Festival Mythe et Théâtre 2024

du 4 au 14 juillet 2024

L’IMAGE du Festival 2024 est, une fois de plus, du Vénitien Gianbattista TIEPOLO, notre créateur favori d’images, au même titre que Rembrandt, Dürer, Leonardo, Picasso – (ou Kara Walker et les fétiches africains.) Venise était le portique palatial de l’Europe vers la Magie Orientale. Tiepolo était contemporain de Mozart et de Casanova ; il fut également le maître de Goya…

Je décrypte cette image en tant que LABORATOIRE, avec les trois principaux « maîtres-mages », artifex-magiciens, que Tiepolo appelait « Les Orientaux »: ils observent une performance attentivement, entourés de leurs élèves doctorants. On remarque un singe parmi eux! La scène se déroule dans les ruines d’un cimetière; leurs regards sont fixés sur la femme au premier plan, et sa rêverie en performance solo.

Le festival offrira une bouteille de champagne (sur place) à la personne qui trouvera la figure de référence de cette performance!

Voir l’impression originale sur ce LIEN

Le festival explorera la notion même de GÉNIE et sa phénoménologie dans la performance, et rendra hommage à nos deux principaux génies inspirateurs : Roy Hart et James Hillman – et ce dans le cadre de la série actuelle de festivals sur la MAGIE – inspirée par Xavier Papaïs, le penseur contemporain le plus radical et expert en la matière ; il sera des nôtres.

2024 marque le 50e anniversaire de l’achat « magique » du domaine de Malerargues, dans le Gard. Par contre, 2025 marquera la mort brutale et tragique de Roy Hart, moins d’un an plus tard. C’est ce deuxième événement qui retient notre attention tragique et… magique.

La magie ne se limite pas à des illusions optimistes, mais s’accompagne souvent de terribles sorts. Nous aborderons la notion de génie dans la continuité pratique et théorique des thèmes « magiques ». EP

Voir ci-dessous l’EDITORIAL

INFORMATION    Mise à jour 02/03/2024

Le Festival

Le Festival Mythe et Théâtre a été créé en 1986 sous les auspices et la présidence de l’écrivain et psychologue américain James Hillman.

Il s’agit de l’événement annuel culminant de Panthéâtre, qui entrelace la pratique de la performance avec les études culturelles, notamment en mythologie et en anthropologie. 

Voir l’EDITORIAL en bas de page.
Bientôt d’autres articles.

Assurez-vous d’être inscrit aux Newsletters

Contenu

PRATIQUE et THÉORIE
Mythe et Théâtre.

Les Pratiques sont regroupées autour de
PERFORMANCE VOCALE et
THÉÂTRE CHORÉGRAPHIQUE
incorporant à tous les niveaux
le travail vocal hérité de ROY HART,
avec diverses approches de la voix, du chant, du mouvement et du travail de textes.

Les études culturelles constituent l’autre versant de l’interface entre mythe et théâtre.

L’Alchimie le dit clairement :
Un laboratoire ne peut pas être efficace (performant) sans l’oratoire – et vice versa.

Inscription

FORMULAIRE D’INSCRIPTION
lien dessous
 
Plein tarif 800€
 
600€ pour les moins de 24 ans, les membres actifs de Panthéâtre et les requêtes spéciales.
 
Vous pouvez nous contacter par EMAIL
 
 

Paiement

IMPORTANT Trois étapes

#1 – vous devez remplir le FORMULAIRE D’INSCRIPTION ci-contre

#2 – en cas d’acceptation, nous vous réserverons une place.

#3 – vous devez alors CONFIRMER votre participation avec votre PAIEMENT

 Paiements par
Virement bancaire (en Europe)
Paypal (hors Europe) 

INFORMATIONS PAIEMENT

 

Planning

Le planning précis du festival sera mis en ligne au fur et à mesure. Quelques repères :

Présence complète : du 4 au 14 juillet = 11 jours
Arrivée le 3 juillet, départ le 15 juillet = 12 nuits
Deux demi-journées libres : lundi 8 matin (jour du marché) et jeudi 11.

Pour vous faire une idée, consultez la page du Festival 2023 et l’Histoire du Festival.

Les horaires de travail sont fixes. Les pauses et les soirées sont flexibles. Notez: nous n’offrons pas de service de restauration, mais une cuisine est à la disposition des participants non-résidents sur place.

 

Journée Type 

10.00 – 10.50 Préparation au théâtre chorégraphique

11.00 – 13.00 Laboratoire de Théâtre Chorégraphique – Travail individuel et de choeur, narration et inclusion de TEXTES (« cerise sur le gâteau ».)

+ DÉJEUNER

14.30 – 15.45 Cours de chant et leçons de chant (en petits groupes.)

16.00 – 17.00 Improvisation vocale incluant des musiciens

+ PAUSE 

18.00 ou 19.00 Conférences / Travaux en cours / Séminaires d’étude / Discussions

21.00 — Performances / concerts (pas tous les soirs) 

Voyage & Logement

Consultez
PAGE CONSEILS PRATIQUES

IMPORTANT : Réserver le LOGEMENT le plus tôt possible. Les places au Centre Roy Hart sont limitées. Nous pouvons vous conseiller de bonnes alternatives. La haute saison commence le 15 juillet, et les prix sont donc encore raisonnables.

N’hésitez pas à nous contacter par EMAIL

 

 

Préparations

Nous vous enverrons des articles et des vidéos pour préparer et participer aux débats.

Venez avec un texte de travail et/ou une chanson (appris par cœur) : pas obligatoire. Voir TEXTES et CHANSONS.

Tenue vestimentaire : priorité à la fantaisie, mais n’oubliez pas que nous sommes en plein été. Les soirées peuvent être assez fraîches

 

 

ÉDITORIAL

Enrique Pardo

Genii

Créé en 1986, le Festival Mythe et Théâtre explore depuis 2017, différentes facettes de la MAGIE – considérant que la Magie offre l’horizon le plus large et le plus riche de l’agir et de la pensée humaine. Cette fois, en juillet 2024, nous entamerons non seulement la pluralité géniale de la notion de magie, de ses formes et agirs dans la performance, mais aussi les grandes figures de GÉNIE qui ont inspiré Panthéâtre, et avec qui j’ai eu la chance de travailler et de lier amitié ; à commencer par Roy Hart et James Hillman. Nous rendrons hommage à de nombreuses autres figures qui ont inspiré notre cheminement artistique et philosophique, dont notamment Xavier Papaïs qui, en ce qui me concerne, est le penseur contemporain le plus radical et accompli de la Magie.

Le Festival 2024 sera en fait un prélude à celui de 2025, car ils marqueront tous deux des cinquantenaires majeurs : 1974 et l’achat ‘miraculeux’ du domaine de Malérargues avec l’arrivée des premiers « pionniers ». Et puis, moins d’un an après, en mai 1975, la mort inopinée et brutale de Roy Hart et de ses deux compagnes, Dorothy Hart et Viviane Young, dans un terrible accident de voiture.

C’est, bien sûr, ce deuxième évènement qui retient mon attention tragique et… magique. La magie n’est pas cantonnée aux illusions optimistes, mais accompagne souvent de terribles sorts.

Je considère, par ailleurs, que Roy Hart était un génie éthique, et que cinquante ans suffisent à faire de lui, en tant que figure d’artiste et gourou, un personnage légendaire, voire mythique. C’est pourquoi je propose d’inclure dans le programme, des séminaires sous le titre Roy Hart : Mythe et Théâtre.

Nous commencerons le travail de réflexions sur Genii dans la continuité pratique et théorique des thèmes ‘magiques’ de ces dernières années : La Chance, La Superstition, Nekeia, La Tâche de Psyché, Les Voix Oraculaires, Fétiche, etc.

Dans un autre registre, Panthéâtre s’est défini (avec un grain de sel) comme « École du Génie ». Ce fut lors du festival 2003 à Grenade: nous étions voisins d’une garnison de l’armée espagnole dont le impressionant portail arborait Ecole du Génie – militaire, bien sûr! Et sa devise : Doctrine et Dressage. Il faut le faire!

Voici notre adaptation pour Panthéâtre: 

« L’affirmation du génie personnel – caractère et musicalité – avec un engagement radical envers ce que l’on a à dire et à exprimer. » 

 

section en cours

 

Comment Genii?

 

Le Travail Pratique

Quand Genii?

du 4 au 14 juillet 2024

Où Genii ?

Le festival et ses stages ont lieu à Malérargues, un paradis pastoral dans les contreforts des Cévennes, près de Nîmes et Montpellier – avec une salle de théâtre (une ancienne magnanerie de vers à soie), six studios de travail, une douzaine de pianos, 30 hectares de forêt méditerranéenne – le tout entourant un robuste château huguenot (image dessous). La bibliothèque de Panthéâtre est installée dans la chapelle du château, le petit bâtiment derrière les cyprès.

Malérargues  Centre Roy Hart à vol oiseau (drône)
Vidéo de Clément Caudal

Château de Malérargues
Le château en hiver (photo Clara Silber)

Le Festival ?

Direction : Enrique Pardo et Linda Wise

Assistants Organisateurs : Daniela Garcia et Debora Balardini
avec
Alice Bellefroid, Michaëlla Gallozzi, Pierre-François Blanchard

 

Direction Organisation & Réseaux Sociaux

International : Debora Balardini, Querena, Adriana Medina

France : Daniela Molina, Eloïse DeNayer, Axel Chia

 

Un Stage-Festival

Le Festival Mythe et Théâtre a été créé en 1986 sous les auspices et la présidence de l’écrivain et psychologue américain James Hillman.

Il s’agit de l’événement annuel culminant de Panthéâtre, qui entrelace la pratique de la performance avec les études culturelles, notamment en mythologie et en anthropologie.

 
Consulter les DÉFINITIONS et HISTORIQUE du festival
et les festivals récents:
 

Le Fetival attire également un public non lié aux arts de la scène (enseignants, psychothérapeutes, écrivains, etc.) et invite des académiciens conférenciers de haut niveau. Pour le Festival 2024, il a invité (à confirmer) :

 

La formation impartie par Panthéâtre est à la fois avancée ET ouverte à tous : bien plus une question d’attitude, de personnalité et de volonté de prendre des risques, que de compétences techniques, musicales ou théâtrales – qui, bien sûr, sont plus que bienvenues.

La plupart des participants sont impliqués dans la performance : théâtre physique ou textuel, danse ou chant. La formation de Pantheatre est une SYNTHESE de ces disciplines, appliquée à la performance vocale et/ou au théâtre chorégraphique. 

Pour LE CONTENU des stages et des idées
cliquer sur un LIEN
    • Voix LIEN
    • Théâtre Chorégraphique  LIEN
    • Performance Vocale LIEN
    • Chanter (d’)après Roy Hart LIEN
    • Études Culturelles  LIEN
    • James Hillman  LIEN