Formation Professionnelle et Certifications


Panthéâtre    et     Roy Hart

Mise à jour du 6 juillet 2020

Linda Wise et Enrique Pardo considèrent que la transmission de leur propre travail, celui de Panthéâtre et celui de Roy Hart, requièrent une pratique substantielle, des études culturelles et un suivi personnel, afin que chaque candidat puisse s'approprier et faire sien le travail artistique et pédagogique. Leurs propres approches mettent fortement l'accent sur la performance théâtrale et musicale.

Pour ces raisons, Panthéâtre propose DEUX programmes et certifications de formation professionnelle, avec différentes options pour les réaliser selon les préférences et les possibilités de temps, de finances ou de géographie de chaque candidat. Voir DEFINITIONS.

Les deux programmes comprennent des ateliers et des cours présentiels (en France et dans d'autres pays) ainsi que des cours, des master classes et des conférences en ligne.

ENGLISH

 

 

Certification PANTHÉÂTRE

La certification Panthéâtre est fondamentalement artistique et culturelle ; elle est basée sur les pratiques de théâtre chorégraphique, de performance vocale et d'interprétation chantée. Elle comprend de manière inhérente la pensée psychologique de James Hillman (1926 - 2011), ainsi que la pratique et la philosophie de la voix de Roy Hart.

La certification Panthéâtre inclut la création et la présentation de performances, des études critiques et archétypales, ainsi que l'utilisation pédagogique, adaptée par chaque artiste, du travail transmis.

Certification ROY HART

Dans le cadre de la certification Panthéâtre, il est possible de demander la formation de professeur de chant Roy Hart (officiellement : Certification de professeur par le Centre Roy Hart). Pour effectuer cette demande, deux conditions préliminaires sont nécessaires :

- Être en formation avancée avec Panthéâtre.
- Avoir une bonne connaissance de la philosophie de la voix de Roy Hart et des différents développements pratiques et théoriques de ses principes pédagogiques.

 

CLIQUEZ pour plus de détails :

 

PROGRAMMES de FORMATION

INFORMATION DETAILLEE

rubriques

PRINCIPES / CONTENU

LIENS

ARTICLES récents qui adressent les issues philosophique et pédagogiques

PANTHEATRE Une histoire à Malérargues / Centre Roy Hart   -   par Enrique Pardo.

Panthéâtre - le contexte englobant
Formation vocale
Collaborateurs et CVs
La Voix / Performance Vocale
Théâtre Chorégraphique

INFORMATIONS PRATIQUES

LIENS

La formation a lieu à Paris d’octobre à avril inclus, avec des projets à Malérargues, Centre Roy Hart, d'avril à septembre.

BLOG: articles et références d'étude      enriquepanblog

PanBlog - archives : tone & tune / chanter juste / krisis / etc.

Enrique Blog

PanBlog archive

 

P

Formation Pédagogique

Cours de pédagogie vocale

Linda Wise et Enrique Pardo offrent différents contextes PRESENTIELS et ONLINE de formation qui incluent la pratique et la philosophie de la voix de Roy Hart et qui donnent accès à la certification de professeur attribuée par le Centre Roy Hart.

  • Cours de PEDAGOGIE VOCALE à Paris(minimum une fois par mois). Derniers cours : 7 mars et 4 avril  2020 de 14h30 à 17h30.
    Reprise en octobre 2020.    70€ par cours.
    Particulièrement pour ceux qui souhaitent enseigner la voix, et éventuellement obtenir la certification 'Roy Hart'
    Direction et master classes par Linda Wise et Enrique Pardo, cours donnés par des participants en formation, commentés + réunions de feedback et de discussion. Contacter Linda texto ou email.

  • Cours INDIVIDUELS avec Linda Wise. Sur RDV texto ou email

  • Cours de PERFORMANCE VOCALE dirigés par Enrique Pardo - entre trois et cinq participants. INFORMATION

  • SEMINAIRES d'Etudes Culturelles, notamment pour les candidats aux certifications PANTEHATRE et ROY HART. Contacter Enrique (voir sondage DOODLE pour les dates: marquer TOUTES les dates qui vous conviennent; un choix sera fait et vous serez notifiés.)

Certification Roy Hart

Les principes pour postuler à la formation et certification Roy Hart avec Linda Wise et Enrique Pardo sont les suivants:

Avoir une connaissance de la philosophie de la voix de Roy Hart et des différents développements de sa pédagogie aujourd'hui.

La formation certifiante comporte deux étapes :
  1. Formation générale : voix, chant, performance vocale, théâtre chorégraphique et études culturelles. Un travail en ateliers, cours, stages et laboratoires ainsi que dans des séminaires d'études culturelles, et avec d'éventuels dialogues de supervision.

  2. Formation certifiante avec Linda ou Enrique comme mentor principal. Pratiques d'enseignement vocal, dialogues de supervision, et en principe un projet de performance et/ou une thèse écrite.

Chacune de ces étapes est l'équivalent d'un engagement de deux ans. La durée réelle dépend en très grande mesure de chaque individu, de son expérience, aptitudes et assiduité.

La procédure finale pour obtenir la certification de 'professeur Roy Hart' se fait en accord avec le postulant, Panthéâtre et le Centre Roy Hart, et comprend deux ou trois autres professeurs certifiés par le Centre Roy Hart. (Demander le protocole du Centre).

Rappel des deux modifications importantes qui ont été actées en août 2017:

  1. la dénomination de "Professeur certifié par le Centre Roy Hart"

  2. la fin de la notion de "professeur de voix". En effet, l'héritage 'Roy Hart' va bien au delà d'un enseignemet de technique vocale.
Pour consulter le programme des cours, stages et laboratoires à Paris et à Malérargues   VOIR PROGRAMMES

Notes Déontologiques / Enrique Pardo

 

Ma position concernant la certification « Professeur de Voix Roy Hart », qui est le nom habituel utilisé par la plupart des enseignants et le grand public, est la suivante.

Premièrement : l'idée d'une institutionnalisation de l'enseignement de Roy Hart est relativement récente (à peine dix ans) et repose sur le modèle de la leçon de voix individuelle - qui est à la fois un modèle psychothérapeutique et musical : professeur et élève en huit clos avec un piano, pendant une heure. Ce modèle, que je qualifie de "canonique", est la référence sur laquelle repose la certification corroborée par le Centre Roy Hart.

Cela dit, lorsque j'ai rencontré Roy Hart (de 1968 à sa mort en 1975), il enseignait presque exclusivement dans des séances de thérapie de groupe, par la parole. Le travail vocal effectué par ses proches collaborateurs devait servir de facilitateur et de moteur psychosomatique pour ces réunions en groupe. Par conséquent, son enseignement était fondamentalement interprétatif (herméneutique). Un professeur « Roy Hart » devrait pouvoir prendre en compte ces facettes psychothérapeutiques comme fondamentales dans un travail intitulée Roy Hart.

Il convient également de noter que Roy Hart ne parlait pas de « leçon de voix » mais de « leçon de chant » : c'était un choix philosophique et militant. C'est dans ce sens que je parle d’un « modèle canonique » de la leçon de chant qui se doit d’inclure l'étude de ses fondements psycho-philosophiques.

Un jugement de valeur. La proposition de Roy Hart, singing, le « chant », est simple, directe et géniale : chanter, c'est réaliser la transformation performative d'un sentiment, d'une idée, d'une fiction. Il s'agit aussi d'explorer, de « chanter » la part d’ombre de l'humanité : nos limites et nos résistances. Dans le poème dont Roy Hart a fait son manifeste, (Biodrame, de Serge Béhar, 1972) il est écrit : « J'ai agressé mon corps pour me rapprocher de toi ».

Une remarque importante : je n'ai pas connu le maître de Roy Hart, Alfred Wolfsohn (1896 - 1962) et je ne fais pas non plus référence aux racines historiques de sa pensée dans le romantisme allemand, ou dans la psychosomatique du début du XXe siècle. Il faudrait également inclure leur héritage talmudique (les deux étaient juifs) et, dans le cas de Roy Hart, le modèle de Georg Gurdjieff (1866 - 1949).

Une conclusion : l'idéalisme de Roy Hart fait partie intégrante de mon propre travail. Et bien que cinquante ans se soient écoulés depuis sa mort, et que j'aie beaucoup voyagé sur le plan artistique et philosophique, la leçon de chant de Roy Hart reste fondamentale, et je ressens même une certaine obligation de transmettre son essence et sa pratique à mes collaborateurs et aux artistes pour lesquels les idées et les idéaux comptent autant que la pratique.

J'ajouterais aujourd'hui que le travail dit "Roy Hart" est la "thérapie expressive" la plus riche et profonde qui existe. Mon accent va bien sûr vers l'expressivité, raison pour laquelle je considère ce travail comme préalable indispensable au mien dans Panthéâtre

Pour avoir une idée des implications, des controverses et des points de vue sur la mise en place d'un schéma institutionnel « Roy Hart" » vous pouvez consulter les archives (sur demande) ainsi que ma première version éditoriale de 2015 qui inclut un portefeuille d'articles et d'échanges. Voir aussi mon BLOG, thème ROY HART et/ou VOICE.

Pour se faire une idée des implications et des points de vue sur la mise en place d'un schéma institutionnel, vous pouvez consulter l'archive de mon Article Editorial, et un dossier d'articles et d'échanges de fond. Consulter aussi le BLOG sous les rubriques  ROY HART et/ou VOIX.

Pour POSTULER aux cours et à la formation 'ROY HART' avec PANTHEATRE, contacter Linda Wise et/ou Enrique Pardo. CONTACTS