mythologiques". (Je note qu’Eros en est absent, à moins qu’il ne se soit là, déguisé en Esprit…)" |
Dans la Chapelle Bibliothèque Panthéâtre à Malérargues.
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Dimanche 22 mai 2016 |
SEMINAIRE d'ETUDE Histoire Culturelle. La voix et le chant : un court circuit spéculatif autour d’un court-circuit protestant qui part avec les French Prophets (Les Camisards) et revient avec les Prophètes Anglais (« Le Roy Hart » comme on dit...) |
Dans la Chapelle Bibliothèque Panthéâtre à Malérargues. |
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ALCHIMIE / THEATRE / SEXUALITE
L’Alchimie a été l’une de mes grandes curiosités. Je l’ai découverte comme une science de l’imagination en suivant les pas mythologiques de James Hillman, dont les écrits sur l’Alchimie sont parmi ses plus beaux textes – qui, lui, suivaint les pas de C.G. Jung. L’Alchimie classique (16e 17e siècle) propose trois éléments fondamentaux : Mercure, Sel, Souffre. C'est étonnant à quel point cela cadre avec les « écoles de théâtre » et avec les modes de l’imagination créative. |
3 séminaires suite à Atelier SAMEDI MATIN voir aussi |
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Samedi 6 avril |
Séminaire 1 Alchimie / Théâtre / Sexualité Introduction aux approches |
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Samedi 23 avril | Séminaire 2 Alchimie / Théâtre / Sexualité Au réveil nous trafiquons la dramaturgie de nos rêves. Freud nous l’a bien expliqué. James Hillman proposait une simple mais brillante poiesis (bricolage : il n’aimait pas l’idée d’interpréter, sauf en cas d’urgence et alors en dose unique et « casuistique ».) Il jouait au when / then (quand / alors). Nous ferons une variation : quand il y a théâtre et sexualité, alors il y a alchimie. Quand il y a alchimie et théâtre, alors il y a sexualité. Etc. Si cela fait tilt, c’est qu’il y a désir ou résistance, et le travail peut commencer! |
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Samedi 30 avril Image de Bouguereau (Art dit "pompier" du néo-classicisme français du 19e siècle. |
Séminaire 3 Alchimie / Théâtre / Sexualité L'importance de la figure de l'Hermaphrodite dans l'Alchimie et dans la transsexualité, comme source de réflexion sur... l'horizon de l'humain. Quelques liens à discuter : Eros et Psyché - thème du Festival. Est-ce un mythe hermaphrodite adolescent? Les adolescents gnan-gnan... Un cas de teenage pregnancy (problème majeur aux USA!)? Une surdose de sentimentalité immature? (Adulte = qui est passé par adultération, dont adultère. Initié par Aphrodite...) Ovide en donne une Métamorphose amère et violente (Salmacis et Hermaphrodite 4, 274-388), et non une fusion extatique. Deleuze en fait une allégorie socio-politique majeure. En ceci il fait partie des trois philosophes "hystériques" : Deleuze, Derrida, Foucault (selon Mehdi B Kacem.) Luis B. Preciado blague en disant (je paraphrase): "je suis une incarnation de la pensée (hermaphroditique) de Derrida". Preciado et moi avons plus d'une chose en commun dont notre admiration pour Annie Sprinkle et son film sur la transsexualité. Paola Daniele nous parlera de Luis B. Preciado.
The importance of the figure of the Hermaphrodite in Alchemy, and of transsexuality, as a source of reflection on the horizon of... humanity. Some links to discuss: Eros and Psyche - the theme of the Festival. Is this a hermaphroditic adolescent myth? Giggling gooey teenagers? A case of teenage pregnancy (a major problem in the USA!)? An overdose of immature sentimentality? (Adult = who has gone through adulteration, including adultery. An Aphrodite initiation...) Ovid gives a bitter and violent Metamorphosis (Salmacis and Hermaphrodite 4, 274-388), and not an ecstatic fusion. Deleuze used it as a major sociopolitical allegory. In this he is one of three "hysterical" philosophers: Deleuze, Derrida, Foucault (according Mehdi Kacem B.) Luis B. Preciado joked: "Am I an incarnation of Derrida's (hermaphroditic) thinking." (I paraphrase). Preciado and I have more than one thing in common given our respect for Annie Sprinkle and her film about transsexuality. Paola Daniele will tell us more about Luis B. Preciado. Enrique Pardo
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24 mars 2016 |
Conférence dans le cadre d'une grande réunion de professeurs "Roy Hart" : Reflexions sur la philosophie pédagogique de Roy Hart Racines, influences et principes éthiques et philosophiques Ce qui est devenu clair c'est que parmi les enseignants qui se disent aujourd'hui professeurs de voix Roy Hart et qui ne l'ont pas connu (il est mort en 1975), très peu savent qui il était et encore moins ce qu'il enseignait - autre que les principes d'un travail vocal hérité d'Alfred Wolfsohn. Je postule qu'il était un "génie éthique" - hors normes - et que sa dynamique pédagogique et philosophique, construites en base à ce qu'il appelait les propositions idéalistes d'Alfred Wolfsohn, il les a forgées avec et contre les idées de son époque, et notamment la Contre-Culture anglo-américaine. Je donne l'exemple de son rapport paradoxal à Philip Rieff, philosophe culturel juif américain, à la fois ultra-conservateur et talmudique révolutionnaire (ami de Marcuse!). Je reécris une version française de la conférences, bientôt sur le web. |
24 mars 2016 Conférence en anglais (qui sera traduite et amplifiée en français.) La version pdf du PowerPoint (en anglais) est en ligne. Bientôt l'enregistrement vidéo.
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2 et 5 mars 2016
" L'état des lieux est un acte très important. Il permet de fixer à une date donnée et de manière contradictoire l'état du bien ... " "The état des lieux (inventory) is a very important act. It allows to set at a given date and in a contradictory manner the state of the property ..."
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Etats des Lieux Je travaille sur une suite d'articles (voir sur BLOG) sous l'intitulé "Algorithmes et Chamanisme", avec souvent, en toile de fond, la figure de Roy Hart. Une très grande pudeur a prévalu à son sujet après sa mort en 1975 - j'en conviens en ce qui me concerne et je m'en expliquerai: c'était quelqu'un d'extraordinaire – hors normes - comme on en trouve chez les gurus védiques, ou dans d'autres traditions – dont celles, juives, qui étaient les siennes. Une voix extraordinaire à tous niveaux. Je le décris comme un « génie éthique » : huge enlightenment and huge shadows (immense illumination et immenses ombres). EP I'm working on a series of articles under the title "Algorithms and Shamanism" (BLOG in French, some English). The figure of Roy Hart appears often in the background. After his death in 1975 there prevailed a great cautious reserve regarding his being and life – certainly in my case. I will share my reflections on his exceptionality and on this reserve. He was someone extraordinary, as found for instance in Vedic gurus, or in other traditions, including his own: Jewish Talmudic. His was an extraordinary voice at all levels. I describe him as an "ethical genius": huge enlightenment and huge shadows. EP Laboratoire de Théâtre Chorégraphique, et notamment le rapport à la voix, au travail Roy Hart, et dans ses implications artistiques et pédagogiques. Séminaire (exposé de deux thèmes suivis d'une discussion):
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2 et 5 mars 2016 détails dessous Deux événements: un séminaire et un laboratoire/oratoire qui font partie du Stage Performance Vocale et Musique (29 fév - 11 mars) Two events, a seminar and a laboratory/oratory, which are part of the Voice Performance and Music Workshop (29 Feb - 11 March)
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Mercredi 2 mars 2016 |
Séminaire dédié à la philosophie et à la pédagogique de Roy Hart (1926 – 1975). Primer Acto : étude et commentaires autour d’extraits d'une interview de Roy Hart, par José Montleon et d'autres critiques espagnols, publiée dans la révue espagnole Primer Acto, en 1971, article qui vient d’être traduit par Laurent Stéphan (bientôt en ligne.) Dialogue avec Michaëlla Gallozzi sur la formation pédagogique Roy Hart - un exemple pratique. Seminar dedicated to the philosophy and teaching of Roy Hart (1926 - 1975). Dialogue with Michaëlla Gallozzi the Roy Hart pedagogical studies - a practical example. |
Mercredi 2 mars 2016
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Segundo Acto : VOIX = RÊVE = THEATRE CHOREGRAPHIQUE Laboratoire de théâtre chorégraphique, avec des interludes commentaires Oratoires Théâtre chorégraphique est le nom qu'Enrique Pardo donne à son travail de synthèse voix - mouvement - texte. VOIX = RÊVE = THEATRE CHOREGRAPHIQUE
Choreographic Theatre is the name Enrique Pardo gives to his work synthesis of voice - movement - text. VOICE = DREAM = CHOREOGRAPHIC THEATRE
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Samedi 5 mars 2016
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Laboratoire de Théâtre Chorégraphique, son rapport à la voix, au travail Roy Hart, surtout dans ses implications artistiques et pédagogiques. Séminaire (exposé d'un thème et discussion). Préparation de Etat des Lieux # 2, le samedi 5 mars 2016, concernant le programme de formation à long terme Panthéâtre / Roy Hart Paris, et la question de l'attribution du Diplôme de Professeur de Voix Roy Hart. |
Dimanche 14 février 2016 |
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L'Orestie par Romeo Castellucci James Hillman Sibyllin / Romeo Castellucci Anima Séminaire en deux parties: 1 - La notion d'anima chez James Hillman, et son application dans l'approche du travail de Romeo Castellucci. 2 - La Transvanguardia italienne et le contexte artistique dans lequel Romeo Castellucci s'est formé. |
Dimanche 10 janvier 2016
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Table Ronde "Roy Hart / Antonin Artaud" Enrique Pardo, Linda Wise, Amy Rome, Laurent Colomb Philippe Tancelin, Anna Griève, Pierre Etevenon, Cécile Duval, Daniela Molina, Maryline Guitton. Quatre présentations se concentrant sur Roy Hart dont l'oeuvre et la pensée sont moins accessibles et moins connues que celle d' Antonin Artaud - suivies par un tour de commentaires par un cercle d'invités, avant d'ouvrir le débat aux questions et commentaires. |
Samedi 16 mai 2015
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L’Alchimie -
Art et Science de l’Imagination |
Paris, Studio DTM
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Performance / Anima / Shamanism Three Lectures by Enrique Pardo given at University of Northen Lancashire, UCLAN, UK as part of a conference on Pantheatre - 2012 Topics : Anima & James Hillman, Anima & Romeo Castellucci, Shamanism & Dada, Images of Vodou, Tiepolo, Caravaggio. |
UCLAN University UK
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