Panthéâtre / Français


Bienvenue sur le portail internet de Panthéâtre – programmes, définitions et mises à jour.

Son « arrière boutique » (ancien format html) contient la documentation détaillée des projets, créations, idées et médias – avec plus de vingt années d’archives !

2024
Festival Mythe et Théâtre
4 au 14 juillet

Depuis 2017, Panthéâtre et son Festival Mythe et Théâtre explorent différentes facettes de LA MAGIE – considérant que La Magie offre l’horizon le plus large et le plus riche de l’agir et de la pensée humaine.

Le Festival 2024 entamera non seulement la pluralité géniale de La Magie, en abordant la notion même de GENIE, de ses formes et agirs dans la performance, mais en rendant homage aux grandes figures de génie qui ont inspiré Panthéâtre, à commencer par Roy Hart et James Hillman, ainsi qu’à Xavier Papaïs qui, pour nous, est sans doute le plus grand penseur contemporain de la Magie.

Le Festival 2024 sera en partie un prélude à celui de 2025. Tous deux marqueront des cinquantenaires majeurs : 1974 et l’achat ‘miraculeux’ du domaine de Malérargues, avec l’arrivée des premiers pionniers. 

Et puis, moins d’un an après, en mai 1975, la mort inopinée et brutale de Roy Hart et de ses deux compagnes, Dorothy Hart et Viviane Young, dans un terrible accident de voiture.

C’est, bien sûr, ce deuxième évènement qui retient notre attention tragique et… magique. La Magie n’est pas cantonnée aux illusions optimistes, mais s’accompagne souvent de terribles sorts.

ARCHIVES

 

 
Santiago du Chili, le 15 janvier 2023
 
…et de bonnes nouvelles pour 2024, depuis… le Chili, où nous parachevons un stage professionnel annuel établi il y a… 20 ans ! et né de la collaboration et amitié entre Linda Wise et Annie Murath, présidente de Pantheatre Chile, devenue superstar (une rarissime synergie de comédienne et chanteuse), et à présent directrice du Département Théâtre de l’Université du Chili, institution avec laquelle nous mettons au point un programme sur quatre ans délivrant le Diplôme Performance de Panthéâtre et la Certification Pédagogique Roy Hart. Nous espérons que les solistes de ce programme feront une tournée en Europe été 2024 et/ou 2025.

SAISON 2023 2024

Programmes de formation, de performance et d’études culturelles

Performance Vocale et Théâtre Chorégraphique  – Diplôme Panthéâtre

Expression et Pédagogie Vocale (d’)après Roy Hart  – Certification Pédagogique Centre Roy Hart

Saison 2023 / 2024
PRÉSENTATION

Stages, Cours, Laboratoires
Master Classes & Séminaires

vers le
Diplôme PERFORMANCE Panthéâtre
et la
 CERTIFICATION de Professeur de Voix Roy Hart

Direction : Linda Wise et Enrique Pardo
avec Daniela Garcia et Les Chimistes (Éloïse DeNayer, Axel Chia, Mathis Capon) Alice Bellefroid, Michaëlla Gallozzi, Maya Levandowski.

 Thématiques Liens

  • La Voix  LINK
  • Chanter ‘(d’)après Roy Hart  LINK
  • Performance Vocale  LINK
  • Théâtre Chorégraphique  LINK
  • Etudes Cultuelles  LINK
  • James Hillman  LINK

INFORMATION & INSCRIPTION

Paris Stage Professionnel
FÉVRIER 2024

Performance Vocale et Musique

Intensif 2 semaines :  12 au 24 Fév.  2024
Studio DTM – Paris 11e M° St Ambroise et Richard Lenoir
 
Lundi à vendredi, 10 jours – de 9h30 à 13h et 14h à 16h
 
Dirigé par Linda Wise
avec Enrique Pardo et
Pierre-François Blanchard au piano
Aux Studios DTM, Paris 11
 
Ce stage met l’accent sur la notion de performance vocale, sa relation au chant, à la musicalité et à la composition musicale, ainsi qu’à la mise en scène et à la mobilité du corps vocal.
 
Le stage aborde la musique chantée sur scène, hors scène, avec des instruments – dont notamment l’accompagnement au piano. Il s’agit d’un stage professionnel dans ses exigences et dans son attitude. Il n’est pas limité aux musiciens professionnels ni aux professionnels de la performance scénique, mais il réunit les deux à travers le travail vocal.
 

INFORMATION & INSCRIPTION

Portes Ouvertes
sam.
23 sept : 10h – 12h

Présentation de la saison et du travail, avec exercices pratiques. Enrique Pardo

Cours d’Essai
sam. 07 oct : 9h30 – 12h

Atelier Voix et Chant, avec Linda Wise
première session : 40€.     Voir dessous

 

Studio DTM – Paris 11e    M° St Ambroise et Richard Lenoir

INFORMATION & INSCRIPTION
archive 2022 23 pour information / mise à jour imminente

Atelier Samedi Matin
Voix et Chant

Direction Linda Wise
avec des professeurs collaborateurs

10 samedis, du 7 octobre au 16 décembre.
9h30 à 12H au Studio DTM, Paris 11e

Préparation et conscience corporelle.
Timbres et textures : extensions des registres.
Exercices techniques & jeu théâtral et musical.
Placement de la voix – les espaces vibratoires.
La voix chantée – musicalité et nuance – avec accompagnement piano & guitare.
La voix parlée – communication de pensée et/ou expression d’émotion.
Rapports voix / mouvement & improvisation.

INFORMATION

Inscription Linda Wise Contact email

 Cours Privés
Voix / Chant / Travail Roy Hart

Linda Wise

Cours d’une heure en ligne ou en présentiel à Paris (Centre de Danse du Marais) à Malérargues (Centre Roy Hart, Gard) ou EN LIGNE.

Formation et supervision pédagogique vers la certification de professeur de voix ‘Roy Hart’.

Sur rendez-vous : LIEN

Paris ‘Grand Stage’
AUTOMNE 2023

Voix et Théâtre Chorégraphique

3 semaines en 2 sections.
Studio DTM – Paris 11e M° St Ambroise et Richard Lenoir

Intensif 2 semaines :  23 oct. au 3 nov. 2023
Post-Stage : 06 au 10 nov.
Du lundi au vendredi, horaires en journée
 

VOIR PLANNING

Ce stage international explore les possibilités de l’expression vocale dans le chant, dans le travail d’acteur et dans un théâtre chorégraphique.
 
Recherche à mise en valeur du génie personnel – musicalité et tempérament – ainsi que la pertinence (ou impertinence) de ce qu’on a à dire, que ce soit par la parole, le geste, le chant, l’image, le cri, le silence, ou leur synthèse dans un théâtre chorégraphique.
 
Ce qui compte avant tout c’est l’ouverture d’esprit. Bien plus une question de personnalité, de qualité d’écoute et de risque expressif que de savoir-faire technique (musical, actoral et/ou danse – qui par ailleurs sont très bienvenus).
 
Codirigé par 
Linda Wise  voix / entraînement d’acteur / chant
et
Enrique Pardo  direction d’acteur : théâtre chorégraphique & performance vocale
 

En collaboration avec : Pierre-François Blanchard    accompagnement piano & composition

Et des professionnels en formation avancée avec PANTHEATRE

INFORMATION & INSCRIPTION
mise à jour imminente

Paris Laboratoire
Théâtre Chorégraphique

Direction : Enrique Pardo avec le Cercle Paris : Daniela Garcia, Alice Bellefroid, Axel Chia, Éloïse deNayer, Mathis Capone, Michaëlla Gallozzi, Maya Levandowski

Nous allons poursuivre les séances de laboratoire ponctuellement car le Studio DTM n’est plus libre en soirées, sauf exceptions. Suggestions bienvenues.

La notion originelle de LABORATOIRE nous vient de loin, et notamment de l’Alchimie : l’expérimentation des liens entre matière et imagination. Une notion renouvelée par Jerzy Grotowski dans son célèbre Théâtre Laboratoire. Nous nous inscrivons dans cette lignée – actualisée par la pensée archétypale (et alchimique) de James Hillman, et la pensée anthropologique contemporaine, notamment chez Xavier Papaïs et Lorand Matory.

Voir un exemple « classique » de Laboratoire Alchimique, de type « familial » (toute la famille au travail): LABORATORIO

Les participants peuvent envisager des montages-performances sur le principe de FOLIE A DEUX (ou à plusieurs), avec des présentations (in progress) lors du Festival Mythe et Théâtre ou au Studio DTM.

INFORMATION & INSCRIPTION
document archive à mettre à jour

Cours de Performance Vocale
Enrique Pardo

 avec la participation du Cercle Paris

La performance vocale est à la fois acoustique (gestion lyrique des textures / tessitures de la voix), scénique (présence, mouvement, espace) et dramaturgique (sens, écriture, cadence et émotion.)
Mon rôle est celui de directeur de laboratoire (artifex, en alchimie). J’accompagne au piano et vocalise, avec les choristes. L’écoute de la voix de la musique (« l’orchestre ») est fondamentale. EP

Préparation vocale et thématique, suivie de moments de travail individuel (20 minutes +), avec les autres participants tour à tour choristes actifs, spectateurs et/ou commentateurs.

Les cours on lieu en journée en semaine (parfois le weekend) au Centre de Danse du Marais (Paris 4e)  ou au Studio DTM Paris 11e (plus rare), Généralement, le matin.
Les réservations se font par internet à travers un agenda sondage DOODLE en ligne.

 

INFORMATION & INSCRIPTION

La Voix Autre et Outre

Conférence

Le mercredi 1er novembre à 15h
et non 14h30 comme indiqué avant
lors du Grand Stage (ci-contre)

La Voix : Autres & Outres

Enrique Pardo et Linda Wise
Avec Daniela Garcia et Nick Hobbs

En présentiel chez Linda et Enrique (Boulevard Voltaire à 10 min du Studio DTM – métro Voltaire) et EN LIGNE.

sur inscription (nous contacter.)

La voix de huit octaves est à la fois un euphémisme et une idéal. Pour Roy Hart, il s’agissait de l’étendue à travailler selon sa notion de singing, du chanter de
la voix humaine (humaine, seulement?)

Nous aborderons des territoires limites : l’animalité, voire la bestialité, le cri, la spiritualité des harmoniques, la fascination pour les sons dits « cordés » et les sur-aigus, l’appréhension pour les sons dits cassés, et pour les sons produits sur l’inspiration.

Quelles implication anthropologiques, philosophiques et artistiques ?

Places limitées. Diffusion EN LIGNE. Merci de nous contacter par EMAIL

Cette conférence sera reprise en anglais et en espagnol.

Paris Stage Professionnel
FÉVRIER 2024

Performance Vocale et Musique

Intensif 2 semaines :  12 au 24 Fév.  2024
Studio DTM – Paris 11e M° St Ambroise et Richard Lenoir
 
Lundi à vendredi, 10 jours – de 9h30 à 13h et 14h à 16h
 
Dirigé par Linda Wise
avec Enrique Pardo et
Pierre-François Blanchard au piano
Aux Studios DTM, Paris 11
 
Ce stage met l’accent sur la notion de performance vocale, sa relation au chant, à la musicalité et à la composition musicale, ainsi qu’à la mise en scène et à la mobilité du corps vocal.
 
Le stage aborde la musique chantée sur scène, hors scène, avec des instruments – dont notamment l’accompagnement au piano. Il s’agit d’un stage professionnel dans ses exigences et dans son attitude. Il n’est pas limité aux musiciens professionnels ni aux professionnels de la performance scénique, mais il réunit les deux à travers le travail vocal.
 

INFORMATION & INSCRIPTION
Archive 2022 pour information / mise à jour imminente

 

Rappel
Diplôme et Certification

Pantheatre propose DEUX programmes de formation liés entre eux, partageant des cours et ressources culturelles mais menant à deux titres distincts.

DIPLÔME DE PERFORMANCE de Pantheatre
CERTIFICATION de professeur de voix Roy Hart

INFORMATION

ARCHIVE

Le Festival Mythe et Théâtre 2023

FETICHE

eut lieu    du    17 juin au 2 juillet

à Malérargues, Centre Roy Hart, dans le Gard

Ce fut un grand succès malgré une urgence de dernière minute (vertige soudain) pour Enrique, qui a dirigé depuis sa chaise de bureau, sur roulettes… TOUTES les sessions ont été filmées et seront mises à la disposition des participants et des membres de la Bibliothèque Virtuelle; Vous pouvez accéder à la présentation du FESTIVAL sur :

ARCHIVE

Programme Automne 2022

THEME

 Tintoretto
La Chute Miraculeuse

Le Programme Automne 2022 propose un nouveau plongeon dans la performance vocale et le théâtre chorégraphique.

  

Le Miracle de Saint Marc, du Tintoret, parfois vu comme la chute d’un ange – est un titre approprié : les anglais font de l’automne The Fall, la chute. Le tableau fit scandale, peut-être le plus grand de sa carrière, à cause de l’ironie de son réalisme virtuose. C’était un esprit rebelle, notamment par ses subversions narratives, tout en restant (le plus souvent) d’une grâce et d’une compassion à la mesure de son génie.

ARCHIVE

Editorial 2023

Linda, Enrique et Panthéâtre

À-Venir

Quelques lignes pour vous dire où nous en sommes, et la direction que semble prendre Panthéâtre – après trois ans et trois visites inopportunes et pénibles : Covid, Cancer et Vertige. Le Covid a secoué Panthéâtre, comme tout le monde, mais nous a permis d’expérimenter conférences et master classes en ligne ; à suivre. Le cancer de Linda nous a tous fait passer une année pour le moins soucieuse. Mais elle s’en sort très bien – surveillance et doigts croisés. Puis ce fut le tour d’Enrique avec un gros vertige une semaine avant le Festival FETICHE – que nous avons maintenu et qui fut une belle réussite – grâce à la trentaine d’amis venus du monde entier (et au siège à roulettes d’Enrique.) Le seul bémol est que nous n’avons pas pu accueillir Xavier Papaïs. Nous le ferons.

Quel avenir, à proche et moyen terme ? Des projets moins nombreux mais plus affinés, et une belle relève ; en France, avec Les Chimistes et le Cercle Laboratoire (Daniela, Alice, Éloïse, Axel, Mathis, Michaëlla, Maya et d’autres habitués comme Pierre-François et Saso). Et à l’international, avec Pantheatre Chile, ainsi qu’un cercle coordonné par Debora Balardini depuis New York, dont certains deviennent aussi ‘professeurs Roy Hart’ : Sarmen, Susan Bamford Caleo, Grace Zandarski, Thales Branche.

La saison 2023 à Paris, comprendra deux stages intensifs (octobre/ novembre 2023, puis février 2024), temps forts d’un programme régulier de cours, conférences et master-classes au Studio DTM, Paris 11e, et en ligne.

La saison à Malérargues, Centre Roy Hart (Gard), d’avril à août, offrira des projets résidentiels (individuels et en stages), et de nouvelles formules pour le Festival Mythe et Théâtre 2024 (et 2025) qui vous seront bientôt présentées.

ARCHIVES

Programme Automne 2022

THEME

 Tintoretto
La Chute Miraculeuse

Le Programme Automne 2022 propose un nouveau plongeon dans la performance vocale et le théâtre chorégraphique.

  

Le Miracle de Saint Marc, du Tintoret, parfois vu comme la chute d’un ange – est un titre approprié : les anglais font de l’automne The Fall, la chute. Le tableau fit scandale, peut-être le plus grand de sa carrière, à cause de l’ironie de son réalisme virtuose. C’était un esprit rebelle, notamment par ses subversions narratives, tout en restant (le plus souvent) d’une grâce et d’une compassion à la mesure de son génie.

ARCHIVE

Programme ÉTÉ 2022

terminé le dimanche 28 août
les sessions en présentiel se sont poursuivies à Malérargues avec de remarquables laboratoires
bientôt disponibles sur la Bibliothèque Virtuelle

dernier thème traité

Poétiques de la Dislocation

incluant
visionnement et analyse détaillée de la vidéo fétiche d’Enrique,
une performance solo magnifiquement disloquée (disassociée).

ARCHIVE

Programme Automne 2022

THEME

 Tintoretto
La Chute Miraculeuse

Le Programme Automne 2022 propose un nouveau plongeon dans la performance vocale et le théâtre chorégraphique.

  

Le Miracle de Saint Marc, du Tintoret, parfois vu comme la chute d’un ange – est un titre approprié : les anglais font de l’automne The Fall, la chute. Le tableau fit scandale, peut-être le plus grand de sa carrière, à cause de l’ironie de son réalisme virtuose. C’était un esprit rebelle, notamment par ses subversions narratives, tout en restant (le plus souvent) d’une grâce et d’une compassion à la mesure de son génie.

ARCHIVE

Programme ÉTÉ 2022

terminé le dimanche 28 août
les sessions en présentiel se sont poursuivies à Malérargues avec de remarquables laboratoires
bientôt disponibles sur la Bibliothèque Virtuelle

dernier thème traité

Poétiques de la Dislocation

incluant
visionnement et analyse détaillée de la vidéo fétiche d’Enrique,
une performance solo magnifiquement disloquée (disassociée).

ARCHIVE

La Tâche de Psyché

Le Festival du Mythe et du Théâtre 2022 (annulé)
Son thème a été présent dans les projets du printemps 2022 voir ARCHIVE
et dans le programme Été 2022 présenté ci-dessus.
Ce titre est celui d’un livre que Xavier Papaïs, ami, philosophe, nous a recommandé après sa superbe conférence « pan-oramique » sur l’histoire de la SUPERSTITION, au Festival Mythe et Théâtre de l’été 2021: il s’agit du livre de l’anthropologue anglais J. G. Frazer, écrit en 1913, et intitulé La Tâche de Psyché. Depuis, nous nous sommes sérieusement « attelés à la tâche ».
 
En bref : qui est Psyché, et quelle est sa tâcheAUJOURD’HUI ? N’est-elle pas – comme nous aurions tendance à le penser – au cœur même de la création artistique, et en particulier des mécanismes magiques de la performance et de l’interprétation ?
 
James Hillman a vu dans l’histoire de Psyché et d’Eros Le Mythe de l’Analyse (1972), c’est-à-dire le fondement de la pensée analytique et de sa pratique dans la psychologie. Xavier Papaïs, pour sa part, préconise une Anthropologie de l’Esprit. Notre tâche : faire le va-et-vient (sur la corde raide) entre ces deux penseurs exceptionnels.
 
L’histoire de Psyché et d’Eros est racontée dans le livre d’Apulée, L’Âne d’Or (vers 170 après J.-C.). Sur l’image, gravure d’un artiste italien du XVIe siècle connu comme Le Maître des Dés, une vieille dame « savante » réprimande une jeune fille qui, tout comme Psyché, est en prise à de sérieux problèmes sentimentaux. Psyché, elle, s’est faufilée dans les beaux draps d’Eros lui-même, mais, voulant vérifier son identité, elle alluma une bougie ; il disparut. En fait, je vois dans l’image des sourires complices entre les deux femmes. L’âne d’or est tout ouïe. Le chien ne ‘d’or’ pas… ses oreilles et ses yeux en alerte.
Seule Aphrodite peut passer outre un tel divorce et rétablir la romance. Seulement, dans la version d’Apulée, elle se trouve être rien de moins que la mère (possessive ?) d’Éros et elle impose à Psyché une série de tâches impossibles.
 
Dans nos laboratoires, ces tâches que l’on considère impossibles sont souvent le substrat de la créativité psychologique ; elles suscitent des niveaux d’intuition, de risque et de chance qui semblent « impossibles ». Un fait notoire : lors de l’une des tâches, Psyché est au bord du suicide et c’est la présence du Dieu Pan qui l’en dissuade.
 
Nous espérons que vous viendrez à l’un de nos laboratoires, cours et conférences, pour, avec un peu de chance, y voir Psyché à l’œuvre, à la tâche

 

  • Nous mettons au point une version catalogue de LA BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE.
  • Consultez  LE CLUB ETHNOLOGIQUE, un journal de bord d’idées et d’échanges. Psyche’s Task, le livre de Frazer, porte principalement sur la Mélanésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée et est essentiellement ethnologique – questions au centre des discussions du Festival 2021.
  • Voir aussi les articles dans le BLOG.

Image en médaillon réalisée par un graveur italien du 16e siècle connu sous le nom de Maître des Dés. Si vous regardez attentivement, dans l’espace situé derrière la dame au fuseau, il y a une petite table ronde avec deux dés blancs dessus. Il s’agit de la signature de cet artiste énigmatique, très probablement de Marcantonio Raimondi lui-même, ou de son fils Doddi Raimondi. Graphiques d’Enrique Pardo.

Annonces

La Bibliothèque Virtuelle

La Biblioteca Virtual
La Bibliothèque Virtuelle
Par Enrique Pardo

Panthéâtre a accumulé un énorme corpus d’archives que nous voulons rendre disponible. Parmi les plus récentes, il comprend :

  • la plupart des enregistrements vidéo des classes des Cycles de Formation, à partir de 2019 au Chili, et s’étendant aux Cycles internationaux.
  • J’aimerais travailler sur ces enregistrements et mettre à disposition des extraits édités, avec des commentaires.
  • Des dizaines de conférences avec des présentations PowerPoint. Beaucoup sont liées à des articles que j’ai écrits sur des spectacles et des sujets culturels.
  • Master Classes, sur la pédagogie (principalement autour du modèle ‘Canonic’ du modèle Singing Lesson de Roy Hart).
  • Mon propre BLOG contenant une quarantaine d’articles, que je souhaite relier à des exemples pratiques.
  • Et bien d’autres choses encore.

IMPORTANT aussi pour nous de rattraper le retard en matière d’adhésion et d’accès payant à la bibliothèque virtuelle. Le plus tôt possible.

IMAGE : comme pour la plupart des projets de ce type, j’ai tendance à commencer par des images, et comme d’habitude maintenant, je fais un montage-collage avec des extraits de mes peintures. Les étagères sont celles de la Bibliothèque ‘Réelle’ à Malérargues.

Diplôme et Certification

Pantheatre propose DEUX programmes de formation liés entre eux, partageant des cours et des ressources culturelles mais menant à deux titres distincts.

  • Le DIPLÔME ARTISTIQUE en PERFORMANCE de Panthéâtre.
  • Le CERTIFICAT de professeur de voix Roy Hart (titre provisoire)

2022 Winter Cycle image

IMAGE : Christine Isherwood dans une improvisation récente, photo insérée dans un montage d’une peinture.

Les Directeurs

Linda Wise

Linda1

© photo : Javier Riano de Echanove

Pan bien-aimé, et vous tous, autres dieux qui hantez ce lieu, donnez-moi la beauté de l’âme ; et que l’homme intérieur et l’homme extérieur ne fassent qu’un. Socrate (la dite « Prière à Pan ».)

À 10 ans, je suis passée de l’autre côté du « miroir », en Alice, au monde magique du théâtre, du chant – et, pas de trac ! La joie de danser avec les mots, l’exaltation; à 13 ans, je connaissais Hamlet sur le bout des doigts (j’étais la souffleuse tous les soir !), et, tout ce que je voulais faire c’était du théâtre. Avec des amis, nous avons créé notre première compagnie The Young Players. J’ai aussi confronté de l’opposition, et quelques dépressions, mais, à 18 ans, je suis entrée à la Royal Scottish Academy, et à 19 ans, j’ai rencontré le groupe de Roy Hart à Londres. Un tournant. J’étais « passionnément fascinée par une vision de la voix dont j’ai trouvé les racines et le corps avec Roy Hart ».  lire plus

Enrique Pardo

Mon travail de pointe, aujourd’hui, se fait indiscutablement en laboratoire. De là sont issus toute une série de spectacles, de magnifiques collaborations que j’ai réuni sous l’intitulé Folies à Deux ; transferts entrelacés vers ce qui est probablement mon but principal : la créativité psychologique.

Mon rôle y serait celui d’un directeur de laboratoire, qu’on appelle en Alchimie ARTIFEX : artificier, déclencheur d’artifices, catalyste et, pourquoi pas, chamane : « Tu es chamane tant que dure ta chance » (Roberte Hamayon). Avec l’âge, la chance semble me sourire plus souvent. Voici une très belle description Florence Dérail :
« Cet atelier – Laboratoire :
– n’est pas un lieu thérapeutique – malgré la bienveillance qui y règne,
– c’est un lieu où chaque participant, quelques soient ses possibles blocages initiaux, est placé dans un état d’hyper-créativité et d’hyper-réceptivité, où l’intuition croît à grde vitesse
– C’est un Laboratoire au sens le plus fort cad un lieu d’expérimentation [pour qui? Pour tous, Enrique Pardo inclus.] »

Et la voix dans tout cela ? J’aime beaucoup une définition (indirecte) de Giorgio Agamben : « L’écoute de la voix dans le discours, c’est cela la pensée ». J’aime aussi la citation favorite de Roy Hart : « La voix est le muscle de l’âme », de H. W. Longfellow.

Enrique

© photo : Didier Monge

Collaborateurs

Artistes Professeurs Associés

  • Amy Rome – Singer, Professor at University of Central Lancashire, England. Doctoral thesis on Pantheatre.
  • Annie Murath – Cantante, profesora en diversas universidades, Chile. Directora de Pantheatre Chile.
  • Daniela Garcia – comédienne et professeur à l’Ecole du Jeu. Paris, Barcelone, Santiago du Chili.
  • Debora Balardini, New York / Brésil. Danseuse performeuse, directrice et gestionaire artistique.
  • Didier Monge – musicien, performeur, professeur à l’Ecole du Jeu, Paris.
  • Fabiana Cozza, chanteurse, professeur de voix, proche collaboratrice de Linda Wise.
  • Gonzalo Pinto-Guerrero, comédien, metteur en scène, directeur administratif de Pantheatre Chile.
  • Grace Zandarski, Actor, Yale School of Drama Faculty, director of voice training.
  • Laura Fuentes Matus, actrice, professeur de théâtre et gestionnaire culturelle. Paris / Chili
  • Sarmen Almond, chanteuse, musicienne, performeuse. Mexique.
  • Sean Lewis, Performer / Playwrighter / Director, Artistic Director of Lilac & Co. Brooklyn NY
  • Sharon Feder, performer, culturel events organizer, Vancouver, Canada
VOIR AUSSI / Colleagues, Live & Mythical – Collègues, vivants et mythiques
 
Photo Pantheatre Chile – fin de stage…

Nous

Pantheatre est une association qui fédère les projets artistiques et culturels de ses deux directeurs : Enrique Pardo et Linda Wise – avec un large réseau d’artistes et professeurs. Page Officielle

Un contexte de

  • recherche et conception de performances
  • formation vocale (notamment Roy Hart)
  • études culturelles et archétypales

Basé en France

  • Studio DTM, Paris 11e: d’octobre à mars
  • Malérargues, Gard, Centre Roy Hart : d’avril à septembre.

Collaborations internationales : stages et programmes à long terme, sur place et en ligne : Chili, Sao Paolo, Mexique, Madrid, Italie, New York.

Le Travail

Axes principaux:

1.    La performance vocale
2.    Le chant et l’interprétation
3.    Un théâtre chorégraphique
4.    Études culturelles
5.    Formation de professeurs de voix Roy Hart

Le travail se fait dans le cadre de stages intensifs, ateliers réguliers, master classes, séminaires, cours individuels et supervision personnelle – qui peuvent être assemblés dans des programmes de formation (soutien AFDAS.)

Influences historiques :

1.     La pratique et la philosophie de la voix de Roy Hart.
2.     La psychologie et la pensée archétypale de James Hillman.
3.     Le travail de laboratoire de Jerzy Grotowski et Eugenio Barba.
4.     Artistes et philosophes contemporains.

Pourquoi Pour qui

L’objectif est que chaque personne, artiste et/ou enseignant fasse sien le travail en intégrant des études psychologiques, critiques et culturelles. Pas de dogme : « Les règles sont faites pour confirmer les exceptions ».

Les stages, cours et tutorat sont à la fois avancés ET ouverts à tous. Davantage une question d’attitude, de personnalité et de prise de risque que de compétences techniques, musicales ou scéniques.

L’équivalent, pour beaucoup, d’un post-doctorat expérimental ET théorique. Danseurs qui veulent inclure la performance vocale et le texte. Chanteurs qui veulent inclure le corps et les registres étendus de la voix. Psychothérapeutes, ou toute personne, qui souhaite explorer les modalités et implications du passage à l’acte artistique.

Une École du Génie. Notre but : « L’affirmation du génie personnel – caractère et musicalité – et un engagement radical envers ce que l’on veut exprimer ».