p

 

Panthéâtre Acts

 

Panthéâtre Brochure

brochure couleur PDF pages 1  2  3  4

STAGES & COURS

FAQ

TEXTES de TRAVAIL

 

 

 

 

 

 

 


 

English

Roy Hart Paris   |   Théâtre Chorégraphique   |   Etudes Culturelles

 

Performance Vocale   |   Théâtre Chorégraphique

La performance vocale s'appuie sur deux principes complémentaires : finesse technique et risque expressif. Elle cherche à mettre en valeur  le génie personnel - musicalité et tempérament - ainsi que la pertinence (ou impertinence) de ce qu'on a à dire, que ce soit par la parole, le geste, le chant, l'image, le cri, le silence, ou leur synthèse dans un théâtre chorégraphique.


La Voix / Principes

"Chaque son, depuis le plus léger des soupirs au plus violent des cris, du plus lyrique au plus laid, doit revendiquer sa place dans notre imaginaire artistique. L'étendue des registres et des qualités de la voix va bien au delà des limites usuelles, sociales ou professionnelles de la voix. Elargir les registres expressifs de la voix requiert tout à la fois un certain courage d'extraversion - et un brin de folie artistique - ainsi qu'une grande rigueur, notamment de type musical.

Libérer la voix c'est se faire entendre, ouvrir la 'voie' à nos personnalités; c'est ensuite intégrer ces voix/voies dans un théâtre musical et/ou chorégraphique, par le langage, le chant, la mélopée, le rire, l'émotion, le cri..."

L'exploration de la voix et de ses "régistres étendus" requiert non seulement une approche méthodique et attentive mais aussi du flair émotif et imaginatif et un certain courage expressif. C'est une aventure étonnante dans sa liberté et dans sa diversité mais qui n'est pas limitée aux excursions vocales héroiques ou folles pour lesquelles le travail 'Roy Hart' est si connu. Le voyage expressif peut aussi être de type lunaire ou lyrique, ou délicieusement mélancholique. Il peut faire apparaitre des fantômes ou des mémoires innatendues ("je reconnais cette voix!"), des rencontres exhilarantes ("jamais je n'aurais cru pouvoir sortir un tel son!") ou terrifiantes ("j'ai toujours été terrorisé à l'idée d'aborder cette zone...") Le principe étant : à chaque personne et à chaque endroit sa propre imagination et musicalité.

Pour une description plus détaillée et technique du travail vocal, voir le programme du stage de formation professionnelle.

 

Voir aussi l'intégration du travail vocal dans

 

La Voix /  Chanter une Chanson

 

La Voix / dans un THEATRE CHOREGRAPHIQUE

 

Centre de Formation agréé Formation Professionnelle Continue.
Différentes possibilités AFDAS.   Consulter dossier
Diplôme Roy Hart     information

Résidences