Festival Mythe et Théâtre 2023

FÉTICHE

du 17 juin au 2 juillet 2023

Ouverture tu FESTIVAL dans moins de 20 jour!
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« Notre résolution militante initiale de revaloriser le fétiche demeure… l’accent sur la performance. »

Le planning 

Le planning se met en place, avec titres et intervenants. Le planning détaillé s’adaptera même durant le Festival.

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Planning EN LIGNE

Les événements en ligne (direct our différé) seront annoncés très bientôt dans un Newsletter spéciale.

IMPORTANT 

Pour les participants : préparer un texte de travail, lectures à faire (Matory, Papaïs…) Chaleur et frais le soir…

Pourquoi Fétiche?

Le Festival Mythe et Théâtre 2023 se donne pour objet de revisionner la notion même de FÉTICHE, sa valeur et son rôle en tant qu’instance créative dans la performance, et au cœur du génie artistique.
Il propose un travail et des idées qui puissent renverser les projections dont le FÉTICHE a fait l’objet par des détournements religieux, moraux et politiques – et émanciper, pour ainsi dire, ses connotations « coquines », voire perverses. Il postule qu’un fétiche est avant tout un objet ou un geste d’affect et de SYMPATHIE MAGIQUE.
 

Quand Fétiche?

Le festival est prévu du 17 juin au 2 juillet 2023
en 4 périodes partielles

avec la possibilité de s’inscrire à une ou plusieurs périodes, ou à l’ensemble du festival.

1

17 au 22 juin
6 jours intensifs – ouvert à tous

matins: introduction au travail vocal et de théâtre chorégraphique

laboratoires l’après-midi
séminaires en soirée

2

24 et 25 juin
WEEKEND

master classes et laboratoires en journée

séminaires et performances samedi soir

dimanche jusqu’à 17h30

3

26 au 29 juin
4 jours intensifs – avancé / professionnel

travail vocal le matin
laboratoires les après-midi

avec L’Académie de l’Ennui et le travail d’objet métaphore (et fétiche)

séminaires et performances en soirées.

4

WEEKEND SYMPOSIUM
avec 
Xavier Papaïs

conférences et laboratoires

30 juin en soirée + samedi et dimanche 1 et 2 juillet

Faire le point sur Le Fétiche et plus largement sur La Magie – à travers la notion grecque de Sympathie.

Où Fétiche?

Le festival et ses stages ont lieu à Malerargues, un paradis pastoral dans les contreforts des Cévennes, près de Nîmes et Montpellier – avec une salle de théâtre (une ancienne magnanerie de vers à soie), six studios de travail, une douzaine de pianos, 30 hectares de forêt méditerranéenne – le tout entourant un robuste château huguenot (image dessous). La bibliothèque de Panthéâtre est installée dans la chapelle du château, le petit bâtiment derrière les cyprès.

Malérargues  Centre Roy Hart à vol oiseau (drône)
Vidéo de Clément Caudal

Château de Malérargues
Le château en hiver (photo Clara Silber)

Le Festival ?

Un Stage-Festival

Le Festival Mythe et Théâtre a été créé en 1986 sous les auspices et la présidence de l’écrivain et psychologue américain James Hillman.

Il s’agit de l’événement annuel culminant de Panthéâtre, qui entrelace la pratique de la performance avec les études culturelles, notamment en mythologie et en anthropologie.

 
Consulter les DÉFINITIONS et HISTORIQUE du festival
et les festivals récents:
 
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2022 Festival
 BLOG  articles de Enrique Pardo

Le Fetival attire également un public non lié aux arts de la scène (enseignants, psychothérapeutes, écrivains, etc.) et invite des académiciens conférenciers de haut niveau. Pour le Festival 2023, il a invité (à confirmer) :

Xavier Papaïs – conférencier principal du Symposium en clôture du Festival (30 juin 1er et 2 juillet). « Le penseur contemporain le plus inspirant, notamment pour les artistes ». (Enrique Pardo) Voir : Magie et Sciences Humaines.

James Lorand Matory, Duke University (USA), auteur de The Fetish Revisited : Marx, Freud, and the Gods Black People Make – le livre qui a confirmé pour nous le thème du Festival 2023.

Sonu Shamdasani, collaborateur de longue date du Festival, historien de la psychologie, éditeur du Livre Rouge et des Livres Noirs de Carl Jung. Professeur doctoral à l’University College de Londres.

La formation impartie par Panthéâtre est à la fois avancée ET ouverte à tous : bien plus une question d’attitude, de personnalité et de volonté de prendre des risques, que de compétences techniques, musicales ou théâtrales – qui, bien sûr, sont plus que bienvenues.

La plupart des participants sont impliqués dans la performance : théâtre physique ou textuel, danse ou chant. La formation de Pantheatre est une SYNTHESE de ces disciplines, appliquée à la performance vocale et/ou au théâtre chorégraphique. 

Pour LE CONTENU des stages et des idées
cliquer sur un LIEN
    • Voix LIEN
    • Théâtre Chorégraphique  LIEN
    • Performance Vocale LIEN
    • Chanter (d’)après Roy Hart LIEN
    • Études Culturelles  LIEN
    • James Hillman  LIEN

Direction : Enrique Pardo et Linda Wise

Assistants Organisateurs : Daniela Garcia et Debora Balardini
avec
Alice Bellefroid, Michaëlla Gallozzi, Pierre-François Blanchard

 

Direction Organisation & Réseaux Sociaux

International : Debora Balardini, Querena, Adriana Medina

France : Daniela Molina, Eloïse DeNayer, Axel Chia

 

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Editorial (en cours)

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