Cours - Master Classes      &      Séminaires  d'Etudes Archétypales

PARIS

 

Enrique Pardo

 

PARIS & EN LIGNE

La saison 2022 2023 est en cours de programmation.

Vous recevrez les Newsletters (INCRIPTION & options langues)

En coordination avec Linda Wise
et avec le Cercle Paris

 

1 - Cours de Performance Vocale

INFORMATION + RESERVATION

2 - Études Archétypales. Deux ou trois séminaires par trimestre .

 

ARCHIVES

« Heureux qui comme Ulysse ». Premier séminaire : récapitulation sur la notion d'archétype avec un premier exemple : Ulysse.
Dans le cadre d'un hommage à Liza Mayer, pour le dixième anniversaire de sa mort. Elle avait un faible pour Ulysse. Mon professeur de mythologie, Charles Boer, le détestait.

INFORMATION & RESERVATIONS

3 - Master Classes Pédagogiques. Une ou deux séances par mois.

Mise en parallèle des deux points de vue (Linda et Enrique), notamment sur le travail 'Roy Hart'. Approches, attitudes, interprétations, évaluations : ils donneront des 'singing lessons', et encourageront les participants à en donner et à en discuter. Dates à confirmer. Contacter LINDA


Séminaires
d'Etudes Archétypales

 

 

 

 

Laboratoire

 

Le projet de laboratoire a été suspendu pour la saison 2019 2020. Il me tient toujours très à coeur, mais il faut trouver la bonne formule. Donc, petit pincement de coeur car j’ai adoré le travail - en espérant qu’une nouvelle formule puisse être mise en place.

 

Archives

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Pour le détail des séminaires, et pour les archives récentes, consulter aussi

NEWS-BLOG


VOIR Vidéo interview d'Enrique Pardo

réalisation Didier Monge

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et les annonces du NEWS-BLOG

CONTACT

Enrique Pardo

avec un cercle de collaborateurs :
Daniela Garcia, Guillaume Charpy, Hélène Larrodé, Michaëlla Gallozzi, Vincent Jarreau, Alice Bellefroid, Maya Lewandowski et le Cercle Paris.

La notion de LABORATOIRE nous vient de loin, notamment de l'Alchimie: l'expérimentation des liens entre matière et imagination. Notion renouvellée par Jerzy Grotowski dans son fameux théâtre-laboratoire. Nous sommes dans cette lignée - mise à jour par la pensée archétypale de James Hillman.

THEATRE CHOREGRAPHIQUE : synthèses mouvement, geste, danse, d'une part - et d'autre part, performance vocale (inclusion du travail Roy Hart), avec choeurs et musiques.

Mais, c’est avec l'inclusion du travail de textes que la nature expérimentale du laboratoire (et son originalité) atteint sa plus forte compléxité poétique et culturelle. Le texte comme partenaire et non comme « dictateur ». (Consultez TEXTES).

Les cours et master classes ont un fort vis à vis théorique. L’Alchimie parlait d’ORATOIRE : séminaires, conférences, bibliographie d’ETUDES ARCHETYPALES, notamment en rapport à la mythologie et à la notion de magie.

Un cadre aussi de TRANSMISSION et de recherche partagée avec les collaborateurs-artistes : danse, clown, musique, etc. Envisager des montages-performances sur le principe de FOLIE A DEUX (ou à plusieurs) éventuellement pour des présentations lors du Festival Mythe et Théâtre.

Ces cours sont à la fois OUVERTS A TOUS et PROFESSIONNELS : ce qui compte avant tout c'est l'ouverture d’esprit. Bien plus une question de personnalité, de qualité d'écoute et de risque expressif que de savoir-faire technique (musical, actoral ou danse) par ailleurs très bienvenus.

Il s'agit d'un travail expérimental de création.

Pour plus d'information sur les idées visionnez la VIDEO INTERVIEW d'Enrique Pardo.




Séminaires d'Etudes Archétypales

 

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Lors de ces séminaires, Enrique Pardo développe des thèmes souvent personnifiés par une figure mythologique. Présentation avec projections d'images, vidéos et extraits de films.

La finalité est une réflexion culturelle et philosophique qui fait la liaison entre le théâtre chorégraphique et vocal (notamment Roy Hart), et la pensée mythologique de James Hillman, et avec la proposition d'une "Anthropologie de l'Esprit" de Xavier Papaïs - avec des thèmes reliés au Festival Mythe et Théâtre.

Consultez auss les articles publiés sous le titre "Algorithmes et Chamanisme"  dans le BLOG de Enrique Pardo.

 

   

ARCHIVES

Description

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vidéos sur demande / on request

Enrique Pardo

Linda Wise


Mercredi 7 novembre 2019

 

La voix - technique et philosophie

Refléxions sur le travail vocal dans le performance et dans la pédagogie. Dialogue entre les deux points de vue de Linda Wise et d'Enrique Pardo : visions, accents, pratique, héritage aussi - notamment celui de Roy Hart (1926- 1975).

D'abord un exposé technique en base à la travers la nomenclature utilisée et ses implications, par exemple la différence entre timbre et texture, ou les descriptifs des sons multiphoniques - ou de sons dits cassés.

Dialogue aussi sur les applications artistiques du travail, sur la notion de "performance vocale", sur les pratiques mélodiques (plutôt Linda Wise) ou mélodramatiques (plutôt Enrique Pardo). Suivi par un temps questions / réponses.

 

 

Enrique Pardo


Samedi 17 novembre 2019

Magie - de Haïti (Basquiat) à Venise (Tiepolo)


A l'occasion des expositions

BASQUIAT à la Fondation Louis Vuitton INFORMATION
et
EBLOUISSANTE VENISE au Grand Palais

avec quelques clin d'oeils à Robert Rauschenberg

VIDEO MONTAGE

magnifique - réalisé par
Didier Monge

Enrique Pardo

2018

Nekyia - Descentes aux enfers

Présentation du thème du Festival Mythe et Théâtre (20 juin au 1er juillet 2018)

Nekyia est le mot grec pour descente, et spécifiquement pour la descente aux enfers. Aux enfers païens, bien sûr – plutôt froids – et convertis (religieusement) par le christianisme en enfers brûlants: les flammes éternelles avec lesquelles nous avons tous, ou du moins ma génération, été menacés dans notre enfance… Dans la bibliothèque de mon père il y avait les illustrations de Gustave Doré de la Divine Comédie de Dante, et notamment de la descente aux enfers, Inferno. C'était mon livre favori que je consultais en cachette – comme si on me l’avait spécifiquement interdit, pas certain; mais qui me fascinait et me faisait peur, certain.

Dans la géographie mythologique il s’agit du sous-monde, là où vont les morts, appelés justement les inferos, les habitants de l’infra-monde (pour ne pas utiliser le mot souterrain, ou le sous-monde, l’underground.) Le mot clé est underworld en anglais, et le livre clé est The Dream and the Underworld, de James Hillman – 1975 et toujours pas traduit en français ! Livre fondamental pour ce que j’ai construit ces quarante dernières années avec Panthéâtre (qui déjà devait son nom au livre Pan et le Cauchement de Hillman – en parallèle avec Hermès et ses Enfants, de Rafael Lopez-Pedraza, son compagnon de route à l’époque).

Nekyia – Descentes aux Enfers, c’est aussi le titre choisi pour le prochain Festival Mythe et Théâtre (19 juin au 1er juillet 2018.) Je ferai un exposé sur le thème et sur les raisons qui m’ont poussé à le choisir. Son rapport au théâtre notamment.

Enrique Pardo

Nekyia Mumbai

Photo Javier Echánove
Mumbai, 2017

Enrique Pardo
Didier Monge

Samedi 24 février 2018

Bvd Voltaire - chez Linda & Enrique

Merci de réserver par email ou sms Inclure votre n° de mobile.
Vous recevrez adresse et code

La Sibylle de Cumes

Voix sibyllines dans la philosophie,

l'enseignement, la performance


Didier Monge s’aventure dans une performance sur la Sibylle de Cumes, un thème et une figure favorite d’Enrique. Dialogues en vue d’une création – et en vue du Festival Mythe et Théâtre dédié à la Nekyia, la descente aux enfers.

C’est Béatrice qui dit à Dante de descendre aux enfers, et elle lui conseille comme « passeuse » le Sibylle de Cumes. Selon Steven Connor, dans son Une histoire culturelle du ventriloquisme, l’Antre de la Sibylle est le lieu acoustique fondateur de la musique contemporaine.

 

Mercredi 1er nov    2017

15h

chez Linda et Enrique, Boulevard Voltaire, Paris 11e


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Marx & Anima : Le Jeune Karl Marx


Conférence / Exposé  Enrique Pardo
suivie d'une table ronde

Une invitation : "Je suis allé avec Linda voir un film hier – dans toutes les conventions (Les Halles, queue, Salle 23, préludes excécrables de films psychopathes et de pubs, puis enfin, sans même marquer le moment ! - le film…) Première fois depuis bien dix ans !
Nous y sommes allés suite à la façon dont deux collaborateurs, Vincent Jarreau et Pierre Jeammes, m’en ont parlé : Le Jeune Karl Marx (réalisateur haïtien, Raoul Peck, ami d'amis haïtiens, et que je découvre avec plaisir.)

Je voudrais proposer une refléxion : Marx et Anima.

Un regard « anima » sur Karl Marx, et sur ce film, notamment en base à la pensée de James Hillman et à sa façon de relier idées / idéalismes / idéologies avec les fonds émotionnels où se configure la notion d’anima.

Les deux figures féménines du film sont absolumment magnifiques (voilà mon anima qui s’exclame…) et magnifiquement dirigées malgré toute la condensation qu’implique ce genre de cinéma : une suite de scènes-vignettes. Plusieurs bijoux « anima ». Une refléxion à faire, surtout aujourd’hui que je sens nos âmes rongées par l’évolution économique du monde."

Voir présentation avec image.

Vendredi 3
et
Samedi 4 novembre  2017

à 18h30

Studio DTM

Mélusine

L'échappée belle du douzième siècle.

conférence en deux parties

On peut se laisser charmer par la légende de Mélusine, ce qui signifie: succomber à son charme, entendu non point dans le sens moderne d'agrément, mais dans le sens premier de pouvoir d'envoûtement. Pour défaire le noeud maléfique où la légende s'emprisonne elle-même, et nous avec elle, il faut la considérer de deux points de vue, l'un historique, l'autre intemporel et universel.
Pour cela, il faut dans un premier temps la replacer dans le contexte culturel de cette première Renaissance qu'a constituée dans l'Europe chrétienne le douzième siècle, et qui se  caractérise par la résurgence d'un féminin divin, principalement grâce à la découverte du "merveilleux" païen d'origine celtique où abondent ces figures féminines magiques que l'on appellera les fées, et que l'Eglise condamnera comme ayant partie liée avec le démon - condamnation qui mènera peu à peu, dans les siècles suivants, à la chasse aux sorcières et qui mettra fin à cette première tentative d'intégration du féminin, encore entièrement portée par les hommes et tout à fait étrangère au revendications concrètes du féminisme.
Dans un deuxième temps, il faut comparer la légende de Mélusine à des récits que l'on retrouve dans des régions du monde très éloignées de la sphère d'influence chrétienne et qui présentent exactement la même structure et mènent eux aussi à l'échec de l'union amoureuse, mais pas du tout à la même fermeture absolue, à la même infinie distance, au même désespoir.
C'est en articulant ces deux champs d'exploration que l'on peut saisir avec justesse la légende de Mélusine, apparemment si simple, et avec elle tous les récits que l'on peut appeler, en opposition aux contes dits merveilleux, les contes et légendes d'échec.

Anna Griève

Melusine
Mercredi 8 novembre 2017

Nekyia - Descentes aux enfers



Présentation du thème du Festival Mythe et Théâtre (20 juin au 1er juillet 2018)

Nekyia est le mot grec pour descente, et spécifiquement pour la descente aux enfers. Aux enfers païens, bien sûr – plutôt froids – et convertis (religieusement) par le christianisme en enfers brûlants: les flammes éternelles avec lesquelles nous avons tous, ou du moins ma génération, été menacés dans notre enfance… Dans la bibliothèque de mon père il y avait les illustrations de Gustave Doré de la Divine Comédie de Dante, et notamment de la descente aux enfers, Inferno. C'était mon livre favori que je consultais en cachette – comme si on me l’avait spécifiquement interdit, pas certain; mais qui me fascinait et me faisait peur, certain.

Dans la géographie mythologique il s’agit du sous-monde, là où vont les morts, appelés justement les inferos, les habitants de l’infra-monde (pour ne pas utiliser le mot souterrain, ou le sous-monde, l’underground.) Le mot clé est underworld en anglais, et le livre clé est The Dream and the Underworld, de James Hillman – 1975 et toujours pas traduit en français ! Livre fondamental pour ce que j’ai construit ces quarante dernières années avec Panthéâtre (qui déjà devait son nom au livre Pan et le Cauchement de Hillman – en parallèle avec Hermès et ses Enfants, de Rafael Lopez-Pedraza, son compagnon de route à l’époque).

Nekyia – Descentes aux Enfers, c’est aussi le titre choisi pour le prochain Festival Mythe et Théâtre (19 juin au 1er juillet 2018.) Je ferai un exposé sur le thème et sur les raisons qui m’ont poussé à le choisir. Son rapport au théâtre notamment.

Enrique Pardo

Nekyia Mumbai

Photo Javier Echánove
Mumbai, 2017

Mercredi 8 février 2017

 

Chez Linda et Enrique

Entrée libre. Places limitées,
sur réservation (adresse et code vous seront envoyées)

 

Entretien de Victor Villanueva avec Enrique Pardo et Linda Wise autour du travail de Romeo Castellucci.

La première fois qu’un spectacle de Romeo Castellucci fut présenté en France, son légendaire Gilgamesh, ce fut à la La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, invité par Panthéâtre dans le cadre du Festival Mythe et Théâtre 1991, dédié à Dionysos.

Dans cet entretien nous voudrions avoir les impressions d’Enrique Pardo et de Linda Wise au sujet du travail, du mode opératoire et de la démarche artistique de ce qu’était à l’époque une jeune compagnie. En deuxième lieu, nous voudrions connaître leurs points de vue par rapport à l’évolution du travail de Romeo Castellucci et de ses spectacles plus récents. V.V.

Articles sur Romeo Castellucci, de Enrique Pardo
Genesis
Blog

Mercredi 8 février 2017

 

Orestie

photo de l'Orestie

Jeudi 9 février 2017

 

Chez Linda et Enrique

 

Conférence d'Anna Griève sur le mythe d'Amour et Psyché



Anna Griève répond à la question : « Qu'est-ce que la psychisation de l'instinct? », suite à ses deux conférences sur Amour et Psyché présentées lors du Festival Mythe et Théâtre en juillet 2016.

Le mot "psychiser", "psychisation" vient de James Hillman, auteur de Le Mythe de l’Analyse, (à savoir : Amour et Psyché), publié chez Payot.

Présentation du Festival 2016 Eros et Psyché

Anna Griève, présentation

Transcriptions :

Document 1 : Transcription des deux conférences sur Eros et Psyché.

Document 2 : Qu’est-ce que « la psychisation de l’instinct » ?

 

Jeudi 9 février 2017

 

Eros

Dimanche 12 février 2017

 

Studio DTM

6 rue de la Folie Méricourt
Paris 11e  M° St Ambroise

 

"Pourquoi l'Alchimie?"  

Deux passionnés d’Alchimie se rencontrent pour répondre, chacun de son point de vue
.

Nadia Barrientos se découvre enfant une passion pour l'alchimie qui devient dès lors un creuset d'écritures, de spéculations et d'imaginaires qui oriente les regards qu'elle porte sur le monde. Au travers d'une imagerie cryptée où la métaphore insuffle un renversement de sens sans fin -à l'image de la fuite du Mercure philosophique-, c'est une véritable lutte du fixe et du volatil qu'elle rapatrie de manière poétique et irrésolue au sein du champs des sciences humaines et de la philosophie. Sa réflexion autour de l'histoire de l'art invite une "psychomachie" au coeur des tensions qui soutiennent les images vivantes qui donnent chair à notre imaginaire.

Enrique Pardo en est venu à l’Alchimie par la mythologie, grâce surtout à James Hillman, le principal successeur de C.G. Jung, et en suivant les pas du dieu Hermès et de l'hermétisme. Histoire de famille aussi: Pan est l'un des fils d'Hermès. C’est notamment le triangle alchimique classique qui l’a intrigué : Mercure, Souffre, Sel. L’Alchimie comme Science de l’Imagination – notamment en ce qui concerne les « Ecoles de Théâtre ».

Nadia et Enrique se sont rencontrés lors des séminares de Xavier Papaïs.

Dimanche 12 février à 18h30  au Studio DTM
Petit Studio, escalier 2, 1er étage 

Dimanche 12 février 2017

Lab Orat

Lundi 13 février 2017

 

La Villette
Pavillon Paul-Delouvrier
Face à l'entrée de la Grande Halle Galerie La Villette (ondulante)
M° Porte de Pantin.

Contribution 10€
Merci de réserver par email ou sms Inclure votre n° de mobile.
Vous recevrez adresse et code

Laboratoire de Théâtre Chorégraphique -  public


Enrique Pardo dirige un laboratoire "expérimental" hebdomadaire - avec un groupe régulier et des artistes de passage. Ce lundi, le laboratoire sera dédié surtout à la voix du choeur et à la question: "Qui est la musique?" En toile de fond la thématique Musique et Magie. Voir ci-dessous.

Ouvert au public (public observateurs - table ronde pour finir)
Lundi 13 février de 19h à 22h.  A La Villette. 

Voir photos plus haut

Entrée sécurisée
Retardataires (une fois devant la porte) appeler le 07 70 55 22 56

plan d'accès
Voir photos plus haut

Lundi 13 février 2017

Voir LABORATOIRE

Mercredi 15 février


de 17h30 à 19h

Au Studio DTM
6 rue de la Folie Méricourt
Paris 11e  M° St Ambroise

Contribution 10€

Merci de réserver
par email ou sms Inclure votre n° de mobile.
Vous recevrez adresse et code

 

La Voix du Choeur


Rencontre, Master Class, Dialogues sur La Voix du Choeur, et notamment la voix des choristes, les backgroud vocalists. Avec Marion Rampal, chanteuse, Julia Saar, chanteuse et choriste! et Pierre-François Blanchard, pianiste et Rhodes-Chief.

Les voix du chœur, dans le show business, sécurisent et soutiennent la star. Elles sont souvent the power behind the throne (le pouvoir derrière la trône). Dans un théâtre chorégraphique, c’est à cette voix-là (au singulier politique, voire métaphysique) que l’on donne le pouvoir. Dans un PANorama PANthéiste encore plus vaste, c’est la voix de la musique qui acquiert un statut divin - donc dangereux ! EP

Marion Rampal présentera son nouveau CD Main Blue

Mercredi 15 février de 17h30 à 19h.   Au Studio DTM

Mercredi 15 février
de 17h30 2017
Au Studio DTM

CHOEUR

Vendredi 17 février 2017

Au Studio DTM
6 rue de la Folie Méricourt
Paris 11e  M° St Ambroise

Entrée libre

Merci de réserver
par email ou sms Inclure votre n° de mobile.
Vous recevrez adresse et code

CONCERT

 

Concert de fin de stage. Improvisations vocales et musicales, sous la direction artistique et musicale de Linda Wise avec Pierre-François Blanchard au piano.

Contenu du stage : la voix dans la performance vocale, dans le chant et dans la composition musicale et chorégraphique. Inclusion des registres étendus de la voix et notamment du travail Roy Hart

Vendredi 17 février de 18h à 19h30.   Au Studio DTM   INFORMATION.

Vendredi 17 février
de 18h à 19h30

 

Mufr

SEMINAIRE D'ETUDES CULTURELLES

La Villette

Derniers séminaires de 2016

conclure, peut-être plus en précisant les questionements qu’en proposant des réponses.

  • Pourquoi un si grand intérêt pour le livre de Giulia Sissa sur la jalousie (j’en fais le « Livre de l’Année » 2016). Deux indications :
    • « la jalousie […] semble pouvoir donner la compréhension la plus profonde de la vie psychique… » (Freud 1920 – cité par Sissa.)
    • L’importance de « la conquête / la maîtrise » de la jalousie dans l’œuvre de Roy Hart, et surtout dans sa philosophie du chant (singing).
  • « Le corps est un état d’âme » - une paraphrase tirée du Timée de Platon. Moods, états d’âme, anima : retour à « ANIMAAnatomy of a personified notion», de James Hillman. Revoir brièvement une histoire culturelle de la notion d’âme (Psyché, anima, seele, soul).
  • La jalousie semble apparaître peu dans les théories junguiennes. Est-ce bien le cas ? Pourquoi ? Anna Griève se demande (je paraphrase) : « Est-ce parce que les junguiens construisent des symboliques « progressistes », et qu'ils pensent à la jalousie comme une manifestation inférieure qu'ils ont vite expliqué? » Et j’ajouterais, pour ma part: « ...dans des schémas monothéistes, basés sur les notions de Soi et d’individuation. »
  • Par contre la bibliographie sur la jalousie est riche chez les freudiens et très riche chez les lacaniens (Giulia Sissa en est.) Paradoxe par rapport à Jung, supposé « païen », aussi parce que, malgré mon respect (admiratif) pour son Livre Rouge, pour moi il est très lointain voire absent artistiquement.
  • Tout cela placerait la jalousie au cœur (brisé ?) d’une phénoménologie polythéiste, animiste - et théâtrale. Après la douleur, les méditations "post-tragiques", voire même la « jalouissance » : « … la colère est la passion narrative par excellence. Cette colère-ci, que nous appelons  « jalousie », est bonne à raconter ». (Sissa).

Enrique Pardo

Les dimanches

27 novembre et 11 décembre
2016

 

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Lire aussi l'article SECURITE / INSECURITE sur le BLOG

     

SEMINAIRE D'ETUDES CULTURELLES

Vendredi 28 octobre 2016

La Villette

LA JALOUSIE ET LA FIGURE ET MEDEE   #2

 

Vendredi  28 octobre

Il faut absolumment que Hilary Clinton soit la première femme présidente des Etats-Unis. Son mari, Bill, était l'idée que je me faisais de Jason lors d’une création en 1998: un jeune politicien, beau, doué et ambitieux mais incapable de résister les avances d’une jeune stagiaire : Monica Lewinsky. Jason, pour sa part, décroche la toison d’or grâce à une jeune princesse : Médée. S’ensuit une prestigieuse carrière politique qu’il doit parfaire en se mariant à la fille du roi de Corinthe. Pour Médée c’est la trahison ultime : elle brûle Glaucé, la jeune fiancée, (avec une robe de mariée empoisonnée qui n’est pas sans rappeler la robe bleue de Monica, mise au congélateur pour préserver le sperme présidentiel), puis égorge les deux garçons qu’elle a eu avec Jason. Giulia Sissa défend l’ire aristocratique de Médée, et, avec Aristote, elle ajoute : ceux qui ne manifestent pas leur colère « sont des esclaves ».
Nous verrons des extraits de trois Médées : celle de Lars von Trier (une étonnante Glaucé), celle de Passolini (à son plus sinueux) et un Postmortem que j’ai dirigé à Milan en 1998, avec six Médées. Nous parlerons aussi de « la conquête de la jalousie » et de Roy Hart. Et de Hillary Clinton...

Compte-rendu du séminaire #1   du 14 octobre.

Lire un extrait du livre de Giulia Sissa

Exposé, extraits vidéos et discussion – suscités par livre de Giulia Sissa : La Jalousie – Une Passion Inavouable.

« Il y a dans les prises de position de Giulia Sissa des mises en question à tous niveaux,  psychologiques, philosophiques, politiques, personnels aussi – elle l’admet. Et si, comme je le pense, on n’a pas fini d’ajuster nos positions par rapport à la jalousie, une chose est certaine: qu’est-ce que j’ai apprécié le ton sur lequel elle l’adresse ! Et comment elle se démarque des idéologies qui veulent bannir ou transcender la jalousie, ou faire de sa souffrance du « kitsch… édifiant » (en accord avec Milan Koundéra). "   EP

     

SEMINAIRE D'ETUDES CULTURELLES

Vendredi 14 octobre 2016

La Villette
Pavillon Paul-Delouvrier

LA JALOUSIE ET LA FIGURE ET MEDEE  #1

 

Séminaire sur la prégnance du phénomène « jalousie » et des mythes qui la personnifient – dont particulièrement Médée. Présentation et débat avec extraits vidéo. Quelques balises :

  • Giulia Sissa : La Jalousie : Une Passion Inavouable. Ce livre est en fait une superbe histoire culturelle de la jalousie.
  • Giasone e Medea : Postmortem – création à Milan, 1998. Mon Jason à l’époque n’était autre que Bill Clinton, en plein scandale Monica Lewinsky. Aujourd’hui nous ne pouvons qu’espérer que son épouse sera élue présidente !
  • Médée, film de Pasolini (1969), qui réussit le coup d’éclat d’avoir Maria Callas dans le rôle de Médée. Son Jason est un jeune loubard absolument minable.
  • Médée, de Lars von Trier, 1988 : Glaucé, cause de toutes les jalousies, est ici une magnifique jeune princesse « qui a tout compris ».
  • Christa Wolf, Medea Stimmen / Médée Voix - 1996. Elle démonte le complot de la monarchie patriarcale de Corinthe et blanchit Médée de tous ses crimes !
  • Roy Hart : entre 1968 et son décès en 1975, les années durant lesquelles j’ai travaillé avec Roy Hart, je peux dire que le thème principal a été « la conquête de la jalousie ».
  • La Flûte Enchantée, l’opéra « maçonnique » de Mozart est aussi un rituel de « conquête de la jalousie »
  • Xavier Papaïs : « la jalousie est un phénomène que je relie à l’animisme ».

Lire davantage

Lire un extrait du livre de Giulia Sissa

Exposé, extraits vidéos et discussion – suscités par livre de Giulia Sissa : La Jalousie – Une Passion Inavouable.

Sissa

« Je demeure encore en suspens par rapport à ses prises de position, mais qu’est-ce que j’apprécie le ton dans lequel elle adresse La Jalousie ! Et comment elle se démarque des idéologies qui veulent bannir la jalousie, l’effacer ou la transcender.

Ou faire avec sa souffrance du « kitsch… édifiant » (Koundéra).

Nous parlerons aussi de Roy Hart et de James Hillman… » Enrique Pardo

 

Mardi 18 et samedi 20 août  2016

Derniers séminaires de l'été

Chapelle Bibliothèque Panthéâtre à Malérargues.

"Faites taire les voix féminines!" (La fin des oracles.)

VERS UNE HISTOIRE CULTURELLE DE LA VOIX

Lorsque j’ai découvert le travail vocal avec Roy Hart - j’étais jeune ! - j’ai pensé que quelque part Alfred Wolfsohn (son maître) avait « inventé » la voix ! Ce n’est que beaucoup plus tard, avec Steven Connor, que j’ai découvert ce que pourrait être une histoire culturelle de la voix. Son livre est intitulé (avec humour anglais) : Dumbstruck (Interloqué/Muet) : Une histoire culturelle du ventriloquisme. Ventriloquisme ? Bien sûr : d’où vient la voix, les voix, et à qui appartiennent-elles !

Ces séminaires font suite à ceux sur La Psychosomatique (et le cancer), et notamment aux propositions de Kaya Anderson concernant la misogynie des Pères de l’Eglise: la première chose qu’ils imposèrent lorsque le Christianisme devint religion officielle de l’Empire Romain fut : « Faites taire les oracles ». Pourquoi ? Parce que c’étaient des voix féminines (et multi-phoniques et polysémiques) qui s’y exprimaient.

Selon Connor les compositeurs du vingtième siècle ont été fascinés par les légendes de la Sybille de Cumes (la grande voix oraculaire de Rome). Nous en parlerons en écoutant des extraits – dont Roy Hart.

Vous pouvez consuter la présentation du séminaire précédent : Psychosomatiques

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When I discovered voice work with Roy Hart - I was young! - I thought that somehow Alfred Wolfsohn, his teacher, had "invented" the voice! It was much later, with Steven Connor, that I discovered what a cultural history of the voice could be. His book is entitled (with English understatement): Dumbstruck: A cultural history of ventriloquism. Ventriloquism? Of course: where do voices come from, to whom do they belong!

These seminars follow those on Psychosomatics (and cancer) and in particular the proposals of Kaya Anderson concerning the misogyny of the Church Fathers: the first thing they imposed when Christianity became the official religion of the Roman Empire
was: “Silence the oracles!” Why ? Because they were havens of female voices (of multi-phonic and polysemic expression).
According to Connor most twentieth century music composers were (are) fascinated by the legends of the Sybil of Cuma (the great oracular voice of Rome). We will listen to extracts - including Roy Hart.


You can consult the presentation of the previous seminar Psychosomatics

Dumbstruck

Link to S Connor's presentation

Mladen Dolar, ami de Connor, publia en même temps un livre sur la voix (lacannienne). Il choisit sans le savoir la même image!

Dolar

Samedi 6 août 2016

Enrique Pardo
avec
Kaya Anderson et Linda Wise

Enrique Pardo avec Kaya Anderson et Linda Wise

PSYCHOSOMATICS 2
Second seminar on psychosomatics. This second seminar develops three themes.

PSYCHOSOMATIQUE 2
Ce deuxième séminaire sur la psychosomatique développera trois thèmes:

Chapelle Bibliothèque Panthéâtre

 

Dimanche 31 juillet 2016

Enrique Pardo
avec
Kaya Anderson et Linda Wise

 

Deuxième session sur ce thème le SAMEDI 6 AOÛT

 

PSYCHOSOMATICS 1  :   HEARTBREAK AND CANCER

Comments on Heartbreak a book by archetypalist depth psychologist (and longtime friend) Ginette Paris, on neurosciences' discoveries. The heart actually scars, and the brain has to realign its attachments.

Cancer raises different haunting questions: today more persons die of it than of heart attacks. Reflections on Roy Hart's take on psychosomatics in relation to his voice work. Reflections on black-Peruvian rhythm empress, Victoria Santa Cruz, who spent some weeks teaching in Malérargues in the late seventies, and who passed away in 2014. This will be a form of homage.


PSYCHOSOMATIQUE 1 : LE COEUR BRISE ET LE CANCER


Réflexions sur les découvertes de la neuroscience dans le livre Heartbreak / Le Cœur Brisé, de la psychologue des profondeurs (et amie de longue date) Ginette Paris. La douleur laisse des cicatrices sur le cœur - et le cerveau doit realigner ses attachements.

Le cancer pose d’autres questions, qui nous hantent. A présent plus de personnes en meurent que de crises cardiaques. Réflexions sur les prises de position de Roy Hart sur la psychosomatique et son rapport à son travail vocal. Réflexions sur « l’ impératrice » afro-péruvienne du rythme : Victoria Santa Cruz, qui vint enseigner à Malérargues à la fin des années soixante-dix, décédé il y a deux ans. Ce sera une forme d’hommage.

Bibliothèque Panthéâtre

Séminaire dimanche 24 juillet

 

FLECHES   ARROWS

"Parcours fléchés"

A la fin du festival Mythe et Théâtre, j’ai dû admettre que j’étais plus intéressé par les flèches que par les phallus et les pénis, et que, un peu comme Freud, qui voyait des pénis partout, moi je vois des flèches partout, et notamment dans les laboratoires de théâtre chorégraphique.

Diriger un laboratoire c’est aussi cela : flécher des parcours, indiquer des directions, proposer des directives. Il s’agit de voir les flèches voler, de détecter leurs directions, de localiser d’où elles partent (acteurs, textes, gestes, coïncidences, musiques, etc.) et vers qui ou vers quoi elles pointent.

Dans les cosmogonies, Eros est souvent le protogonos, le principe premier qui met le monde en mouvement. Il met de l’ordre dans le Chaos, mais, lorsque l’ordre se rigidifie, c’est Eros qui, comme on dit : « fout le bordel ». C’est souvent ainsi lorsque l’une de ses flèches nous perce le cœur… Ces flèches sont l’écriture d’Eros. C’est cette autorité-là, cet auteur-là, et cette écriture-là, qui m’intéressent tellement : la dramaturgie d’Eros.

Nous parlerons aussi des flèches de Peter Kingsley, elles, plutôt musicales, et de ses propositions sur les origines du chamanisme mongol – et de la philosophie.   Enrique Pardo

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Bibliothèque Panthéâtre

 

SEMINAIRES D'ETUDES

pendant le
Festival Mythe et Théâtre

 

Du 3 au 14 juillet : Festival Mythe et Théâtre

avec

Performances, conférences et discussions ouvertes au public

planning des soirées (conférences et performances)
planning avec descriptifs

à Malérargues, Centre Roy Hart

SEMINAIRE d'ETUDES

Dimanche 19 juin
2016

Psyché : NOTION ET FEMME

Si l’on pense à ce que signifie aujourd’hui la psychologie, ou encore plus la psychanalyse, la notion de psyché dessine l’horizon de l’humain, sa quête du bonheur et les frontières de sa civilité. Psyché apparaît très tardivement en tant que figure, femme : bien après, par exemple, la déesse Justice: la Dike grecque. C’est dans L’Âne d’Or, le roman d’Apulée, écrit vers 170 après JC, qu’une vieille poivrotte raconte le mythe où Psyché est figurée aux prises (amoureuses) avec un autre personnage qui, lui, nous vient du fond des temps : Eros.

Le Mythe d’Eros et Psyché  (thème du Festival Mythe et Théâtre – 3 au 14 juillet 2016)

Une introduction à la mythologie à travers ce qui est considéré comme le dernier mythe païen, raconté par une vielle « poivrotte » (selon Anna Griève). Il s’agirait d’un mythe tardif (le Christianisme est déjà à l’horizon) où apparaît une personnification de Psyché, aux prises (amoureuses) avec un personnage qui, lui, nous vient du fond des âges : Eros.

An introduction to mythology through what is considered to be the last pagan myth, told by an old "drunken witch" (according to Anna Griève). A late myth (Christianity is already on the horizon) in which a personification of Psyche appears, grappling in love with a character that comes from the depths of time: Eros.

Dans la Chapelle Bibliothèque Panthéâtre à Malérargues.

Dimanche 28 mai 2016

 

Voix, Soul, Âme, Anima, Esprit, Psyché:
différenciations,
racines culturelles et figurations mythologiques

 

Fusion

Agnolo di Cosimo Bronzino, An Allegory with Venus and Cupid

SEMINAIRE D'ETUDES

 

Le Festival Mythe et Théâtre aura comme thème « Eros et Psyché ». Voici des extraits d’une lettre à Anna Griève, notre principale collaboratrice du côté des mythes.

"Je fais le point à pratiquement un mois du festival. Je commence par Malérargues : maintenant que nous y avons pris nos « quartiers d’été »,  mon attention et mon temps de travail sont très sollicités par, disons : « Roy Hart ». Ces dernières années j’ai porté un intérêt renouvelé à la philosophie de Roy Hart – pour qui j’éprouve toujours une très grande estime. Mais il y a aussi des raisons plus utilitaires : la position autonome de Panthéâtre  fait que je dois m’accorder avec mes pairs et avec les nouveaux professeurs sur l’utilisation de l’héritage de Roy Hart – notamment sur la déontologie de l’utilisation de son nom - et sur la gestion de Malérargues. Ce n’est pas simple d’organiser le festival, exception parmi les stages…

Cette année je fais de nouvelles propositions – dont les laboratoires et les séminaires - pour animer la diversité des courants à Malérargues. D’abord, créer des liens entre « Roy Hart » et le thème du festival : Eros et Psyché.

Lors du dernier séminaire, l’une des participantes, Alice Claparède, a fait mention d’une phrase que Roy Hart citait souvent: « La voix est le muscle de l’âme ». Là, oui, il a des liens riches et complexes à faire avec Eros et Psyché. Voix et âme sont des notions qui, à mon avis, restent du côté de la transcendance, plutôt abstraites (non figurées) et religieuses. Elles sont aussi féminines. J’ai eu du mal il y a quelques années, et je pense que c’était pour ces raisons, à faire accepter l’idée même de Mythes de la Voix. Aucune religion n’accepte d’être qualifiée de mythologie ; il y va de sa vérité ! Et je pense que la voix, à Malérargues, demande parfois un culte religieux. La voix est aussi, bien sûr, un phénomène physiologique, scientifiquement mesurable. C’est d’ailleurs la dynamique performative de cette double nature physique / psychique qui intéressait Roy Hart. Il y a quelque chose de similaire chez Jacques Derrida (contemporain exact de Roy Hart – ainsi que de James Hillman) dans sa façon d’envisager la voix. Le titre de l’un de ses principaux livres n’est autre que : La Voix et le Phénomène. James Hillman, pour sa part, a proposé un livre intitulé : Anima : Anatomie d’une Notion Personnifiée – (mon livre de chevet…) Muscle de l’âme ; anatomie de l’anima… La corrélation est à travailler. Elle est d’abord romantique (La voix est le muscle de l’âme est une citation du poète américain Henry Wadsworth Longfellow, 1807 – 1882). Le deuxième titre, sur anima, a lui aussi des références romantiques : Hillman avait des liens très forts avec le romantisme anglais – mais dans le fil historique qui remonte à la mythologie grecque à travers le Néoplatonisme et la Renaissance.

Si l’on considère que la voix et l’âme sont des notions à teneure transcendantale, Eros et Psyché sont, eux, par contre, bel et bien des personnages, des « notions personnifiées », des figurations mythologiques, même si parfois avec un fort penchant allégorique.

Je propose que dimanche nous parlions de ces thèmes. Le titre : "Voix, Soul, Âme, Anima, Esprit, Psyché: différenciations, racines culturelles et figurations mythologiques".  (Je note qu’Eros en est absent, à moins qu’il ne se soit là, déguisé en Esprit…)"

Dans la Chapelle Bibliothèque Panthéâtre à Malérargues.

 

 

 

Dimanche 22 mai 2016

SEMINAIRE d'ETUDE


Mythologie. Rhéa
. Une introduction à la pensée archétypale à travers la déesse Rhéa : déesse du rythme, dite « mère des dieux ». A qui appartient la voix du rythme dans un théâtre chorégraphique ?

Histoire Culturelle. La voix et le chant : un court circuit spéculatif autour d’un court-circuit protestant qui part avec les French Prophets (Les Camisards) et revient avec les Prophètes Anglais (« Le Roy Hart » comme on dit...)

Dans la Chapelle Bibliothèque Panthéâtre à Malérargues.


Avril 2016 Paris

conjunctio

ALCHIMIE / THEATRE / SEXUALITE

 

L’Alchimie a été l’une de mes grandes curiosités. Je l’ai découverte comme une science de l’imagination en suivant les pas mythologiques de James Hillman, dont les écrits sur l’Alchimie sont parmi ses plus beaux textes – qui, lui, suivaint les pas de C.G. Jung. L’Alchimie classique (16e 17e siècle) propose trois éléments fondamentaux : Mercure, Sel, Souffre. C'est étonnant à quel point cela cadre avec les « écoles de théâtre » et avec les modes de l’imagination créative.

La Sexualité est l’un des laboratoire (alchimiques) les plus intenses de la ‘création’ humaine. Je commenterai des séquence d'images dont celle que j’appelle Caput Corvi (La tête de corbeau.) E.P.

3 séminaires
samedi 9, 23 et 30 avril 2016

suite à

Atelier SAMEDI MATIN
Ateliers (ouverts) des samedi  2  9   23  et  30 avril.  Au Studio DTM

voir aussi
COURS  mardi et jeudi

Samedi 6 avril

Séminaire 1  Alchimie / Théâtre / Sexualité  

Introduction aux approches
Incluant un demande de Thalès Branche sur "une lecture de l'amour comme synthèse et supération de l'opposition masculin-féminin". Sacré programme!

Archive samedi 6 avril 2016

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Samedi 23 avril

Séminaire  2  Alchimie / Théâtre / Sexualité

Au réveil nous trafiquons la dramaturgie de nos rêves. Freud nous l’a bien expliqué. James Hillman proposait une simple mais brillante poiesis (bricolage : il n’aimait pas l’idée d’interpréter, sauf en cas d’urgence et alors en dose unique et « casuistique ».) Il jouait au when / then (quand / alors). Nous ferons une variation : quand il y a théâtre et sexualité, alors il y a alchimie. Quand il y a alchimie et théâtre, alors il y a sexualité. Etc. Si cela fait tilt, c’est qu’il y a désir ou résistance, et le travail peut commencer!

 

Samedi 30 avril

Image de Bouguereau (Art dit "pompier" du néo-classicisme français du 19e siècle.
A discuter aussi: le rapport d'Aphrodite au kitsch et à la sentimentalité.
Bouguereau

Séminaire 3   Alchimie / Théâtre / Sexualité

L'importance de la figure de l'Hermaphrodite dans l'Alchimie et dans la transsexualité, comme source de réflexion sur... l'horizon de l'humain. Quelques liens à discuter :

Eros et Psyché - thème du Festival. Est-ce un mythe hermaphrodite adolescent? Les adolescents gnan-gnan... Un cas de teenage pregnancy (problème majeur aux USA!)? Une surdose de sentimentalité immature? (Adulte = qui est passé par adultération, dont adultère. Initié par Aphrodite...)

Ovide en donne une Métamorphose amère et violente (Salmacis et Hermaphrodite 4, 274-388), et non une fusion extatique. Deleuze en fait une allégorie socio-politique majeure. En ceci il fait partie des trois philosophes "hystériques" : Deleuze, Derrida, Foucault (selon Mehdi B Kacem.)

Luis B. Preciado blague en disant (je paraphrase): "je suis une incarnation de la pensée (hermaphroditique) de Derrida". Preciado et moi avons plus d'une chose en commun dont notre admiration pour Annie Sprinkle et son film sur la transsexualité. Paola Daniele nous parlera de Luis B. Preciado.

 

The importance of the figure of the Hermaphrodite in Alchemy, and of transsexuality, as a source of reflection on the horizon of... humanity. Some links to discuss:

Eros and Psyche - the theme of the Festival. Is this a hermaphroditic adolescent myth? Giggling gooey teenagers? A case of teenage pregnancy (a major problem in the USA!)? An overdose of immature sentimentality? (Adult = who has gone through adulteration, including adultery. An Aphrodite initiation...)

Ovid gives a bitter and violent Metamorphosis (Salmacis and Hermaphrodite 4, 274-388), and not an ecstatic fusion. Deleuze used it as a major sociopolitical allegory. In this he is one of three "hysterical" philosophers: Deleuze, Derrida, Foucault (according Mehdi Kacem B.)

Luis B. Preciado joked: "Am I an incarnation of Derrida's (hermaphroditic) thinking." (I paraphrase). Preciado and I have more than one thing in common given our respect for Annie Sprinkle and her film about transsexuality. Paola Daniele will tell us more about Luis B. Preciado.

Enrique Pardo

24 mars 2016

Primer Acto

Conférence dans le cadre d'une grande réunion de professeurs "Roy Hart" :

Reflexions sur la philosophie pédagogique de Roy Hart

Racines, influences et principes éthiques et philosophiques

Ce qui est devenu clair c'est que parmi les enseignants qui se disent aujourd'hui professeurs de voix Roy Hart et qui ne l'ont pas connu (il est mort en 1975), très peu savent qui il était et encore moins ce qu'il enseignait - autre que les principes d'un travail vocal hérité d'Alfred Wolfsohn. Je postule qu'il était un "génie éthique" - hors normes - et que sa dynamique pédagogique et philosophique, construites en base à ce qu'il appelait les propositions idéalistes d'Alfred Wolfsohn, il les a forgées avec et contre les idées de son époque, et notamment la Contre-Culture anglo-américaine. Je donne l'exemple de son rapport paradoxal à Philip Rieff, philosophe culturel juif américain, à la fois ultra-conservateur et talmudique révolutionnaire (ami de Marcuse!). Je reécris une version française de la conférences, bientôt sur le web.

24 mars 2016

à Malérargues Centre Roy Hart

Conférence en anglais (qui sera traduite et amplifiée en français.)

La version pdf du PowerPoint (en anglais) est en ligne. Bientôt l'enregistrement vidéo.

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Article BLOG
Audio (bientôt disponible)

 

2 et 5 mars 2016

 

Etat des Lieux

 

 

" L'état des lieux est un acte très important. Il permet de fixer à une date donnée et de manière contradictoire l'état du bien ... "

"The état des lieux (inventory) is a very important act. It allows to set at a given date and in a contradictory manner the state of the property ..."


Etats des Lieux

Je travaille sur une suite d'articles (voir sur BLOG) sous l'intitulé "Algorithmes et Chamanisme", avec souvent, en toile de fond, la figure de Roy Hart. Une très grande pudeur a prévalu à son sujet après sa mort en 1975 - j'en conviens en ce qui me concerne et je m'en expliquerai: c'était quelqu'un d'extraordinaire – hors normes - comme on en trouve chez les gurus védiques, ou dans d'autres traditions – dont celles, juives, qui étaient les siennes. Une voix extraordinaire à tous niveaux. Je le décris comme un « génie éthique » : huge enlightenment and huge shadows (immense illumination et immenses ombres). EP

I'm working on a series of articles under the title "Algorithms and Shamanism" (BLOG in French, some English). The figure of Roy Hart appears often in the background. After his death in 1975 there prevailed a great cautious reserve regarding his being and life – certainly in my case. I will share my reflections on his exceptionality and on this reserve. He was someone extraordinary, as found for instance in Vedic gurus, or in other traditions, including his own: Jewish Talmudic. His was an extraordinary voice at all levels. I describe him as an "ethical genius": huge enlightenment and huge shadows. EP

Laboratoire de Théâtre Chorégraphique, et notamment le rapport à la voix, au travail Roy Hart, et dans ses implications artistiques et pédagogiques.

Séminaire (exposé de deux thèmes suivis d'une discussion):

  1. Théâtre chorégraphique - quel rapport avec la pédagogie Roy Hart?
  2. Préparation de Etat des Lieux # 2 concernant le programme de formation à long terme Panthéâtre / Roy Hart Paris, et la question de l'attribution du Diplôme de Professeur de Voix Roy Hart.

2 et 5 mars 2016

détails dessous

Deux événements: un séminaire et un laboratoire/oratoire qui font partie du Stage Performance Vocale et Musique (29 fév - 11 mars)

Two events, a seminar and a laboratory/oratory, which are part of the Voice Performance and Music Workshop (29 Feb - 11 March)

 

Mercredi 2 mars 2016

Primer Acto

Séminaire dédié à la philosophie et à la pédagogique de Roy Hart (1926 – 1975).

Primer Acto : étude et commentaires autour d’extraits d'une interview de Roy Hart, par José Montleon et d'autres critiques espagnols, publiée dans la révue espagnole Primer Acto, en 1971, article qui vient d’être traduit par Laurent Stéphan (bientôt en ligne.)

Dialogue avec Michaëlla Gallozzi sur la formation pédagogique Roy Hart - un exemple pratique.

Seminar dedicated to the philosophy and teaching of Roy Hart (1926 - 1975).

Primer Acto: review and comment around excerpts from an interview of Roy Hart, by José Montleon and other Spanish critics, published in the Spanish magazine Primer Acto, in 1971. José Monleon was our guest of honor at the Myth and Theatre Festival , 2012 in Granada.

Dialogue with Michaëlla Gallozzi the Roy Hart pedagogical studies - a practical example.

Mercredi 2 mars 2016

14h30 à 16h    
124 Boulevard Voltaire, Paris 11
Séminaire et débat théoriques

 

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Article BLOG
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Samedi 5 mars 2016

Jamblique
Iamblicus Chalsidenlis

Segundo Acto :      VOIX  =  RÊVE  =  THEATRE CHOREGRAPHIQUE

Laboratoire de théâtre chorégraphique, avec des interludes commentaires Oratoires

Théâtre chorégraphique est le nom qu'Enrique Pardo donne à son travail de synthèse voix - mouvement - texte.

VOIX  =  RÊVE  =  THEATRE CHOREGRAPHIQUE
"La voix est toujours un rêve" (Mladen Dolar - d'après Lacan)
"Si tu trouves ta place tu trouveras ta voix" (Enrique Pardo)

  • Quel rapport avec Roy Hart (1926 – 1975)? Décrit par Enrique comme "génie éthique".
  • Quel rapport avec James Hillman (1926 - 2011)? Maître penseur de Panthéâtre, notamment à travers sa proposition d'une "conscience anima".
  • Un certain Jamblique (242 - 325) sera notre figure tutélaire: philosophe, performeur, chaman, mystique et dernier magicien païen. Il décrivait sa performance comme "théurgie"...

Choreographic Theatre is the name Enrique Pardo gives to his work synthesis of voice - movement - text.

VOICE = DREAM = CHOREOGRAPHIC THEATRE

"The
voice is always a dream" (Mladen Dolar - after Lacan)
"If you find your place you will find your voice" (Enrique Pardo)

• What relationship with Roy Hart (1926 - 1975)? Enrique describes him as an "ethical genius."
• What relationship with James Hillman (1926 - 2011)? Master thinker of Pantheatre, notably through his proposal of an "anima conscience ".
• Iamblichus (242-325) will be our emblematic figure: philosopher, performer, shaman, mystic and last pagan magician. He described his performance as "theurgy" ...

Samedi 5 mars 2016
14h30 à 17h30    Studio DTM, Paris

 

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Etat des Lieux

Laboratoire de Théâtre Chorégraphique, son rapport à la voix, au travail Roy Hart, surtout dans ses implications artistiques et pédagogiques.

Séminaire (exposé d'un thème et discussion). Préparation de Etat des Lieux # 2, le samedi 5 mars 2016, concernant le programme de formation à long terme Panthéâtre / Roy Hart Paris, et la question de l'attribution du Diplôme de Professeur de Voix Roy Hart.

Dimanche 14 février 2016

Castellucci

L'Orestie par Romeo Castellucci

James Hillman Sibyllin / Romeo Castellucci Anima

Séminaire en deux parties:

1 - La notion d'anima chez James Hillman, et son application dans l'approche du travail de Romeo Castellucci.

2 - La Transvanguardia italienne et le contexte artistique dans lequel Romeo Castellucci s'est formé.

Dimanche 10 janvier 2016

 

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Artaud RH

Table Ronde "Roy Hart / Antonin Artaud" 

Enrique Pardo, Linda Wise, Amy Rome, Laurent Colomb

Philippe Tancelin, Anna Griève, Pierre Etevenon, Cécile Duval, Daniela Molina, Maryline Guitton.

Quatre présentations se concentrant sur Roy Hart dont l'oeuvre et la pensée sont moins accessibles et moins connues que celle d' Antonin Artaud - suivies par un tour de commentaires par un cercle d'invités, avant d'ouvrir le débat aux questions et commentaires.

PRESENTATION  avec documents préparatoires

Samedi 16 mai 2015

 

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Lion

L’Alchimie - Art et Science de l’Imagination


Conférence donnée en avril 2012 par Enrique Pardo

La conférence adresse principalement  « L’axe de l’amertume »

référence à la création en 2008 à Port-au-Prince, en Haïti de
Le Partage du Sel

et hommage aux victimes du tremblement de terre de 2010, dont une comédienne et un comédien de la distribution de cette création.

Panthéâtre et Haïti

Paris, Studio DTM
avril 2012

 

Powerpoint & images pdf
     
UCLAN

Performance / Anima / Shamanism

Three Lectures by Enrique Pardo

given at University of Northen Lancashire, UCLAN, UK
organized by Amy Rome PhD

as part of a conference on Pantheatre - 2012

Topics : Anima & James Hillman, Anima & Romeo Castellucci, Shamanism & Dada, Images of Vodou, Tiepolo, Caravaggio.

UCLAN University UK
2012

 

Powerpoint & images pdf

 

 

Résidences

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