Panthéâtre Acts

 

Panthéâtre Brochure

colour brochure PDF pages  1  2  3  4

WORKSHOPS

NEWS      FAQ

WORKING TEXTS

PAYMENT ADVICE

 

 

Roy Hart International
Artistic Centre

Photos of Château de Malérargues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 - 19  août  2011

Presentation complète pdf
English  |   Español

NOTES PREPARATOIRES
par  Enrique Pardo

Dossier : Le Cas Albert Fish
Echanges entre Marion Rampal, Anna Griève et Enrique Pardo

Festival Mythe et Théâtre

invitée d'honneur : Anna Griève

structuré autour de deux stages avec des temps partagés


ARCHIVES

 

Les Stages   INFORMATION COMPLETE

Chanter : Muses Insolites

direction: Linda Wise

 

Théâtre Choégraphique : Qui cache son fou..

direction: Enrique Pardo

 

Château de Malérargues
Centre Artistique International Roy Hart
(Gard)

 

Qui cache son fou meurt sans voix

Un graffiti parisien cite Henri Michaux

Le "fou", et plus encore le "fool" anglais, est principalement pris comme bouffon, clown, lunatique, payé pour divertir le roi et se moquer de sa cour, généralement à partir d’une « déformance » : dément, bossu, nain ou nez rouge.
Ces figures sont les bienvenues, mais notre tâche principale (notre foulosophie) sera de demander au fou de nous libérer de nous-même – de ce fameux « soi » trop souvent esclave de sa dignité et terrorisé par le ridicule, par la « barre » de l’embarras.
Extravagance – du dictionnaire : divagation, excentricité, fantaisie, folie, bizarrerie, mauvais goût

Performances

Folies à Deux

Série de performances dirigées par  Enrique Pardo   voir VIDEOS

Depuis 2007 je dirige chaque année des soli d'artistes qui se sont formés et qui collaborent avec PANTHEATRE. 2011, ce fut le record avec cinq créations! La méthode de référence est la "folie à deux" - dont voici la définition dans le programme de Une Etrange Demoiselle de Maryline Guiton (2007):

Folie à deux c'est construire une performance en base à une écoute ouvertement fusionnelle où les phantasmes créatifs se mélangent et s'amplifient pour devenir en quelque sorte autonomes. Deux historiens de la psychanalyse, des amis par ailleurs, Mikkael Borch-Jakobsen et Sonu Shamdasani ont écrit un livre féroce contre Sigmund Freud où ils critiquent ses méthodes scientifiques. Ils y parlent de « folie à deux » : comment Freud « plante » ses idées chez le patient pour découvrir ensuite la preuve 'scientifique' de ses hypothèses. En lisant leur démontage des fameux cas cliniques de Freud je me disais: « mais c'est exactement notre procédé de création artistique ! » - un jeu d'influences, de suggestions, d'appropriations, de transferts - mais avec suffisamment de détachement « contractuel » et d'humour complice pour que chacun puisse tenir son rôle dans l'élaboration du résultat final.

avec liens aux programmes

 VOIR  extraits VIDEOS

Agnès Dumouchel, France Le conte de Mélousine.
Daniela Molina, Chile avec Pierre-François Blanchard au piano: "L'Autri-chienne"
Gaëtan Emmeraud Autour de Steppenwolf de Herman Hesse
Izabelle Chalhoub, France "Corps Nouveau" - Artiste en résidence avec Panthéâtre
Laura Fuentes, Chile "No soy totalmente yo" - Artiste en résidence avec Panthéâtre
Marianne Le Tron, France "Palimpseste"  - Artiste et professeur invitée / article de Enrique Pardo
Nate Speare, USA

"We all died of thirst" - Artiste en résidence avec Panthéâtre

2011 10: "Talk Of The Town" Award Winner
New England Fringe Festival

Nick Hobbs avec Agnès Tuvache Artistes collaborateurs de Panthéâtre
Sarmen, Mexico Artiste en résidence avec Panthéâtre
Sean Lewis, USA "Love is Black Water" - film - artiste associé
Virginie Hoog, Suisse Artiste en résidence avec Panthéâtre : "Madame Barbe Bleu"

Linda Wise étudie les femmes-artistes de la Renaissance. La scène leur était interdite : elles jouaient travesties en hommes, ou avec des numéros virtuoses de femmes en folie.

Enrique Pardo apprécie particulièrement l’art du "c'est du n’importe quoi!" - qui condamne tout ce qui sort de la bonne logique française…Les Anglais envoient direct à la poubelle : « Rubbish ! »  Et bien sûr il en sort ce vaste mouvement artistique appelé "trash"…

Professeurs Invités : Faroque Kahn, Nick Hobbs, Pierre-François Blanchard, Aurélia Hannagan, David Goldsworthy, Sarmen Almond, Marianne Le Tron, Agnès Dumouchel - invitée spéciale Anna Griève.

 

Presentation complète pdf

English

Español

 

Planning
9 au 19 août  2011

Arrivées le lundi 8 août
départs le samedi 20 août.

11 jours, 10 jours de travail  + une journée de repos (ou deux demi-journées)
7 heures par jour

Deux stages parallèles avec des temps communs
Sessions principales tous les jours : chaque stage avec son directeur (Linda Wise ou Enrique Pardo).
En commun: les cours de mouvement, les cours de chant en petits groupes, et trois laboratoires de conclusion*.

9 - 10
 classe de mouvement en commun
10 - 13

atelier : chaque stage avec son directeur (Linda Wise ou Enrique Pardo)

14:30 - 16

cours de voix en 3 ou 4 petits groupes (les deux stages mélangés)

17 - 18:30
quatre master classes avec le directeur de l’autre stage
Le autres jours : conférences, débats, présentations de travaux ou temps libre.
* 21 22 23 août, les après-midi en commun pour des laboratoires de synthèse et de conclusion..

 

- Site map -