logo

English

DEFINITIONS ARTISTIQUES

 

FORMATION  &  PROJETS INDIVIDUELS

 

 

DEFINITIONS

 

PANTHEATRE - ROY HART PARIS est un contexte de recherche et de formation professionnelle pour acteurs, chanteurs, danseurs. Ses spécificités sont la performance vocale qui inclut le formation vocale Roy Hart, le théâtre choreographique et les études culturelles, notamment celles liées à la mythologie, à la psychologie archétypale et l'oeuvre de James Hillman et à la philosophie de la voix de Roy Hart.

un contexte de formation et d'études relié à la formation diplômée "Professeur de Voix Roy Hart", et organise des séminaires notamment autour de la voix.

La formation se fait par une transmission de type mentor (suivi et supervision) par les deux directeurs, Linda Wise et Enrique Pardo, avec un cercle d'artistes collaborateurs et d'autres professeurs Roy Hart pour l'obtention (en re(définition) du Diplômée de Professeur de Voix Roy Hart.

En ce qui concerne PANTHEATRE ACTS le but est que chaque artiste fasse sien le travail proposé.

PANTHEATRE est un organisme agréé de formation professionnelle et collabore étroitement avec l'AFDAS - notamment à travers des Plans de Formation Individuelle.

Voir la Lettre de Présentation de Linda Wise, 1998

 

PRINCIPES

 

Performance Vocale   |   Théâtre Chorégraphique

La performance vocale s'appuie sur deux principes complémentaires : finesse technique et risque expressif. Elle cherche à mettre en valeur  le génie personnel - musicalité et tempérament - ainsi que la pertinence (ou impertinence) de ce qu'on a à dire, que ce soit par la parole, le geste, le chant, l'image, le cri, le silence, ou leur synthèse dans un théâtre chorégraphique.

CONTENU

 

Voix
travail vocal pur, inclut l'approche Roy Hart de l'extension des registres, timbres et textures.
Chant
interprétation et improvisation, du bel canto au hell canto, avec une formation de base pour les débutants en musique. Voir CHANSON
Corps
conscience corporelle, danse, inventaire gestuel.
Acteur
émotion, textes et techniques de dissociation.
Théâtre Chorégraphique
Études Culturelles
Développement personnel ou démarche professionnelle ; ou une combinaison de ces priorités.

 

PLANNING

 

PANTHEATRE est basé à PARIS (octobre à mars), et au Château de Malérargues (Centre International Roy Hart - Gard, France) d'avril à septembre, avec un PROGRAMME RESIDENTIEL, des stages, et le Festival Mythe et Théâtre.

Le fonctionnement est à plein temps seulement durant les STAGES INTENSIFS. En dehors de ces périodes des PROJETS INDIVIDUELS sont mis en place, avec des cours et/ou des répétitions et des RESIDENCES au Centre Roy Hart. Le planning dépend du temps et du budget de chaque participant ainsi que des temps de présence des directeurs.

Depuis quelques années, Enrique Pardo et Linda Wise ont dirigé une série de spectacles issus de la formation ACTS. Les artistes-participants ont tous pris part au 'Grand Stage' à Paris (4 à 6 semaines plein temps) puis défini leurs projets et répété ponctuellement à Paris et à Malérargues. En mai et juin ils ont fait des résidences de création à Malérargues pour finalement présenter leurs performances pendant le Festival Mythe et Théâtre, puis à Paris. Voir SPECTACLES

PANTHEATRE organise aussi des projets annuels à New York, à Milan et à Santiago du Chili, ainsi que des projets ponctuels - voir INTERNATIONAL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:

:

:

:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre de Formation agréé Formation Professionnelle Continue.
Différentes possibilités AFDAS.   Consulter dossier
Diplôme Roy Hart     information

Résidences