Eté 2014
Malérargues & Paris |
Stages de Formation et Recherche Professionnelle |
|
Malérargues (Centre Roy Hart, dans le Gard) du 1er au 12 juillet
|
|
|
|
Paris (Studio DTM), du 25 juillet au 5 août
|
|
|
avec, comme thème :
REVE(s)
EDITORIAL par Enrique Pardo
|
English
Español
Italiano
|
Malérargues
Centre Roy Hart, Gard |
La formule "classique" du festival avec stages, master classes, conférences et spectacles.
"La voix est toujours un rêve" : Roy Hart / Voix / Rêve(s)
12 jours avec trois demi-journées de repos.
6 heures de stage par jour, plus soirées conférences et spectacles. |
matin : Linda Wise
après-midi : Enrique Pardo
soirées : conférences, spectacles
Invités : Anna Griève, Daniela Molina, Pierre-François Blanchard, Marion Rampal, et d'autres artistes (sous réserve.) |
1 au 12 juillet 2014
Arrivées le lundi 30 juin
départs le dimanche 13 juillet.
|
9:00 - 10:00 |
cour mouvement / échauffement |
10:00 - 13:00 |
Linda Wise - atelier et cours en petits groupes
Voix, chant et performance vocale |
14h30 - 17h |
Enrique Pardo - master classes
théâtre chorégraphique
avec l’inclusion du travail de performance vocale / Roy Hart, et de textes. |
soirées |
Performances, conférences, débats |
|
Linda Wise : Performance Vocale
Matins, précédés de cours d'échauffement.
Travail vocal en deux temps : travail tous ensemble, division en deux ou trois groupes pour un travail vocal individuel |
Enrique Pardo : Théâtre Chorégraphique
Après-midis : master classes tous ensemble avec l'intervention de différents musiciens.
Avec la collaboration de Daniela Molina et Pierre-François Blanchard |
|
RÊVE(s) et Théâtre Chorégraphique
Enrique Pardo dirigera un laboratoire intensif qui incluera des moments d'oratoire (exposés, études et débats)
12 jours avec trois demi-journées de repos |
25 Juillet au 5 août
Ouverture le vendredi 25 juillet à 9h30.
Clôture en soirée du mardi 5 août.
Limité à 16 participants.
|
10:00 - 11:00 |
Echauffement corporel et vocal
Daniela Molina |
11:00 - 12:30 |
Travail de performance vocale
Linda Wise / Daniela Molina / Pierre-François Blanchard
|
14:00 - 17:30 |
Laboratoire intensif plus oratoires: Enrique Pardo |
soirées |
Performances, conférences (4 ou 5 soirées prévues) |
Avec la collaboration de Linda Wise, Anna Griève, Daniela Molina, Pierre-François Blanchard, Marion Rampal, Laura Fuentes et d'autres artistes et conférenciers invités (sous réserve.) |
Autant le Festival à Malérargues est un contexte "festif", autant ce pronet à Paris est un laboratoire, c'est à dire un contexte de «labeur»: d'expérimentation, de recherche, d'entraînement physique intense et de techniques de dissociation poétique - avec les moments "oratoire": temps de réflexion, d'étude et de discussion. |
Matins : entrée en matière vocale et corporelle et cours de voix avec une attention individuelle en deux groupes (dans les deux studios DTM)
Après-midis : laboratoires et oratoires dirigés par Enrique Pardo avec des artistes ou penseurs invités. |
|
Théâtre non-narratif / Dramaturgies oniriques
Surréalisme / La vielle dame et Peter Pan - le cas Robert Wilson |
|
Rêves, poiesis et les implications du collage. |
L’art et les RÊVE(s), l’art des RÊVE(s), les RÊVE(s) de l’art. |
La question de l’interpréation – et de la critique. |
Théâtre chorégraphique. Performance vocale. Onirisme, Surréalisme. |
|
Deux maîtres en RÊVE(s) : Roy Hart et James Hillman. |
Trois citations : |
Deux livres fondateurs : Pan et le Cauchemar, Le Rêve et les Enfers. |
« La voix est toujours une voix de rêve » (Mladen Dolar) |
Théories des rêves: d’Artémidore et du Talmud à la neuroscience. L'éthique de Tobie Nathan. |
« La recherche de la voix dans le discours – c’est cela la pensée » (Giorgio Agamben) |
Le Rêve et les Enfers – la pensée de James Hillman et l'héritage de Freud et de Jung. |
« Eviter de se faire comprendre trop vite de peur de n’être pas entendu » (Tobie Nathan) |
Les rêves de Roy Hart et les rêves-cauchemars du 20e siècle :
communisme, fascisme, sectarisme. |
|
ARCHIVES 2013
NOTES PREPARATOIRES
DISCUSSION PREPARATOIRE
Enrique Pardo / Gaëtan Emeraud / Anna Griève
autour du Théâtre Chorégraphique
LAMENT Extracts
from James Hillman / Sonu Shamdasani dialogues to be published August 2013
Roy Hart et l'Esprit du Chant - document préparatoires
voir aussi ARCHIVES Festival 2012 dédié à James Hillman
Historique et Archives du Festival |
archive 2013
En 334 avant JC la rumeur court qu'une statue d'Orphée, à Piérie, en Macédoine, a été trouvée trempée de sueur. Pour le devin Aristandre de Telmessos ce prodige prédit que poètes et chanteurs vont devoir suer à grosses gouttes pour rendre compte et célébrer les exploits du prince qui venait de naître: Alexandre le Grand.
2013 : le 20e siècle doit maintenant clore son bilan – surtout en ce qui concerne les résultats de son scepticisme scientiste. Il faut rappeler Orphée pour entamer une révision radicale de la nature et de l'imp-act des ESPRIT(s) - j'entends : des frontières de la spiritualité, de psyché, de l'imagination, des émotions, des rêves. En d'autres termes: la fiction et le théâtre comme laboratoires de la pensée : ESPRIT(s). Etant donnée la résistance résiduelle, il va falloir mouiller la chemise ! |
|
|