Cycle de Conférences  2024 2025
Xavier Papaïs

Conférence #1   le mercredi 29 mai 2024    à 19h
PRELUDE AU   Festival Mythe et Théâtre   (4 au 14 juillet)
Filature du Pont de Fer
Lasalle 30460 Gard

INSCRIPTION
détails plus bas

D’autres conférences sont prévues lors du
Festival Mythe et Théâtre   (du 4 au 14 juillet)
Malérargues / Centre Roy Hart
Thoiras 30140 Gard

Image : Fresque du « Jugement Dernier », Basilique d’Issoire, XVeme siècle.

Cycle

Pour cette conférence du 29 mai 2024 – la première d’une série, Xavier Papaïs ébauchera une fresque historique de La MAGIE en Occident, et surtout de sa démagisation.

S’il y a un contexte où l’on parle de magie, c’est bien le théâtre. Parlons-en. 

Il écrit : « … seul l’art (au sens large) ou plutôt seul un art conscient de sa puissance et de ses responsabilités, peut nous maintenir dans une humanité décente. » Au moment où le monde joue littéralement avec le feu (nucléaire), voici une voix qu’il faut absolument entendre.

Pour ma part, je considère Xavier Papaïs comme, de loin, le penseur le plus inspirant aujourd’hui, certainement pour ce qui est les artistes, poètes et penseurs libres. Mélange rare d’un savoir polymathe et d’une éloquence et d’un franc-parler passionné et révolutionnaire.

Ma propre considération de la Magie lui est redevable: « L’horizon le plus riche et le plus vaste de la pensée et de l’agir humain ». Je cherche ses manifestations dans la pratique des laboratoires, dans l’entrelacs entre geste, voix et textes. EP

Conférence 29 mai
INSCRIPTION  PAIEMENT

20€ participation aux frais
cash sur place

EN LIGNE
écrire à   pan@pantheatre.com

10€ pour les lasallois sur place

INVITATION GRATUITE pour les membres de l’Association La Soierie (à confirmer)

Xavier Papaïs

Anthropologue ? Philosophe ? Historien_? Psychanalyste ?

« … à tout prendre, je préférerais le terme plus précis d’« ethno-historien », comme c’est un fait des plus concrets que j’ai passé 30 ans à étudier l’anthropologie, historique ou pas, et que cette forme d’exploration du temps long porte sur la vie réelle des gens, est la seule qui me paraisse aller profond. Je la crois même nettement plus mystérieuse ou surprenante que les mythes politiques, les fabulations ou les hagiographies dictées par des circonstances le plus souvent provisoires…»  XP

Bref CV

Article sur la MAGIE

Site Ars Magica : Magie et Sciences Humaines

Son parcours va depuis la cour de la rue d’Ulm, ENS, où il entra premier pour proposer rapidement une recherche rigoureuse sur « la puissance magique ». Recul effrayé de l’ensemble des professeurs ! Le sujet, pourtant classique depuis au moins 1870, n’était plus à la mode, et désormais faisait peur dans une institution passée aux sécheresses du commentarisme. Il décida de passer outre.

Il finit l’ENS, partit enseigner à l’Université de Berkeley et fut nommé attaché universitaire de France à Venice. Des années plus tard, l’ENS l’invita pour un cycles de conférences sur… la Magie, eh oui !

Xavier Papaïs sera présent à Malérargues du 26 au 29 mai, conférence le 29 mai à Lasalle et en ligne; nous organiserons aussi des rencontres informelles. Il sera notre invité d’honneur au Festival Mythe et Théâtre 2024, du 4 au 14 juillet.

Assurez-vous d’être inscrits à la
Newsletter Panthéâtre.

Démagisation


Magie / Démagisation

Ce cycle de conférences est issu d’un échange avec Xavier Papaïs sur Le Protestantisme et sur l’expression pivot de Max Weber: Le Désenchantement du Monde (1917), traduction de Entzauberung que Xavier Papaïs contre par celle, directe, de démagisation.

Xavier est né en milieu protestant, de mère cévenole. Il devait être pasteur. Pour ma part, je suis né au Pérou en milieu catholique, versant baroque.

Je suis venu en Cévennes de Londres en suivant Roy Hart, un guru « hors normes », juif au génie talmudique. J’y ai découvert les Camisards, et notamment les voix de leur « Théâtre Sacré » : ceux qui se sont réfugiés à Londres étaient appelés The French Prophets – souche qui a ensuite contribué à la Soul Music afro-américaine des années 1960.

Après la mort tragique de Roy Hart en 1975, « Le Roy Hart » est devenu plutôt protestant (les « English Prophets »!) dans l’emphase commune, monothéiste et iconoclaste, sur le culte de la voix et du chant. En créant Panthéâtre dès 1978, mon paysage baroque a viré net vers le polythéisme avec la pensée de James Hillman.

Aujourd’hui des voix critiques accusent les USA (Trump et Biden) de verser dans un protestantisme nihiliste : cynique et néo-libéral (notamment selon l’essayiste français Emmanuel Todd.)

Comment situer ces dérives du protestantisme ? Outre celles politiques, elles ont des implications graves dans l’art et la performance contemporaine.

L’affaire est clairement ethno-théologique.

EP