|
RÊVE(s) et Théâtre Chorégraphique
Enrique Pardo dirigera un laboratoire intensif qui incluera des moments d'oratoire (exposés, études et débats)
12 jours avec trois demi-journées de repos |
25 Juillet au 5 août
Ouverture le vendredi 25 juillet à 9h30.
Clôture en soirée du mardi 5 août.
Limité à 16 participants.
|
10:00 - 11:00 |
Echauffement corporel et vocal
Daniela Molina |
11:00 - 12:30 |
Travail de performance vocale
Linda Wise / Daniela Molina / Pierre-François Blanchard
|
14:00 - 17:30 |
Laboratoire intensif plus oratoires: Enrique Pardo |
soirées |
Performances, conférences (4 ou 5 soirées prévues) |
Avec la collaboration de Linda Wise, Anna Griève, Daniela Molina, Pierre-François Blanchard, Marion Rampal, Laura Fuentes et d'autres artistes et conférenciers invités (sous réserve.) |
Autant le Festival à Malérargues est un contexte "festif", autant ce pronet à Paris est un laboratoire, c'est à dire un contexte de «labeur»: d'expérimentation, de recherche, d'entraînement physique intense et de techniques de dissociation poétique - avec les moments "oratoire": temps de réflexion, d'étude et de discussion. |
Matins : entrée en matière vocale et corporelle et cours de voix avec une attention individuelle en deux groupes (dans les deux studios DTM)
Après-midis : laboratoires et oratoires dirigés par Enrique Pardo avec des artistes ou penseurs invités. |
INSCRIPTION
Prix : 700€
Réductions: moins de 30 ans
membres actifs de Panthéâtre et
inscriptions aux 2 projets ETE 2014
Candidatures :
Ecrire directement à Enrique Pardo. Si vous n'avez pas travaillé avec lui, inclure un bref CV et une lettre de motivation.
Confirmation - Arrhes : Le choix de participants se fera au plus tard le 1er mai 2014. Si votre candidature est acceptée, votre place sera réservée. Elle sera confirmée sur réception d’arrhes d’un montant de 200€ à l’ordre de “Pantheatre".
Des remboursements sont possibles jusqu’au 4 juin moins 50€ de coûts administratifs.
Paiement - Voir: https://www.pantheatre.com/pdf/payments.pdf |
Logement à Paris
Les participants ayant besoin d'hébergement seront mis en contact avec des amis et artistes qui souvent sous-louent leurs appartements l'été.
INFORMATION & INSCRIPTION
Le nouveau Studio DTM offre un cadre idéal pour ce projet à Paris et c'est une période propice pour un tel Festival-Laboratoire. Photos
|
|
Théâtre non-narratif / Dramaturgies oniriques
Surréalisme / La vielle dame et Peter Pan - le cas Robert Wilson |
|
Rêves, poiesis et les implications du collage. |
L’art et les RÊVE(s), l’art des RÊVE(s), les RÊVE(s) de l’art. |
La question de l’interpréation – et de la critique. |
Théâtre chorégraphique. Performance vocale. Onirisme, Surréalisme. |
|
Deux maîtres en RÊVE(s) : Roy Hart et James Hillman. |
Trois citations : |
Deux livres fondateurs : Pan et le Cauchemar, Le Rêve et les Enfers. |
« La voix est toujours une voix de rêve » (Mladen Dolar) |
Théories des rêves: d’Artémidore et du Talmud à la neuroscience. L'éthique de Tobie Nathan. |
« La recherche de la voix dans le discours – c’est cela la pensée » (Giorgio Agamben) |
Le Rêve et les Enfers – la pensée de James Hillman et l'héritage de Freud et de Jung. |
« Eviter de se faire comprendre trop vite de peur de n’être pas entendu » (Tobie Nathan) |
Les rêves de Roy Hart et les rêves-cauchemars du 20e siècle :
communisme, fascisme, sectarisme. |
|
ARCHIVES 2013
NOTES PREPARATOIRES
DISCUSSION PREPARATOIRE
Enrique Pardo / Gaëtan Emeraud / Anna Griève
autour du Théâtre Chorégraphique
LAMENT Extracts
from James Hillman / Sonu Shamdasani dialogues to be published August 2013
Roy Hart et l'Esprit du Chant - document préparatoires
voir aussi ARCHIVES Festival 2012 dédié à James Hillman
Historique et Archives du Festival |
archive 2013
En 334 avant JC la rumeur court qu'une statue d'Orphée, à Piérie, en Macédoine, a été trouvée trempée de sueur. Pour le devin Aristandre de Telmessos ce prodige prédit que poètes et chanteurs vont devoir suer à grosses gouttes pour rendre compte et célébrer les exploits du prince qui venait de naître: Alexandre le Grand.
2013 : le 20e siècle doit maintenant clore son bilan – surtout en ce qui concerne les résultats de son scepticisme scientiste. Il faut rappeler Orphée pour entamer une révision radicale de la nature et de l'imp-act des ESPRIT(s) - j'entends : des frontières de la spiritualité, de psyché, de l'imagination, des émotions, des rêves. En d'autres termes: la fiction et le théâtre comme laboratoires de la pensée : ESPRIT(s). Etant donnée la résistance résiduelle, il va falloir mouiller la chemise ! |
|
|