Le Stage |
11 jours avec trois demi-journées de repos.
7 heures de stage par jour, plus soirées conférences et spectacles. |
matin : Linda Wise
après-midi : Enrique Pardo
soirées : conférences, spectacles
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Linda Wise : Loose Ends
« Je suis une mouette : je ramasse des bouts de choses un peu partout. »
Performance Vocale / avec la collaboration de Pierre-François Blanchard (piano) et de Daniela Molina (mouvement)
Travail vocal incluant des temps individuels sur les régistres étendus de la voix (expressivité et timbres dans l'approche Roy Hart), et disciplines de musicalité et de composition et solo et en choeurs.
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Enrique Pardo : Cha Man / Cha Woman
« Bonne chance à vous, les artistes ! »
Théâtre Chorégraphique / avec la collaboration d'Aurélia Hannagan (jeu d'acteur avec objets et marionettes) et de Sarmen (musique et sonorisation électronique)
Structures d'improvisation, disciplines de composition chorégraphiques, synthèses incorporant le travail de textes ainsi que les explorations vocales et chorales élaborées par Linda Wise.
Inclusion d'objets scénographiques et marionettes dans le contexte de "L'Académie de l'Ennui" |
Planning VOIR PLANNING DETAILLE
7 au 17 août 2012
Arrivées le lundi 6 août
départs le samedi 18 août.
11 jours, 3 demi-journées de repos.
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9:30 - 13:00 |
Linda Wise |
14h30 - 17:30 |
Enrique Pardo |
soirées |
conférences, débats, spectacles et dîners. |
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Linda Wise : Loose Ends
J'ai toujours eu une affection particulière pour le recueil de cinq essais de James Hillman réunis sous le titre Loose Ends. Les cinq essais sont:
Schism (Schisme), Betrayal (Trahison), Longing (Nostalgie), Masturbation, Abandonment (Abandon).
loose ends
n (dans une histoire, une intrigue): détails inexpliqués, des bouts de choses qui traînent, non rangés, non casés - ramassés un peu partout. « To be at a loose end » : ne pas trop savoir quoi faire. « To tie up loose ends » : mettre au point, régler les derniers détails. Les adolescents sont plus susceptibles d'avoir des ennuis quand ils sont « at loose ends », desoeuvrés, sans avoir des choses précises à faire...
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Enrique Pardo : Cha Man / Cha Woman
Lors d'un de mes derniers échanges avec James Hillman, il m'a dit : « Il faut des initiatives chamaniques pour esquiver la mainmise de l’esprit rationnel occidental », et il a ajouté quelque chose comme : « Bonne chance à vous, les artistes ! »
Il y a quelques années j'ai assisté à la Sorbonne aux séminaires post-doctoraux de Roberte Hamayan, l'une des grandes spécialistes du chamanisme. Un jour elle a commenté le document le plus ancien contenant le mot chaman - Cha Man - du Nord de la Chine. J'en ai retenu la notion de "commerce avec la chance". C'était d'ailleurs un document commercial. Selon elle, était chaman celui qui avait de la chance à la chasse. Et il le restait tant que sa chance durait! Dialoguer (et négocier) avec les esprits animaux était donc indispensable. Il en est de même, selon moi, pour une performance.
Pourquoi Cha Man et Cha Woman ? On en parlera en relation à la notion d'anima, si importante dans la pensée de James Hillman. |
Prix 850€
6 places avec réduction sont réservées aux membres actifs de Panthéâtre - 650€.
Inscription - Inclure un CV et une courte lettre de motivation. Une réponse vous sera envoyée au plus tôt.
Confirmation - Arrhes : si votre candidature est acceptée, votre place sera réservée. Elle sera confirmée sur réception d’arrhes d’un montant de 200€ à l’ordre de “Pantheatre".
Des remboursements sont possibles jusqu’au 7 juillet moins 50€ de coûts administratifs. Aucun remboursement après le 7 juillet.
Paiement - chèques français uniquement par la poste, au nom de PANTHEATRE Château de Malérargues, 30140 THOIRAS, France. Toutes les autres formes de paiement (virements ou chèques de l’étranger, paiement postaux, etc.) doivent transiter par le compte bancaire de Panthéâtre. Voir: https://www.pantheatre.com/pdf/payments.pdf |
Logement - Réserver avec le Centre Roy Hart Centre: email Béatrice David. 240€ : 12 nuits à Malérargues, Centre Roy Hart.
Vous pouvez également réserver votre propre hébergement (de l'hôtel à de bons sites de camping. Vérifiez INFORMATIONS PRATIQUES sur le site du Centre Roy Hart
Voyage - Le prix n’inclut pas les frais de transport. Malérargues est à une heure de bus de NIMES (tarif 1,50 € seulement). Paris-Nîmes par TGV (3 heures de Paris ou de Paris CDG aéroport) Vous pouvez aussi prendre l’avion pour Nîmes (RyanAir puis bus), Montpellier (taxi à Malérargues 100 €) ou Marseille : il y a des trains de l'aéroport de Marseille à Nîmes, où vous pouvez prendre le bus.
Vérifiez CONSEILS AUTOBUS de NIMES https://www.pantheatre.com/pdf/buses-thoiras.pdf et informations pratiques sur le site Web du Centre Roy Hart
Arrivées le lundi 6 août. Départs le samedi 18 août. |
Conférences et Séminaires |
Anna Griève |
Limites et Transgression
La limite, c'est d'abord ce qui, dans le monde physique, délimite, donc différencie. Dans le monde des corps, l'un n'est pas l'autre.
Mais qu'en est-il dans le domaine de la psyché?
Prenons le cas le plus banal: pourquoi est-ce que je me sens sourdement coupable de faire ce que mes parents désapprouvent, même si je ne fais rien de mal et même si mes parents ne disent rien, ou presque rien? Je suis différent de mes parents, puisque je désire ce qu'ils ne désirent pas, mais en même temps je fais un avec eux. Nous sommes, eux et moi, dans un état d'indifférenciation, de mélange psychique, et si je sors ou essaie de sortir de cet état, j'ai le sentiment d'une transgression : je perçois une limite qui n'est pas une simple délimitation, mais une ligne qui ne doit pas être franchie, ou ne peut l'être sans culpabilité: je perçois, même non formulé, une sorte d'interdit.
Or, les interdits et la transgression sont un thème récurrent des mythes et des contes. Adam et Eve ne doivent pas manger du fruit de tel arbre. Prométhée ne doit pas apporter aux hommes le feu divin. Il y a dans la maison ou le château une chambre secrète dont il est interdit d'ouvrir la porte. Psyché ne doit pas voir celui qui la visite la nuit. L'époux de Mélusine ne doit pas chercher à savoir ce qu'elle fait le samedi....
Qu'y a-t-il de commun à tous ces interdits? Quelle en est la finalité?
Si l'interdit est respecté, il n'y a pas d'histoire. Mais s'il est transgressé, on entre dans l'histoire.
Pourquoi les interdits dans les mythes et les contes ne sont-ils jamais des interdits moraux? Quelle est la différence entre les interdits ci-dessus et le "Tu ne tueras point" des Tables de la Loi?
Et encore: y a-t-il quelque chose de commun entre la transgression dans les mythes et les contes et celle d'un interdit moral, comme par exemple la transgression dont s'enorgueillit Sade?
Naître, c'est entrer dans la différenciation. Comment continuer à naître? |
Trois "histoires courtes" de Kafka.
Quel est donc ce sixième qui cherche à s'imposer dans la tranquille communauté des cinq?
Quel est donc le secret de ceux qui sont ensemble dans la cuisine? Et le secret du fils dehors devant la porte?
Qu'est-ce donc que ce vautour? |
Présentation du conte "La gardeuse d'oies" - des Frères Grimm
Une autre a pris ma place
Et moi je ne suis rien.
O fille de roi qui passes là,
Si ta mère savait cela,
Son coeur
Se fendrait de douleur.
"A celui qui n'a rien, on prendra même ce qu'il a".
Fille de roi, comprends-tu cela? |
Enrique Pardo |
James Hillman
Conférence-hommage à la mémoire de James Hillman, reliant la notion de anima au thème "Sha-man, Sha-woman". |
Mobilité Chamanique
"J'ai longtemps combattu le modèle shamanique, du moment qu'il a été donné comme supérieur à celui d'acteur. Il est temps de faire le point."
James Hillman : « Il faut des initiatives chamaniques pour esquiver la mainmise de l’esprit rationnel occidental »
Roberte Hamayan : " ...était chaman celui qui avait de la chance à la chasse."
Giulia Sissa : "L'amour est un art parce que, en amour, rien ne doit être laissé à la chance. L'art, c'est le contraire de la chance." |
Performances
Sophie Gourjon
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L’oiseau sans pattes (titre provisoire), de et par Sophie Gourjon, conçu et réalisé avec Enrique Pardo. Une excursion aux frontières de la féminité, avec l'invocation, à titre de mentor, de Tennessee Williams. Son et musiques par Sarmen.
Programme & Notes de Direction |
Daniela Molina & Pierre François Blanchard |
« L’Autri-chienne », performance crée en 2011
Personne ne se souvient qui a invité Marie-Antoinette aux « scéances », ni comment elle a fait pour passer la police des frontières, surtout qu’elle s’est déclarée sans-papiers et « marrocaine » !
Voir video presentation / Programme |
Aurélia Hannagan |
Répétition publique d’un travail autour de la figure de Pénélope et des fantômes du retour d'Ulysse. Ecriture d’Aurélia Hannagan, conception en mise en scène avec Enrique Pardo, musiques de Sarmen. |
Marion Rampal Pierre-François Blanchard et Sarah Quintana |
Concert en deux parties par deux magnifiques chanteuses. Marion Rampal qui improvisera avec Pierre-François Blanchard au piano (leur duo lors de soirée en mémoire de James Hillman à Paris fut superbe!) et Sarah Quintana, qui chantera une partie de son répertoire inspiré par sa Nouvelle-Orléans natale. |
Pernille Rubner Petersen |
Performance concert. |
Gareth Davies |
Une invitation spéciale. Gareth est né et a grandi dans le comté de langue galloise du château de Merlin. Il a été ordonné dans le ministère par l'Eglise d'Ecosse. Il a été formé en « Voice Movement Therapy » avec Paul Newham d’après l'œuvre d'Alfred Wolfsohn, il a également été formé en « shamanics ».
Il propose de diriger un rituel chamanique avec l'accompagnement vocal des participants dans le but de retourner la «vie poétique» à notre culture, après l'exemple donné par James Hillman.
Et voici l'ambition: « Ce sera un moment de performance art à la Joseph Beuys, Abramovic Mariana et Jim Morrison, des Doors, avec la présence vocale de tous les participants, et se déroulera en partie dans la plus ancienne langue de cette partie de l'Europe, avec un poème composé en l'an 600 AD. Idéalement cela se passera sur le rocher de Johannes, qui est un site mégalithique et qui fut la scène de martyrs camisards. L’intention est d’invoquer Le Chant de Merlin en aide à notre culture en amplifiant les énergies du « Théâtre Sacré » des Cévennes, non seulement pour commémorer, mais de solliciter l'aide des ancêtres dans ce qui pourrait être, si vous le voulez bien, un rituel d'invocation chamanique. »
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2011 archives
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