Formation Professionnelle

Formation Pédagogique

Certification Roy Hart        mise à jour  février 2020        VOIR PLUS BAS

PANTHEATRE fut créé en 1981 par Enrique Pardo avec un groupe de la troupe originelle de Roy Hart, pour intégrer le mouvement (danse et acteur corporel Decroux / Grotowski / Barba) dans le travail vocal. Ce fut la première compagnie autonome créée à Malérargues – codirigée avec Linda Wise.

Les deux directeurs ont fait un long parcours depuis, en tant que metteurs en scène et directeurs de recherche. Linda Wise plutôt du côté du CHANT et de la MUSIQUE, Enrique en THEATRE CHOREOGRAPHIQUE et PERFORMANCE VOCALE.

Ils travaillent en coordination et en complémentarité artistique, sans adhérer à une orthodoxie pédagogique. Ils sont par ailleurs membres fondateurs du Centre Roy Hart (Gard).

Leur ensignement a une forte exigence performative et culturelle, dont notamment la pensée de James Hillman, fondateur de la psychologie archétypale. Voir DEFINITIONS.

Pour la formation et les certifications pédagogiques Roy Hart.     Voir en bas de page.

ENGLISH

 

 

Formation Professionnelle

rubriques

PRINCIPES / CONTENU

LIENS

ARTICLES récents qui adressent les issues philosophique et pédagogiques

PANTHEATRE Une histoire à Malérargues / Centre Roy Hart   -   par Enrique Pardo.

Panthéâtre - le contexte englobant
Formation vocale
Collaborateurs et CVs
La Voix / Performance Vocale
Théâtre Chorégraphique

INFORMATIONS PRATIQUES

LIENS

La formation a lieu à Paris d’octobre à avril inclus, avec des projets à Malérargues, Centre Roy Hart, d'avril à septembre.

BLOG: articles et références d'étude      enriquepanblog

PanBlog - archives : tone & tune / chanter juste / krisis / etc.

Enrique Blog

PanBlog archive

 

P

Formation Pédagogique

 

Cours de pédagogie vocale      &      Certification Roy Hart

Linda Wise et Enrique Pardo offrent différents contextes de formation qui incluent la pratique et la philosophie de la voix de Roy Hart et qui donnent accès à la certification de professeur attribuée par le Centre Roy Hart.

  • Cours de PEDAGOGIE VOCALE à Paris (minimum une fois par mois). Derniers cours : 7 mars et 4 avril  2020 de 14h30 à 17h30.
    Reprise en octobre 2020.    70€ par cours.
    Pour ceux qui souhaitent enseigner la voix, et éventuellement obtenir la certification 'Roy Hart'
    Direction et master classes par Linda Wise et Enrique Pardo, cours donnés par des participants, commentés + réunions de feedback et de discussion. Contacter Linda texto ou email.

  • Cours INDIVIDUELS avec Linda Wise. Sur RDV texto ou email

  • Cours de PERFORMANCE VOCALE diriges par Enrique Pardo - entre trois et cinq participants. INFORMATION

  • SEMINAIRES pour les PROFESSEURS COLLABORATEURS de Panthéâtre, et candidats à la certification de professeur 'Roy Hart. Contacter Enrique (voir sondage DOODLE pour les dates: marquer TOUTES les dates qui vous conviennent; un choix sera fait et vous serez notifiés.)

La transmission de leur propre travail ainsi que celui de Roy Hart exige une considérable pratique, des études et des dialogues. Leurs approches mettent également un fort accent sur la performance et sur des études culturelles, que ce soit pour l'enseignement de la voix, que pour les pratiques artistiques de performance vocale, d'interprétation chantée et / ou de théâtre chorégraphique.

Les principes pour postuler à une formation Roy Hart avec Linda Wise et Enrique Pardo sont les suivants:

Avoir une connaissance de la philosophie de la voix de Roy Hart et des différents développements de sa pédagogie aujourd'hui.

La formation certifiante comporte deux étapes :
  1. Formation générale : voix, chant, performance vocale, théâtre chorégraphique et études culturelles. Un travail en ateliers, cours, stages et laboratoires ainsi que dans des séminaires d'études culturelles, et avec d'éventuels dialogues de supervision.

  2. Formation certifiante avec Linda ou Enrique comme mentor principal. Pratiques d'enseignement vocal, dialogues de supervision, et en principe un projet de performance et/ou une thèse écrite.

Chacune de ces étapes est l'équivalent d'un engagement de deux ans. La durée réelle dépend en très grande mesure de chaque individu, de son expérience, aptitudes et assiduité.

La procédure finale pour obtenir la certification de 'professeur Roy Hart' se ferait en liaison avec une sélection d'autres enseignants Roy Hart certifiés par le Centre Roy Hart.

Rappel des deux modifications importantes qui ont été actées en août 2017:

  1. la fin de l'attribution d'un "diplôme".

  2. la fin de la notion de "professeur de voix". En effet, l'héritage 'Roy Hart' va bien au delà d'un enseignemet de technique vocale.
Pour consulter le programme des cours, stages et laboratoires à Paris et à Malérargues   VOIR PROGRAMMES

Notes de Enrique Pardo

Ma position. L'idée d'une institutionnalisation certifiante de l’enseignement 'Roy Hart' est récente et elle est basée sur le modèle de leçon individuelle de voix - un modèle à la fois psychothérapeutique et musical : le huis clos professeur / élève, avec un piano. Ce modèle "canonique" est indipensable si l'on veut une certification 'Roy Hart'.

Cela dit, quand j'ai connu Roy Hart (de 1968 à sa mort en 1975), il n'enseignait pratiquement qu'en sessions de thérapie groupale, par la parole. Le travail vocal effectué par ses proches collaborateurs était censé agir comme animateur et moteur psychosomatique. Son enseignement à lui était donc fondamentalement interprétatif (hermeneutique). Un professeur 'Roy Hart' doit pouvoir prendre en compte ces diverses facettes du travail.

A noter aussi que Roy Hart ne parlait pas de « leçon de voiix » mais de « leçon de chant » (singing lesson): c'était un choix philosophique et militant. C'est en ce sens que je parle de "modèle canonique" de singing lesson.

Un jugement de valeur. La proposition de Roy Hart, "singing", est simple, directe et géniale : chanter c'est effectuer la transformation performative d'un sentiment, d'une idée, d'une fiction. C'est aussi s'attaquer à la part d'ombre, à nos limitations et résistances. Dans le poème dont Roy Hart a fait son manifeste, (Biodrame, de Serge Béhar) c'est écrit : « J'ai agressé mon corps pour me rapprocher de toi. »

Une conclusion : cet idéalisme de Roy Hart fait partie intégrante de mon propre travail. Et, même si quarante ans ont passé et que j'ai beaucoup voyagé artistiquement et philosophiquement, la singing lesson de Roy Hart demeure fondamentale, et je tiens à transmettre son essence et sa pratique à mes collaborateurs et à ceux pour qui les idées et les idéaux comptent tout autant que la pratique.

Pour se faire une idée des implications et des points de vue sur la mise en place d'un schéma institutionnel, vous pouvez consulter 2015 Article Editorial de Enrique, et un dossier d'articles et d'échanges de fond. Consulter aussi le BLOG sous les rubriques  ROY HART et/ou VOIX.

Pour POSTULER aux cours et à la formation 'ROY HART' avec PANTHEATRE, contacter Linda Wise et/ou Enrique Pardo. CONTACTS