Image adaptée d'une gravure de G.B. Tiepolo. VOIR ORIGINAL & LECTURE
Festival Mythe et Théâtre
Nekyia
Descente aux Enfers
ARCHIVES |
|
Direction : Enrique Pardo et Linda Wise
En collaboration avec
Centre Artistique International Roy Hart
Univ. of Central Lancashire UK.
School of Film, Media & Performance. Dr. Amy Rome
Les membres du Laboratoire de Théâtre Chorégraphique de Paris |
Nekyia
Descente aux Enfers
Nekyia est le mot grec pour descente, et spécifiquement pour la descente aux enfers. Aux enfers païens, bien sûr – plutôt froids – et convertis (religieusement) par le christianisme en enfers brûlants: les flammes éternelles avec lesquelles nous avons tous, ou du moins ma génération, été menacés dans notre enfance… Dans la bibliothèque de mon père il y avait les illustrations de Gustave Doré de la Divine Comédie de Dante, et notamment de la descente aux enfers, Inferno. C'était mon livre favori que je consultais en cachette – comme si on me l’avait spécifiquement interdit; pas certain; mais qui me fascinait et me faisait peur: certain.
Dans la géographie mythologique il s’agit du sous-monde, là où vont les morts, appelés justement les inferos, les habitants de l’infra-monde (pour ne pas utiliser le mot souterrain, ou le sous-monde, l’underground.) Le mot clé est underworld en anglais, et le livre clé est The Dream and the Underworld, de James Hillman – 1975 et toujours pas traduit en français ! Livre fondamental pour ce que j’ai construit ces quarante dernières années avec Panthéâtre (qui déjà devait son nom au livre Pan et le Cauchement de Hillman – en parallèle avec Hermès et ses Enfants, de Rafael Lopez-Pedraza, son compagnon de route à l’époque).
Lire EDITORIAL Enrique Pardo |
|
|
Conférences pour consultation : copies PDF ces présentations Powerpoint
Nekyia Introduction
Enrique Pardo mardi 19/06 |
La notion de Nekyia / La "descente" d'Ulysse / Catabasis : Orphée, Héraclès, Jesus-Christ / Carnaval et Danses Macabres / Unus Munus & Anus Mundus VOIR PDF |
|
Professeurs / Conférenciers / Artistes Invités
Enrique Pardo |
Directeur. Enrique se concentre cette année sur le théâtre et la divination, un regard qui va du chamanisme pré-socratique au néoplatonisme et jusqu'aux lectures contemporaines de l'écologie et de la magie (y compris "Cubisme - comme dans Cuba"). |
Linda Wise |
Co-directrice artistique, actrice, professeur de voix et de chant, très attirée par le Brésil, par sa musique et ses chanteurs ... "principalement à cause de l'Afrique" (elle est née au Kenya). |
Maria Fernandez |
Très peu de personnes ont voyagé, au sens large, très large, comme Maria l'a fait. Elle est aussi artiste, initiée ésotérique, danseuse, massagiste - amie et conseillère de Panthéâtre depuis les tous débuts.. Et elle peut parler de "Nekyia". EP
LIRE ARTICLE de PRESENTATION |
Laboratoire Paris |
Le Laboratoire 2017/2018 d'Enrique à Paris dont le noyau présentera des travaux en cours. |
Anna Griève |
Ecrivaine, depuis plusieurs années elle donne des conférences sur des contes merveilleux, tirées de son livre Les Trois Corbeaux. Elle a joué dans le spectacle Les Douze Frères des frères Grimm - compte qu'elle commente dans son livre.
Elle donnera deux conférences autour d'un autre compte des Frères Grimm : L'Oiseau d'Ourdi - une version qui fait pendant et contraste au fameux Barbe Bleue de Perault. IMPORTANT de lire ce compte pour mieux suivre l'analyse d'Anna Griève.
Voir TRADUCTION version française (avec une version anglaise - moins bonne.) |
Amy Rome |
Professeur à l'Université de Central Lancashire, collaboratrice de Panthéâtre avec une thèse de doctorat qui relie sa carrière de chanteuse rock et jazz, au travail de Panthéâtre, à Heidegger et la phénoménologie.
VOIR CONFERENCE et Hororary Fellowship à Enrique Pardo 16 au 19 juillet 2018 |
Pierre-François Blanchard |
Pianiste, compositeur, interprète. Musicien des tournées jazz avec Raphaël Humbert, ayant été l'accompagnateur du grand et regretté Pierre Barouh. |
Daniela Garcia Molina |
Actrice, professeur de mouvement et de voix, parisienne du Chili. Elle présentera une recomposition en solo de ses deux spectacles avec Pantheatre - partageant avec nous un étonnant oracle : La Boîte Noire - Ven. 22 juin à 19h |
Michaëlla Gallozzi |
Actrice et professeur de clown - elle travaille sur un spectacle qui inclut le comte Dracula et sa bibliothèque païenne. Membre du Laboratoire de Paris. |
Didier Monge |
Musicien, compositeur, ingénieur du son, producteur - et webmaster. Assistant directeur musical du Laboratoire de Paris. |
Joëlle Thisse |
Actrice et clown et formidable caractère : elle les réunit dans son travail en cours avec des textes sur la jalousie, de Giulia Sissa. Membre du Laboratoire de Paris. |
Nahuel |
Ecrivain et musicien militant des grandes banlieues de Buenos Aires, neveu d'art de notre amie et chanteuse disparue il y a peu: Livia Kaufman. Assistant de direction du Laboratoire de Paris. |
Véronique Taconet |
Performeuse, vocaliste, a fait partie du projet Le Théâtre Alchimique, de Pantheatre (début des années 1990); elle nous rejoint maintenant que son fils est un des danseurs étoile à l'Ecole de Danse de Genève. |
Klaus Fiescher |
Membre de longue date de l'Orchestre Oraculaire estivale de Pantheatre (La Musique qui en sait plus) - avec entr'autres une clarinette basse vodou Brême-Birmane... |
|
|
Un Stage-Festival
|
12 jours avec 4 demi-journées de repos.
7 heures de stage par jour, plus soirées conférences et spectacles.
Possibilité de participation partielle |
arrivées le lundi 18 juin -
départs le lundi 2 juillet.
ATTENTION GREVE SNCF !
rdv 9h30 mardi 19 juin
clôture dimanche 1er à 17h30
Planning archives 2017
|
9:30 - 10:15 |
Cours de mouvement |
10:30 - 13:00 |
Enrique Pardo - atelier laboratoire |
14h30 - 17:30 |
Linda Wise - atelier et cours en petits groupes |
soirées |
conférences, débats, spectacles |
|
Enrique Pardo : Théâtre Chorégraphique
Matins : séances laboratoires avec l'intervention de différents professeurs et musiciens invités. |
Linda Wise : Performance Vocale
Après-midis : Travail vocal en deux temps : master class tous ensemble, division en deux ou trois groupes avec différents professeurs pour un travail individualisé. |
TEXTES de travail
Important de vérifier www.pantheatre.com/pdf/2-textes.pdf
|
Advice on using the workshop sessions towards performance devising:
Conseils sur l'utilisation des ateliers pour la conception de performances:
Très important: faites un choix adéquat d'un texte de travail. Voir la colonne opposée.
Envisager de faire des enregistrements vidéo de vos moments de travail (et de feedback). Pensez-y comme des devoirs d'archives. Même passer un moment à les étudier pendant le festival (le temps sera court.) Techniquement: filmer avec des iPhones, des iPads, des mobiles, ou apporter votre appareil video. La caméra de Panthéàtre sera disponible: Sony Handycam, avec trépied. Conseil: apportez votre propre carte mémoire. Le mieux c'est de télécharger sur votre ordinateur pour le voir sur un bon écran.
Apportez tous les éléments que vous aimeriez essayer: costumes, en particulier, instruments de musique, objets scénographiques, maquillage, etc. Animaux bienvenus (nous consulter). |
INFORMATION & INSCRIPTION
L'inscription à ce stage / festival se fait directement par PANTHEATRE (et non pas à travers le formulaire du Centre Roy Hart.)
Prix
950€
800€ participants stages professionnels 2017 2018
650€ membres actifs et moins de 26 ans
Participation partielle. Nous consulter.
Inscription : Écrire à PANTHEATRE. Inclure un bref CV et une lettre de motivation si vous n'avez pas travaillé avec Panthéâtre.
Confirmation - Arrhes : si votre candidature est acceptée, votre place sera réservée. Elle sera confirmée sur réception d’arrhes d’un montant de 200€ à l’ordre de “Pantheatre".
Des remboursements sont possibles jusqu’au 15 mai 2018 moins 50€ de coûts administratifs.
Paiement - Voir: https://www.pantheatre.com/pdf/payments.pdf |
Logement - Important de réserver au plus tôt. Les gîtes du Centre Roy Hart offrent 20 places. INFORMATION
Contactez-nous pour d'autres possibilités, voire de partage - ou partage voiture.
Si vous consultez Airbnb ou similaire, cherchez : Thoiras, ou le village voisin: Lasalle - codes postaux 30140 30460.
Vérifiez le Camping Filament (20 minutes à pied). Note: le camping s'appelait La Pommeraie et a été acheté par une chaîne de franchise. Nous avons vérifié, et il reste un camping agréable. très pratique, avec piscine - et il n'y a pas foule avant le 15 juillet.
Voyage - Via Nîmes, Montpellier ou Marseille (OU via Barcelone, train 3h30 à Nîmes - ou Paris à 3h.)
Bus pour Malérargues depuis gare de Nimes : ligne 12 descendre à Thoiras Gare (nous viendrons vous chercher: 10 minutes en voiture).
Arrivées Lundi 18 juin |
|