Un Été en Contrepoint


Programme ÉTÉ 2022 dirigé par Enrique Pardo
Juillet et Août 2022
À Malérargues, Centre Roy Hart Centre (Gard)    et       EN LIGNE (via Zoom)

Les événements comprendront pratique et théorie, laboratoires et masterclasses, conférences et tables rondes, vers Un Été en Contrepoint , avec une version décalée, narrative et musicale de La Tâche de Psyché , qui était le thème du Festival Mythe et Théâtre 2022 reporté à 2023.

ÉVÉNEMENTS

 

« Les offres d’été ont l’air géniales ! profondes, stimulantes et multi-facétiques. J’aime la variété de types d’expérience et d’apprentissage, ainsi que les différents horaires.
C’est très bien que les participants puissent choisir ce qui leur convient le mieux. Surtout avec les horaires d’été… »

Cynthia M. Bugaret, chanteuse et psychologue.

MASTER CLASSES Pédagogie vocale (d’)après Roy Hart
21 juillet, 4, 18 août

LABORATOIRES  Théâtre chorégraphique
28 juillet 11, 25 août   ** 14 juillet annulé 

JEUDI, 19h à 21h France
= 1 – 3 pm NYC.

Séance unique : 45€
6 Laboratoires & Master Classes : 240€.

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CONFÉRENCE

Dionysos : Contrepoints

par Enrique Pardo
« J’ai rencontré Dionysos et Roy Hart en 1968… »

Comment donner sens, aujourd’hui, à l’invocation d’une divinité grecque, et surtout d’une figure à double tranchant comme Dionysos…  Je voudrais porter un regard critique, probablement obstiné, sur mes propres rencontres (théâtrales et livresques) avec ce dieu, en me focalisant sur l’un des moments les plus tragiques de ma vie : la mort de Roy Hart en 1975.

Cette conférence fait suite à des dialogues avec Kaya Anderson, sur la complexité de l’utilisation de la mythologie et de Dionysos dans la performance, et sur comment faire face aux profondeurs ‘insondables’ (et « avides »), et aux terreurs de la psychopathie divine.

Dimanche, 17 juillet
19h-21h France | 1-3 PM NYC

Prix 25€
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Note : conférence en anglais, reprise plus tard en français et en espagnol.

ENTRETIENS avec Xavier Papaïs

Une série de trois entretiens avec le penseur le plus inspirant et original en France, certainement pour les artistes. Très jeune, il s’est intéressé à la notion et à l’histoire de la magie. Reçu premier au concours d’entrée à l’École Normale Supérieure, il lui a été refusé d’entreprendre un doctorat sur la magie!! Il est passé outre.

Le titre « La Tâche de Psyché » vient d’un livre, recommandé par Xavier Papaïs, de l’anthropologue anglais J.G. Frazer connu surtout pour Le Rameau d’Or.

Sa conférence au Festival 2021 dédié à La Superstition reste l’une des plus mémorables dans l’histoire du festival, et sera disponible via La Bibliothèque Virtuelle .

Les entretiens en français les dimanches à 17 heures CET entre le 17 juillet et le 28 août (dates exactes à confirmer).

Les entretiens seront en français, avec traductions informelles. Des vidéos avec sous-titres en anglais seront disponibles plus avant.

Prix 25€ par entretien ou 50€ pour les trois.
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SYMPOSIUM

Le Rôle de la Musique
dans un Théâtre Chorégraphique

Un Symposium Laboratoire

Les articles et discussions préliminaires seront publiés dans La Bibliothèque Virtuelle.

Un symposium était un banquet avec des discours, des dialogues et de la musique, devenu aujourd’hui, en principe, une rencontre conviviale et de bonne conversation.

L’objectif n’est pas de (re)définir ce qu’est ou devrait être la musique, mais de réfléchir à son rôle dans la performance. Consultez l’Éditorial en Contrepoint

Du 23 au 28 août – planning et prix à confirmer.
Les sessions auront lieu :

Matin : performance vocale et musique
Après-midi : travail en laboratoire
Soirées : conférences et discussions

Pour plus d’INFORMATION
Newsletter mi-juillet ou email à Enrique

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Le programme d’été est ouvert à d’autres événements, notamment la Semaine Sarmen (prévue du 15 au 21 août) : La compositrice et vocaliste mexicaine, Sarmen Almond, est attendue à Malerargues pour la ratification de son certificat de professeur Roy Hart. Elle présentera son travail et participera aux discussions.

Si le temps le permet, il y aura également des conversations avec des artistes collaborateurs, et des présentations de vidéos de travail des cycles 2021-2022.

Notes

Tous les événements se déroulent en ligne via ZOOM et sur place à Malérargues, au Centre Roy Hart, dans le Gard.

Des réductions sont disponibles pour les participants aux Cycle et les Membres Actifs.

Si vous souhaitez participer en personne, à Malérargues, veuillez nous écrire directement à  pan@pantheatre.com.

EDITORIAL

Un Été en Contrepoint

Enrique Pardo

La notion de CONTREPOINT appartient à la Musique : « … le rapport entre deux ou plusieurs voix musicales, harmoniquement dépendantes mais indépendantes dans leurs rythmes et contours mélodiques. » Le contrepoint fit la gloire du Baroque ; la modernité en a fait un outil souvent rebelle, parfois radicalement contraire, mais doté d’un énorme potentiel créatif.

Le programme ÉTÉ 2022 se propose d’explorer nos perceptions culturelles de la Musique à travers des modes narratifs : fictions, mythes, dramaturgies. Il s’agit d’identifier les « voix » de la musique, de les personnifier pour aborder une question fondamentale dans la performance théâtrale: « QUI est la Musique ? » – et, de là, quel est son rôle dans un théâtre chorégraphique ?

Philosophiquement ce projet a trois sources principales, contemporaines entre elles. Jacques Derrida, dont le livre phare, La Voix et le Phénomène, fut publié en 1967 ; Roy Hart, qui fonda son Roy Hart Theatre en 1968, à Londres – (que je sache, ils n’ont jamais entendu parler l’un de l’autre.) Et le psychologue américain James Hillman, devenu ami et président honoraire de Panthéâtre.

Une note sur chacun :

Jacques Derrida: son point de vue sur la voix a été brillement résumé par le philosophe Italien Giorgio Agamben: “L’écoute de la voix dans le discours, c’est cela la pensée”.

Roy Hart: dont la citation favorite, du poète romantique américain Henry Longfellow, était: “La voix est le muscle de l’âme”.

James Hillman, qui a écrit deux des livres fondateurs de Panthéâtre: Pan et le Cauchemar (1968) et Le Rêve et les Enfers (c. 1972).

Il y a une notion clé dans ces propositions “en contrepoint”, qui appartient principalement à Apollon, dieu de la poésie et des oracles. Son discours était qualifié de braxilogos : oblique. Cela implique que son discours procèdait par décalages, clivages, allusions, associations et doubles sens. Le préfixe “ob” correspond au contra latin ; pensez à objection et obstruction, à obscur, à obsédé ou obscène et à toute la famille de contrariants « ob ».

Le travail est complexe mais pas nécessairement compliqué. Il met en valeur l’intuition, le jeu et l’expressivité. Il s’agit plus d’une question de personnalité et de prise de risque que de technique musicale ou théâtrale (les deux très bienvenues.). Et il accorde une place très importante à la réflexion culturelle.

IMAGE RUBRIQUE :  Chef d’Oeuvre / Hors d’Oeuvre
Photo d’un laboratoire, avec Anne-Dominique Bouille, Eloïse DeNayer, Marie Pictet et Carla Beccarelli.
Montage Enrique Pardo.

Un déjeuner sur l’herbe

D’après Manet, d’après Marcantonio Raimondi, d’après Raphaël, d’après Le Jugement de Pâris : une succession de scandales en contrepoint.

Notez le regard et l’écoute de la comédienne au centre, qui dit le texte (le « chef d’œuvre ») et l’attitude par contrepoint plutôt désinvolte des comédiennes à droite (en « hors d’œuvre »), et qui donnent tout son piquant à la scène. La comédienne assise devant, prête une double oreille à ce qui se dit : elle tient un micro à la main. EP

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