ARCHIVES
Panthéâtre / Français
Archives des deux dernières années / mise à jour le 03/06/2022
Pour des archives de projets avant 2021, voir :
CREATIONS
PROJETS & ARTICLES
Note: nous espérons pouvoir ranger et rendre disponibles TOUTES les archives (plus de vingt ans!)…
ENGLISH
Cycle Printemps 2022
29 avril au 17juin 2022
Création en Performance Vocale
Direction Enrique Pardo
Synthèses
THEATRE CHORÉGRAPHIQUE
PERFORMANCE VOCALE
ROY HART Registres Étendus de la Voix
Conception de performances vocales avec l’inclusion de théâtre chorégraphique et de travail textuel.
Avec une deuxième série possible en juillet/août, à confirmer.
Un cycle en ligne avancé / professionnel pour max. 12 participants, sur sélection. Le groupe sera construit autour d’un noyau performant de participants de 2021/2022 – et est ouvert à quelques nouveaux participants expérimentés, sur demande.
Cubiste comme dans Cuba
Enrique Pardo
Je suis de ceux qui pensent que Picasso a été le « gagnant » du XXe siècle, et non Marcel Duchamp. Le Verre d’Absinthe est une sculpture en bronze grandeur nature qui a atterri comme un OVNI d’une autre planète (principalement l’Afrique), pour se retrouver dans un café parisien en 1914. Il fait partie d’une série provenant du même moule, chacun étant peint différemment. Celui-ci est distinctement africain.
Et, oui, je vois du cubisme dans le théâtre chorégraphique, surtout dans l’entrainement à la dissociation : construire, déconstruire, reconstruire.
Cubiste comme dans Cuba est une attitude (et pratique) mytho-poétique relative aux interactions entre voix, mouvement et texte, qui exige une grande part de sympathie – la notion grecque pour magie.
Le cubisme synthétique de Picasso (et la plupart de ses œuvres) avait beaucoup plus à voir avec la magie qu’avec des cubes – après qu’il eut terminé ses explorations d’un cubisme analytique d’après Cézanne . Donc, oui, je suis un fan de son travail Cubiste comme dans Cuba… Cuba faisant partie du réseau transatlantique qui la relie à Haïti et au vaudou africain. Si Picasso fait un nouveau come-back, je pense que cela a beaucoup à voir avec la contribution de l’Afrique et de la diaspora africaine à l’art contemporain.
Festival Mythe et Théâtre 2022. ANNULÉ
La Tâche de Psyché
Le Festival du Mythe et du Théâtre 2022, du 20 juin au 5 juillet 2022 a été annulé.
Son thème sera présent dans les projets printemps et été 2022
Ce titre est celui d’un livre que Xavier Papaïs, ami, philosophe, nous a recommandé après sa superbe conférence « pan-oramique » sur l’histoire de la SUPERSTITION, au Festival Mythe et Théâtre de l’été 2021: il s’agit du livre de l’anthropologue anglais J. G. Frazer, écrit en 1913, et intitulé La Tâche de Psyché. Depuis, nous nous sommes sérieusement « attelés à la tâche ».
En bref : qui est Psyché, et quelle est sa tâche… AUJOURD’HUI ? N’est-elle pas – comme nous avons tendance à le penser – au cœur même de la création artistique, et en particulier des mécanismes magiques de la performance et de l’interprétation ?
James Hillman a vu dans l’histoire de Psyché et d’Eros Le Mythe de l’Analyse (1972), c’est-à-dire le fondement de la pensée analytique et de sa pratique dans la psychologie. Xavier Papaïs, pour sa part, préconise une Anthropologie de l’Esprit. Notre tâche : faire le va-et-vient (sur la corde raide) entre ces deux penseurs exceptionnels.
L’histoire de Psyché et d’Eros est racontée dans le livre d’Apulée, L’Âne d’Or (vers 170 après J.-C.). Sur l’image, gravure d’un artiste italien du XVIe siècle connu comme Le Maître des Dés, une vieille dame « savante » réprimande une jeune fille qui, tout comme Psyché, est en prise à de sérieux problèmes sentimentaux. Psyché, elle, s’est faufilée dans les beaux draps d’Eros lui-même, mais, voulant vérifier son identité, elle alluma une bougie ; il disparut. En fait, je vois dans l’image des sourires complices entre les deux femmes. L’âne d’or est tout ouïe. Le chien ne ‘d’or’ pas… ses oreilles et ses yeux en alerte.
Nous espérons que vous viendrez à l’un de nos laboratoires, cours et conférences, pour, avec un peu de chance, y voir Psyché à l’œuvre, à la tâche…
BIENTÔT
- Nous mettons au point une version catalogue de LA BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE.
- Consultez LE CLUB ETHNOLOGIQUE, un journal de bord d’idées et d’échanges. Psyche’s Task, le livre de Frazer, porte principalement sur la Mélanésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée et est essentiellement ethnologique – questions au centre des discussions du Festival 2021.
- Voir aussi les articles dans le BLOG.
Image en médaillon réalisée par un graveur italien du 16e siècle connu sous le nom de Maître des Dés. Si vous regardez attentivement, dans l’espace situé derrière la dame au fuseau, il y a une petite table ronde avec deux dés blancs dessus. Il s’agit de la signature de cet artiste énigmatique, très probablement Marcantonio Raimondi lui-même, ou son fils Doddi Raimondi. Graphiques d’Enrique Pardo.
Vendredi 22 octobre 2021
Master Class / Démonstration par Enrique Pardo
L’EGO IMAGINAL
et
L’École du JE
L’EGO IMAGINAL comprend, en deux mots et multiples facettes, tous les « je » qui apparaissent dans nos rêves, comme quand nous disons : « j’ai rêvé que j’étais… ». Nous avons là, déjà, deux « je ». Le second est, ou appartient à l’ego imaginal.
La notion vient de James Hillman, de son livre The Dream and the Underworld (1979). Le Rêve et l’Infra-Monde : les enfers païens, le royaume d’Hadès, la demeure des morts. L’ego imaginal viendrait à être le gardien (indispensable) de nos identités lors de nos voyages « imaginaux » entre ce monde-ci et les enfers. Rêve = voyage = performance… Hillman parle souvent des rêves en termes de représentation théâtrale ; pour lui, la clé est métaphorique, et il considère la mort comme « la métaphore ultime ».
C’est une formidable École du Je… Nous commencerons par une ANATOMIE PERFORMATIVE du Je et de ses rapports avec le sujet : où est mon Je ? Comment est-ce que mon Je fait face à ses identités, et aux jeux et enjeux de son sujet – et notamment à l’objet de sa performance : comment la métaphorise-t-il ? Une chose est sûre : tout cela exige un EGO solide.
Nous l’approchrons à travers un exercice pratique qui ouvre et débride les récits de l’EGO, avec, à terme (comme pour les rêves), l’interprétation des textes.
C’est l’exercice le plus poétiquement complexe dans un THEATRE CHOREGRAPHIQUE. Je le compare à l’apprentissage du piano : l’objet c’est de dissocier les deux mains (et même les doigts !) Pour nous, il s’agit de dissocier voix, mouvement et parole, pour les réassembler en métaphores.
Si vous venez (en personne ou online) avec un bout de TEXTE appris par cœur, vous aurez probablement la priorité pour ‘passer’ en master class.