Enrique Pardo

Mon travail de pointe, aujourd’hui, se fait indiscutablement en laboratoire. De là sont issus toute une série de spectacles, de magnifiques collaborations que j’ai réuni sour l’intitulé Folies à Deux ; transferts entrelacés vers ce qui est probablement mon but principal : la créativité psychologique.

Mon rôle y serait celui d’un directeur de laboratoire, qu’on appelle en Alchimie ARTIFEX : artificier, déclencheur d’artifices, catalyste et, pourquoi pas, chamane : « Tu es chamane tant que dure ta chance » (Roberte Hamayon). Avec l’âge, la chance semble me sourire plus souvent. Voici une très belle description de Florence Dérail (artiste, professeur de yoga):
« Cet atelier – Laboratoire :
– n’est pas un lieu thérapeutique – malgré la bienveillance qui y règne, 
– c’est un lieu où chaque participant, quelques soient ses possibles blocages initiaux, est placé dans un état d’hyper-créativité et d’hyper-réceptivité, où l’intuition croît à grde vitesse
– C’est un Laboratoire au sens le plus fort cad un lieu d’expérimentation [pour qui? Pour tous, Enrique Pardo inclus.] »

Et la voix dans tout cela ? J’aime beaucoup une définition (indirecte) de Giorgio Agamben : « L’écoute de la voix dans le discours, c’est cela la pensée ». J’aime aussi la citation favorite de Roy Hart : « La voix est le muscle de l’âme », de H. W. Longfellow, poète romantique américain.

Cela dit,  « soul » (ou sa version « âme », surtout dans la France catholique), n’est pas ma référence culturelle principale (soul, seele, est une notion germano- celtique), ce qui m’a fait écrire de nombreux articles sur les différence entre soul, psyché et anima.

Enrique Pardo

Pantheatre
Roy Hart et
Centre Roy Hart

Historique et Rapports

Enrique

CV écrit pour le site du Centre Roy Hart
à Malérargues, Gard.

Mon travail honore deux figures principales d’inspiration : Roy Hart († 1975), l’idéalisme de sa philosophie et pratique de la voix, et la pensée de l’écrivain et psychologue américain, James Hillman († 2011) – le principal héritier de Carl Jung. Depuis plus de dix ans , j’ai aussi les dialogues les plus inspirants avec le philosophe français Xavier Papaïs.

L’année 2025 marquera le 50e anniversaire de la mort de Roy Hart. Je compte assembler un recueil d’articles de fond sur lui, sur les sept années que j’ai travaillé avec lui, de 1968 à 1975, et sur les cinquante années depuis, pendant lesquelles j’ai eu la chance de beaucoup voyager, surtout artistiquement, et de rencontrer de nombreux maîtres, souvent devenus des amis, dont James Hillman. Certains étant par ailleurs plus jeunes que moi, comme l’acteur péruvien Luis Ramirez, le metteur en scène Romeo Castellucci, et plus récemment Xavier Papaïs.

J’ai fondé Panthéâtre en 1981, que je codirige avec ma compagne, Linda Wise. Nous sommes basés à Paris et à Malérargues – en tant que compagnie autonome associée au Centre Roy Hart.

Panthéâtre s’est constitué pendant « l’âge des ténèbres » de Malérargues, les années d’autarcie sociale et artistique qui ont suivi le décès de Roy Hart. Je me réunissais avec quelques collègues pour explorer les rapports entre voix et mouvement. Deux livres ont changé mon horizon de pensée : l’un de James Hillman, l’autre de son collaborateur, le psychothérapeute Rafael Lopez-Pedraza ; tous deux sur Pan, le dieu danseur-chanteur. De là, en 1981, le solo Calling for Pan, et Panthéâtre.

Puis, en 1987, sur proposition de James Hillman, nous avons organisé le premier Festival Mythe et Théâtre – toujours en cours. Son penchant culturel et polythéiste ne cadrait pas avec le ‘Roy Hart’ de l’époque et a fait que le festival a dû partir en exil pendant presque vingt ans ; exil doré de dix ans à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, puis à la Nouvelle Orléans, en Irlande et à Grenade… 

Retour à Malérargues en 2005 pour une série dédiée – enfin ! – aux Mythes de la Voix. Le plus récent festival, en juin 2023, a eu comme thème FÉTICHE, dans une série qui se poursuit, dédiée à La Magie.

Aujourd’hui, en bref, les deux principaux ‘pans’ de mon travail sont le Théâtre Chorégraphique et la Performance Vocale. Je dirige des projets laboratoires, des créations, et des projets de transmission avec Linda Wise et nos collaborateurs à Paris et à Malérargues, où nous avons une maison, une bibliothèque, un studio et un très beau jardin.

Je vous laisse découvrir tout cela à travers les liens internet de ce bref curriculum. Panthéâtre, étant la principale mouvance autonome (parfois underground) à Malérargues, je vous invite aussi à visiter le SITE WEB et à vous inscrire à la Newsletter et au Blog . Au plaisir.

EP –  05 mars 2024

PS IMPORTANT

Un désaccord profond est apparu : le Centre Roy Hart, sous sa forme juridique d’Association Loi 1901 à but non lucratif, propose de changer le nom du Centre ARTISTIQUE INTERNATIONAL Roy Hart, en CENTRE DE LA VOIX.

La suppression d’ARTISTIQUE et son remplacement par VOIX est pour moi une grave réduction, et je m’y oppose. EP

Pratiquement tous les administrateurs et membres votants sont à présent des professeurs « Roy Hart » certifiés par leur propre majorité, dans le cadre d’une franchise pédagogique et commerciale qui contrôle Malérargues comme outil de travail (les studios), et résidentiel (gîte d’accueil locatif).

Cela aussi est grave car c’est une forme de démocratie dystopique où je semble être la seule opposition. EP