Eros & Psyché

3 - 14 juillet 2016

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PLANNING EVENEMENTS

PLANNING COMPLET avec Stages

Château de Malérargues
Centre Artistique International Roy Hart
Photos du Château de Malérargues

Festival Mythe et Théâtre

Le festival est structuré autour d'ateliers-laboratoires dirigés par Enrique Pardo (les matins) et des cours de voix dirigés par Linda Wise (les après-midi) - avec des professeurs et des musiciens invités.

Les soirées sont dédiées à des spectacles, conférences et débats liés au travail pratique (performance vocale et théâtre chorégraphique) et au thème du festival : Eros & Psyché. (voir ci-contre - un programme détaillé sera publié fin avril.)

Invitées d'honneur : Anna Griève, Kaya Anderson, Amy Rome.

Artistes, performances et professeurs invités (sous réserve): Daniela Molina, Pierre-François Blanchard, Le Club del Pescado (Gaëtan Emeraud et Cie.), Sean Lewis et Claire Campbell, Bibiana Monge, Soraia Sanchez.

voir aussi

BLOG et la série d'articles Algorithmes et Chamanisme
(adressant déjà le thème Eros et Psyché)

Un programme détaillé sera publié fin mai.

EDITORIAL  &  THEMES  &   BIBLIOGRAPHIE

Direction : Enrique Pardo and Linda Wise
Assistante : Soraia Sanchez

En collaboration avec   Centre Artistique International Roy Hart
La Mairie de Lasalle  /  La Galerie du Petit Temple
Club del Pescado
Univ. of Central Lancashire UK - School of Flim, Media & Performance. Dr. Amy Rome

 

ARCHIVES Festival 2015

Historique du Festival

Eros & Psyché
Le dernier grand mythe de l'antiquité, clôture et conclusion du paganisme, apparaît dans L'Âne d'Or d'Apulée (né vers 123 en Algérie), considéré comme le premier roman. Extraordinairement libre et osé, à la fois ésotérique et picaresque, il mêle érotisme, initiation féminine, sorcellerie et, bien sûr: Métamorphoses (le titre original).
Pour James Hillman l'histoire d'Eros et Psyché est Le Mythe de l'Analyse.
Amour
Jacques Saly 1753

Quelques-uns des thèmes que nous aborderons:

Le Mythe d'Eros et Psyché, bien sûr: conférences avec Anna Griève.

Psyché, ses autres noms: Anima, Âme, Seele, (et la Musique Soul...)

Heartbreak (Le Coeur Brisé) autour d'un récent livre de Ginette Paris.

La Jalousie - son rôle dans une anthropologie du chant - et dans la philosophie de la voix de Roy Hart.

Aphrodite et Psyché: une très belle-mère et une très belle-fille. Initiation et sadomasochisme féminin. Aphrodite, Psyche, Éros: sentimentalité et pornographie.

voir PRESENTATION DESSOUS

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Un Stage-Festival

12 jours avec 4 demi-journées de repos. 6 heures de stage par jour, plus soirées conférences et spectacles.

Planning

3 au 14 juillet 2016 /    12 jours, 4 demi-journées de repos
arrivées le samedi 2 juillet    -    départs le vendredi 15 juillet.

10:00 - 13:00
Enrique Pardo - atelier laboratoire
14h30 - 17:30
Linda Wise - atelier et cours en petits groupes
soirées
conférences, débats, spectacles

Enrique Pardo   :   Théâtre Chorégraphique

Matins : séances laboratoires avec l'intervention de différents professeurs et musiciens invités dont les membres du Club del Pescado.

Linda Wise   :   Performance Vocale

Après-midis : Travail vocal en deux temps : travail tous ensemble, division en deux ou trois groupes.

INFORMATION & INSCRIPTION

L'inscription à ce stage / festival se fait directement par PANTHEATRE (et non pas à travers le formulaire du Centre Roy Hart.)

Prix 850€  -   650€ membres actifs et moins de 26 ans.

Inscription : Écrire à PANTHEATRE. Inclure un bref CV et une lettre de motivation si vous n'avez pas travaillé avec Panthéâtre.

Confirmation - Arrhes : si votre candidature est acceptée, votre place sera réservée. Elle sera confirmée sur réception d’arrhes d’un montant de 200€ à l’ordre de “Pantheatre".

Des remboursements sont possibles jusqu’au 31 mai 2016 moins 50€ de coûts administratifs.

Paiement - Voir: https://www.pantheatre.com/pdf/payments.pdf

Logement - IMPORTANT  Les 20 places du gîtes du Centre Roy Hart sont prises. Contactez-nous pour d'autres possibilités, voire de partage. Vérifies notamment le Camping La Pommeraie (20 minutes à pied) très comfortable, piscine et assez calme avant le 15 juillet.

Écrire à Béatrice, secrétaire du Centre Roy Hart - pour demander s'il y a des annulations.

Voyage - Via Nîmes, Montpellier ou Marseille.

vérifiez https://www.pantheatre.com/pdf/buses-trains.pdf

et les information sur le site du Centre Roy Hart

COVOITURAGE depuis Paris - déjà deux voitures possibles. Contacter Soraia pour coordonner.

Eros & Psyché

EDITORIAL  &   THEMES   &  BIBLIOGRAPHIE

EDITORIAL

Cet éditorial a fait l'objet d'une série d'échanges préalables avec Anna Griève.
C'est l'entame des CONVERSATIONS proposées pendant le Festival.
Vous pouvez donc consulter un version EDITORIAL CONVERSÉ.

Enrique Pardo

Le dernier grand mythe de l'Antiquité, Eros et Psyché, fut de fait la clôture et la conclusion du paganisme. Il fait son apparition comme une histoire racontée par une vieille sorcière dans le L’Âne d’Or, d’Apulée (né en 123 en Algérie), livre qui est considéré comme notre premier roman ! Avec une audace étonnante par rapport à nos normes chrétiennes, il entrelace érotisme ésotérique et picaresque, initiation féminine et sorcellerie. Son titre original était Les Metamorphoses, en référence et clair éloge aux Métamorphoses d'Ovide.

Ce fut Saint Augustin, né peu après Apulée dans la même société païenne et cultivée de l’Algérie romaine, qui lui donna en dérision le titre L’Âne d’Or, après s’être converti au christianisme, et dans une claire référence au veau d'or biblique. Lucius, le jeune héros ambitieux du roman, fut transformé en âne - par «erreur» ! - par la jolie apprentie d’une grande sorcière de Thessalie, et pas exactement en âne d’or, le pauvre garçon…

James Hillman (1926 - 2011) considérait que l'histoire d'Eros et Psyché est LE mythe de la psychanalyse. S’il rend hommage au génie mythologique de Freud, il voit néanmoins le mythe d'Œdipe comme faisant partie  de la dynamique d’Eros et Psyché. James Hillman fut président honoraire de Panthéâtre et du Festival, et visita Malérargues dans les années 80. Il donna sa conférence Pink Madness (La Folie du Rose) au Festival 1993, dédié à Aphrodite. Évidemment, je recommande ses écrits. Il est aussi possible d’écouter ses conférences sur YouTube. C’était était un grand orateur.

Dans sa biographie officielle, James Hillman a tenu à être aussi transparent que possible sur sa vie privée, y dévoilant les scandales « Eros et Psyché » qui mirent un terme à sa collaboration avec l'Institut C.G. Jung de Zurich. L'on y découvre à quel point l’Institut était un étonnant réseau de relations érotiques ! Ce fut au cours de cette période, il était directeur d’études de l’Institut, qu’il fut invité à la prestigieuse Fondation Eranos, à Ascona, dans le Ticin, et y donna ses conférences sur Le Mythe de la Psychanalyse.

Roy Hart (1926 - 1975) était son contemporain presque exact. J'ai décrit son enseignement comme étant avant tout une PHILOSOPHIE MORALE, en particulier en ce qui concerne l’éthique de la sexualité. Lui aussi tenait à être transparent sur sa vie privée, et sur le cercle, dont j’ai fait partie, et qu’il a appelé le Roy Hart Theatre. C’était aussi un réseau très intense de relations personnelles. Roy Hart était en ce sens profondément impliqué avec Eros et Psyché, qu’il voyait à travers le filtre de son héritage éthique talmudique, souvent antinomique.

Dans une grande mesure ce que Roy Hart considérait comme l’acte de chanter (singing) était une confrontation et un acte de possible transformation de la jalousie. Ce n’est pas un hasard si l’immense majorité des chansons parlent d’amour et d’âme (Eros et Psyché), ni un hasard non plus si la jalousie s’y taille une part de lion - un lion bien difficile de dompter.

Eros

Jacques Saly 1753

Witches

Sorcellerie et magie.
Trois commères sorcières.

Image rubrique du Festival changée 15/06/2016

J'ai décidé de modifier l'image-rubrique du Festival. Elle manquait de figuration - trop subtile. J'ai eu recours à Jeff Koons pour y mettre un peu plus d'Eros.

Voici la nouvelle rubrique et, dessous, l'image de Koons avec Cicciolina (de loin la période la plus intéressante de son oeuvre!) Cicciolina - que Koons, avant de se convertir en Chrétien born-again, a reconnu comme son plus grand maître! - serait une Psyché très évoluée... plus en ligne avec Sapho voire Aphrodite elle-même. Psyché avec du rouge à lèvres? Notez l'Eros-dragon-serpent (et la référence biblique), et les Eros-putti-cupidons en arrière-plan ... Nous en parlerons. Enrique.

MT16

Eros

TITRES 

THEMES & RESUMES

BIBLIOGRAPHIE

L'Âne d'Or

d' Apulée

 

Son titre original:

Les Metamorphoses

 

 

Le roman d’Apulée est un labyrinthe d'histoires scabreuses et magico-érotiques, déclenchées par la curiositas du jeune Lucien, qui est fasciné par la magie et veut lui-même devenir sorcier, surtout après avoir vu une sorcière de haut vol, la grande Pamphile, se transformer en oiseau pour ses aventures nocturnes. Il a une liaison avec Photis, la jolie assistante et apprentie de Pamphile, qui se trompe d’onguent et le métamorphose en âne, et non pas en oiseau comme prévu.

Un peu plus tard, une autre jeune fille nommée Charite est enlevée par des pirates-ours, juste avant sa nuit de noces. C’est à cette jeune femme en totale détresse qu'une vieille sorcière (elle-même esclave des pirates!) raconte l'histoire d'Eros et de Psyché. Lucien, qui a été lui aussi enlevé par les pirates, observe et écoute tout, mais transformé un âne, bien sûr!

Etcetera. Tout est « réalisme magique »: la sorcellerie, les forces érotiques, les métamorphoses, les initiations ésotériques, les chagrins d’amour, la présence des pirates et des voleurs, et un bon nombre de meurtres.

VonFranz

À ma surprise, j’ai pris un grand plaisir à lire L’Âne d’Or, Interprétation du Conte d’Apulée, par Marie-Louise von Franz (sous-titré en anglais: La libération du Féminin chez l'Homme). Je le recommande vivement.

Von Franz rivalise de sagacité interprétative avec Anna Griève! Toutes deux utilisent ce que j'appelle "l’algèbre jungienne" comme outil de référence: variations sur les algorithmes binaires du masculin/féminin (complexes de père ou de mère, positifs ou négatifs, etc.), algèbre qui peut, bien sûr, être fascinante

- avec une pincée de sel "chamanique".  Les commérages jungiens m’avaient donné l'impression que von Franz était plutôt une «mère supérieure», bas-bleu et sévère. Dans ce livre, je l'ai trouvée savvy (perspicace, avisée)! Je l'ai en fait rencontrée lors des conférences d’Eranos, en Suisse ; elle était déjà très âgée mais son regard était toujours étincelant – d’ailleurs à la façon dont j'imagine la narratrice de l'histoire d’Eros et de Psyché chez Apulée. (Voir les dames dans l'image ci-dessus.)

La lecture du roman d'Apulée, comme avec la plupart des classiques, dépend beaucoup de la traduction. Si vous en trouvez une intéressante, informez-nous.

Le Mythe d'Eros et Psyché

Raconté dans L'Âne d'Or d'Apulée.

Deux (ou trois) conférences par Anna Griève.

La première conférence sera une présentation de l'histoire en tandem (comme souvent, contradictoire!), par Anna Griève et Enrique Pardo, avec des éléments de contextualisation du roman.

Suivront des conférences par Anna Griève : sa lecture interprétative du mythe d'Eros et Psyché

Les principales recommandations bibliographiques sont:

- Marie-Louise von Franz (voir ci-dessus).
- James Hillman: Le Mythe de la Psychanalyse, mais aussi: Re-visioning Psychology.
- Erich Neumann: Amor et Psyché: Le développement psychique du Féminin: Un commentaire sur le conte par Apulée.

Psyche

Psyche/Anima//Soul

A cultural history

Psyché est son nom grec. Anima, son nom latin. Seele, Soul - son nom celte. Un aperçu et une histoire culturelle de la notion.

Peut-être la plus grande révolution dans la voix et du chant a été l'émergence de la Soul Music: Eros et Psyché enfin se retrouvent pour chanter et danser ensemble – grâce au crossover (trahison) afro-américaine du protestantisme (des «Negro Spirituals»). Malérargues a joué un rôle dans cette révolution, mais à la fin du 17ème et au début du 18ème siècle!

Notre référence principale est Anima: Anatomie d'une Notion Personnifiée, de James Hillman. Je le consulte comme une bible païenne.

L’article Peaks and Vales, de James Hillman sur la différenciation entre l'Esprit et l'Âme a été traduit dans « La Trahison ». Voir James Hillman en français (à mettre à jour.)

Voir aussi   Arte : The Power of Soul.

Heartbreak
Coeur Brisé

Conférence-débat avec Linda Wise, Anna Griève, Kaya Anderson, Amy Rome, Randy Fertel et Enrique Pardo, pour discuter de la publication récente de deux volumes de Ginette Paris sous le titre HeartbreakCœur Brisé.

« La douleur psychique du deuil et du chagrin a toutes les marques neurobiologiques du stress, semblable à être soumis à la torture. »

« Notre cerveau est tel qu'il nous confronte à des réactions primitives quand quelque chose se passe dans notre environnement qui a un effet régressif.
Une perte d'amour provoque toujours une telle régression. Le chagrin d’un personne qui en souffre a besoin d'une compréhension objective de l'aspect biologique du traumatisme ... »

HEARTBREAK / CŒUR BRISÉ   -   Deuil et perte
Detach or Die / Détache-toi ou Meurs. (Volume un)
The Brain in Love / Le Cerveau Amoureux (volume deux)

Nous avons trois copies (deux volumes) que vous pouvez consulter à Malérargues. Vous pouvez également commander les livres par internet.

Ginette Paris, socio-psychologue d'origine canadienne, enseigne la psychologie des profondeurs à l'Institut Pacifica, en Californie. Elle est une amie proche et collaboratrice du festival depuis sa fondation.

Elle est l'auteur de livres fondamentaux en psychologie archétypale, et en particulier sur Aphrodite (voir ci-dessous), et sur Artemis, dans un livre militant, Le Sacrement de l'Avortement: elle a dû changer le titre, ayant reçu des menaces de mort de la part des anti-avortement dits Pro Life aux Etats-Unis.

We have three copies (two volumes) you can look at Malérargues. You can also order books through the internet.

Ginette Paris, social psychologist Canadian, teaches depth psychology at Pacifica Institute, California. She is a close friend and collaborator of the festival since its inception.

She is the author of fundamental works in archetypal psychology, especially on Aphrodite (see below), and Artemis in a militant book, The Sacrament of Abortion: she had to change the title, having received death threats from so-called anti-abortion Pro Life USA.

Jealousy and Ethics of Sexuality

L'importance de la jalousie dans une anthropologie du chant - telle que Roy Hart la concevait dans sa philosophie de la voix, suivant en cela Alfred Wolfsohn.

De tous temps le thème principal du chant et des chansons a été l'amour (alias Eros) – avec une forte présence de la jalousie, de la perte et de l'amour non partagé.

Un bon conseil et le titre d'une chanson des idéalistes Crosby, Still, Nash and Young : "If you can't be with the one you love, love the one you're with"

See the lecture   "Roy Hart: a philosophy and a model of teaching - some reflections after forty years".

Italian scholar Giulia Sissa has recently published La gelosia: Una passione inconfessabile (Jealousy: and unspeakable passion.) "In antiquity erotic jealousy was anger: an aristocratic emotion, worthy of heros, warriors and gods. In modern times, jealousy has become a messy defeat, too embarrassing to admit, and politically incorrect."   Check Marie France Asia (!)

Check also the blog post: An Othello Alarum, on An Othello Thing / Sean Lewis and Claire Campbell - a review commented by Enrique Pardo.

Aphrodite and Psyche

Une très belle bellemère, et une très belle bellefille...

An anglais on dit stepmother et stepdaughter: dérivé en fait du celte steupa, qui fait référence à l'adoption d'une orpheline! On est plutôt chez la marâtre...

Thèmes à discuter: Initiation, rivalité et sadomasochisme féminin. Aphrodite, Eros, Psyché et leur rapport à la pornographie.

Ginette Paris, auteur de HEARTBREAK (voir ci-dessus) est une grande connaisseuse d'Aphrodite. Peut-être d’ailleurs en raison de son nom de famille est-elle devenue une prêtresse de la déesse qui a remporté le légendaire et, pour beaucoup, infâme Jugement de Pâris - qui a déclenché la guerre de Troie! Ses deux livres mythologiques sont hautement recommandés: Méditations Païennes et Grâce Païenne. L'un des atouts d'Aphrodite est d'avoir comme dames de compagnie les Trois Grâces. Dans Apulée, Aphrodite est aussi la mère d'Eros - et Paris (Ginette) le souligne, y compris dans une défense du baby-talk – le parler gnangnan des amoureux.
James Hillman dédie un chapitre aux rapports entre Psyché (Anima) et Aphrodite dans son livre Anima (voir ci-dessus)

     

 

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