Panthéâtre / Français
Bienvenue sur le portail Internet de Panthéâtre, qui présente les nouveaux programmes et les définitions actualisées.
Son « arrière boutique » (ancien format) contient une documentation détaillée des projets, créations, idées et médias – avec plus de vingt années d’archives !
2022 Projets Printemps & Été
Theme : Cubiste comme dans Cuba
Cycle Printemps 2022 En Ligne
Création en Performance Vocale
Direction Enrique Pardo
Synthèses
THEATRE CHORÉGRAPHIQUE
PERFORMANCE VOCALE
ROY HART Registres Étendus de la Voix
avec, pour commencer
DEUX PORTES OUVERTES : 29 avril et 6 mai
Vendredi de 19h à 21h Paris (13h NYC)
EN LIGNE et PRÉSENTIEL
au Studio DTM, Paris
6 rue de la Folie Méricourt, Paris 11e
ouvert à tous, sessions participatives présentant le travail.
20€ pour les deux sessions
paiement par VIREMENT – voir INFO BANQUE
ou
via PAYPAL :
suivi par
Cycle de 6 sessions de création
Du 13 mai au 17 juin
Vendredi de 19h à 21h Paris (13h NY)
Conception de performances vocales avec l’inclusion de théâtre chorégraphique et de travail textuel.
Avec une deuxième série possible en juillet/août, à confirmer.
Un cycle en ligne avancé / professionnel pour max. 12 participants, sur sélection. Le groupe sera construit autour d’un noyau performant de participants de 2021/2022 – et est ouvert à quelques nouveaux participants expérimentés, sur demande :

Cubiste comme dans Cuba
Enrique Pardo
Je suis de ceux qui pensent que Picasso a été le « gagnant » du XXe siècle, et non Marcel Duchamp. Le Verre d’Absinthe est une sculpture en bronze grandeur nature qui a atterri comme un OVNI d’une autre planète (principalement l’Afrique), pour se retrouver dans un café parisien en 1914. Il fait partie d’une série provenant du même moule, chacun étant peint différemment. Celui-ci est distinctement africain.
Et, oui, je vois du cubisme dans le théâtre chorégraphique, surtout dans l’entrainement à la dissociation : construire, déconstruire, reconstruire. Cubiste comme dans Cuba est une attitude (et pratique) mytho-poétique relative aux interactions entre voix, mouvement et texte, qui exige une grande part de sympathie – la notion grecque pour magie.
Le cubisme synthétique de Picasso (et la plupart de ses œuvres) avait beaucoup plus à voir avec la magie qu’avec des cubes – après qu’il eut terminé ses explorations d’un cubisme analytique d’après Cézanne . Donc, oui, je suis un fan de son travail Cubiste comme dans Cuba… Cuba faisant partie du réseau transatlantique qui la relie à Haïti et au vaudou africain. Si Picasso fait un nouveau come-back, je pense que cela a beaucoup à voir avec la contribution de l’Afrique et de la diaspora africaine à l’art contemporain.
Mises à jour sur les PROJETS 2022 à PARIS et EN LIGNE
Atelier Samedi Matin 9h30 à 12h
Comme indiqué plus haut, pour des raisons de santé, Linda Wise ne pourra reprendre son atelier qu’à la rentrée en octobre 2022
En PRÉSENTIEL
au Studio DTM, Paris 11e
Laboratoire Direction Enrique Pardo
Performance Vocale / Chant / Théâtre Chorégraphique
VENDREDI 19h – 21h (Paris) / 13h – 15h (NY)
En PRÉSENTIEL et EN LIGNE
au Studio DTM, Paris 11e et EN LIGNE via ZOOM
Français & Anglais
La Tâche de Psyché
Le Festival du Mythe et du Théâtre 2022, du 20 juin au 5 juillet 2022 a été annulé.
Son thème sera toujours présent dans les projets printemps et été 2022 présentés ci-dessus.
Ce titre est celui d’un livre que Xavier Papaïs, ami, philosophe, nous a recommandé après sa superbe conférence « pan-oramique » sur l’histoire de la SUPERSTITION, au Festival Mythe et Théâtre de l’été 2021: il s’agit du livre de l’anthropologue anglais J. G. Frazer, écrit en 1913, et intitulé La Tâche de Psyché. Depuis, nous nous sommes sérieusement « attelés à la tâche ».
En bref : qui est Psyché, et quelle est sa tâche… AUJOURD’HUI ? N’est-elle pas – comme nous avons tendance à le penser – au cœur même de la création artistique, et en particulier des mécanismes magiques de la performance et de l’interprétation ?
James Hillman a vu dans l’histoire de Psyché et d’Eros Le Mythe de l’Analyse (1972), c’est-à-dire le fondement de la pensée analytique et de sa pratique dans la psychologie. Xavier Papaïs, pour sa part, préconise une Anthropologie de l’Esprit. Notre tâche : faire le va-et-vient (sur la corde raide) entre ces deux penseurs exceptionnels.
L’histoire de Psyché et d’Eros est racontée dans le livre d’Apulée, L’Âne d’Or (vers 170 après J.-C.). Sur l’image, gravure d’un artiste italien du XVIe siècle connu comme Le Maître des Dés, une vieille dame « savante » réprimande une jeune fille qui, tout comme Psyché, est en prise à de sérieux problèmes sentimentaux. Psyché, elle, s’est faufilée dans les beaux draps d’Eros lui-même, mais, voulant vérifier son identité, elle alluma une bougie ; il disparut. En fait, je vois dans l’image des sourires complices entre les deux femmes. L’âne d’or est tout ouïe. Le chien ne ‘d’or’ pas… ses oreilles et ses yeux en alerte.
Nous espérons que vous viendrez à l’un de nos laboratoires, cours et conférences, pour, avec un peu de chance, y voir Psyché à l’œuvre, à la tâche…
BIENTÔT
- Nous mettons au point une version catalogue de LA BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE.
- Consultez LE CLUB ETHNOLOGIQUE, un journal de bord d’idées et d’échanges. Psyche’s Task, le livre de Frazer, porte principalement sur la Mélanésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée et est essentiellement ethnologique – questions au centre des discussions du Festival 2021.
- Voir aussi les articles dans le BLOG.
Image en médaillon réalisée par un graveur italien du 16e siècle connu sous le nom de Maître des Dés. Si vous regardez attentivement, dans l’espace situé derrière la dame au fuseau, il y a une petite table ronde avec deux dés blancs dessus. Il s’agit de la signature de cet artiste énigmatique, très probablement de Marcantonio Raimondi lui-même, ou de son fils Doddi Raimondi. Graphiques d’Enrique Pardo.

Annonces
La Bibliothèque Virtuelle

La Bibliothèque Virtuelle
Par Enrique Pardo
Panthéâtre a accumulé un énorme corpus d’archives que nous voulons rendre disponible. Parmi les plus récentes, il comprend :
- la plupart des enregistrements vidéo des classes des Cycles de Formation, à partir de 2019 au Chili, et s’étendant aux Cycles internationaux.
- J’aimerais travailler sur ces enregistrements et mettre à disposition des extraits édités, avec des commentaires.
- Des dizaines de conférences avec des présentations PowerPoint. Beaucoup sont liées à des articles que j’ai écrits sur des spectacles et des sujets culturels.
- Master Classes, sur la pédagogie (principalement autour du modèle ‘Canonic’ du modèle Singing Lesson de Roy Hart).
- Mon propre BLOG contenant une quarantaine d’articles, que je souhaite relier à des exemples pratiques.
- Et bien d’autres choses encore.
IMPORTANT aussi pour nous de rattraper le retard en matière d’adhésion et d’accès payant à la bibliothèque virtuelle. Le plus tôt possible.
IMAGE : comme pour la plupart des projets de ce type, j’ai tendance à commencer par des images, et comme d’habitude maintenant, je fais un montage-collage avec des extraits de mes peintures. Les étagères sont celles de la Bibliothèque ‘Réelle’ à Malérargues.
Diplôme et Certification
Pantheatre propose DEUX programmes de formation liés entre eux, partageant des cours et des ressources culturelles mais menant à deux titres distincts.
- Le DIPLÔME ARTISTIQUE en PERFORMANCE de Panthéâtre.
- Le CERTIFICAT de professeur de voix Roy Hart (titre provisoire)

IMAGE : Christine Isherwood dans une improvisation récente, photo insérée dans un montage d’une peinture.
Les Directeurs
Linda Wise

© photo : Javier Riano de Echanove
Pan bien-aimé, et vous tous, autres dieux qui hantez ce lieu, donnez-moi la beauté de l’âme ; et que l’homme intérieur et l’homme extérieur ne fassent qu’un. Socrate (la dite « Prière à Pan ».)
À 10 ans, je suis passée de l’autre côté du « miroir », en Alice, au monde magique du théâtre, du chant – et, pas de trac ! La joie de danser avec les mots, l’exaltation; à 13 ans, je connaissais Hamlet sur le bout des doigts (j’étais la souffleuse tous les soir !), et, tout ce que je voulais faire c’était du théâtre. Avec des amis, nous avons créé notre première compagnie The Young Players. J’ai aussi confronté de l’opposition, et quelques dépressions, mais, à 18 ans, je suis entrée à la Royal Scottish Academy, et à 19 ans, j’ai rencontré le groupe de Roy Hart à Londres. Un tournant. J’étais « passionnément fascinée par une vision de la voix dont j’ai trouvé les racines et le corps avec Roy Hart ».
Une cinquantaine d’années plus tard, je me retrouve à diriger, interpréter, enseigner la voix et le chant, dans un réseau et un agenda international complexe, avec une particulière prédilection pour les pays latins (j’en ai épousé un). Mes très chers amis au Chili, avec leur ironie pimentée, m’ont déclaré La Madre de la Voz (trop embrassant pour traduire !). Et maintenant, pendant le confinement coronavirus, comme tout le monde, j’ai donné mon premier cours en ligne. J’ai hâte de retourner au studio… LW. lire plus
Enrique Pardo
Mon travail de pointe, aujourd’hui, se fait indiscutablement en laboratoire. De là sont issus toute une série de spectacles, de magnifiques collaborations que j’ai réuni sous l’intitulé Folies à Deux ; transferts entrelacés vers ce qui est probablement mon but principal : la créativité psychologique.
Mon rôle y serait celui d’un directeur de laboratoire, qu’on appelle en Alchimie ARTIFEX : artificier, déclencheur d’artifices, catalyste et, pourquoi pas, chamane : « Tu es chamane tant que dure ta chance » (Roberte Hamayon). Avec l’âge, la chance semble me sourire plus souvent. Voici une très belle description Florence Dérail :
« Cet atelier – Laboratoire :
– n’est pas un lieu thérapeutique – malgré la bienveillance qui y règne,
– c’est un lieu où chaque participant, quelques soient ses possibles blocages initiaux, est placé dans un état d’hyper-créativité et d’hyper-réceptivité, où l’intuition croît à grde vitesse
– C’est un Laboratoire au sens le plus fort cad un lieu d’expérimentation [pour qui? Pour tous, Enrique Pardo inclus.] »
Et la voix dans tout cela ? J’aime beaucoup une définition (indirecte) de Giorgio Agamben : « L’écoute de la voix dans le discours, c’est cela la pensée ». J’aime aussi la citation favorite de Roy Hart : « La voix est le muscle de l’âme », de H. W. Longfellow.

© photo : Didier Monge
Collaborateurs

Artistes Professeurs Associés
- Amy Rome – Singer, Professor at University of Central Lancashire, England. Doctoral thesis on Pantheatre.
- Annie Murath – Cantante, profesora en diversas universidades, Chile. Directora de Pantheatre Chile.
- Daniela Garcia – comédienne et professeur à l’Ecole du Jeu. Paris, Barcelone, Santiago du Chili.
- Debora Balardini, New York / Brésil. Danseuse performeuse, directrice et gestionaire artistique.
- Didier Monge – musicien, performeur, professeur à l’Ecole du Jeu, Paris.
- Fabiana Cozza, chanteurse, professeur de voix, proche collaboratrice de Linda Wise.
- Gonzalo Pinto-Guerrero, comédien, metteur en scène, directeur administratif de Pantheatre Chile.
- Grace Zandarski, Actor, Yale School of Drama Faculty, director of voice training.
- Laura Fuentes Matus, actrice, professeur de théâtre et gestionnaire culturelle. Paris / Chili
- Sarmen Almond, chanteuse, musicienne, performeuse. Mexique.
- Sean Lewis, Performer / Playwrighter / Director, Artistic Director of Lilac & Co. Brooklyn NY
- Sharon Feder, performer, culturel events organizer, Vancouver, Canada
VOIR AUSSI / Colleagues, Live & Mythical – Collègues, vivants et mythiques
Nous
Pantheatre est une association qui fédère les projets artistiques et culturels de ses deux directeurs : Enrique Pardo et Linda Wise – avec un large réseau d’artistes et professeurs. Page Officielle
Un contexte de
- recherche et conception de performances
- formation vocale (notamment Roy Hart)
- études culturelles et archétypales
Basé en France
- Studio DTM, Paris 11e: d’octobre à mars
- Malérargues, Gard, Centre Roy Hart : d’avril à septembre.
Collaborations internationales : stages et programmes à long terme, sur place et en ligne : Chili, Sao Paolo, Mexique, Madrid, Italie, New York.
Le Travail
Axes principaux:
1. La performance vocale
2. Le chant et l’interprétation
3. Un théâtre chorégraphique
4. Études culturelles
5. Formation de professeurs de voix Roy Hart
Le travail se fait dans le cadre de stages intensifs, ateliers réguliers, master classes, séminaires, cours individuels et supervision personnelle – qui peuvent être assemblés dans des programmes de formation (soutien AFDAS.)
Influences historiques :
1. La pratique et la philosophie de la voix de Roy Hart.
2. La psychologie et la pensée archétypale de James Hillman.
3. Le travail de laboratoire de Jerzy Grotowski et Eugenio Barba.
4. Artistes et philosophes contemporains.
Pourquoi Pour qui
L’objectif est que chaque personne, artiste et/ou enseignant fasse sien le travail en intégrant des études psychologiques, critiques et culturelles. Pas de dogme : « Les règles sont faites pour confirmer les exceptions ».
Les stages, cours et tutorat sont à la fois avancés ET ouverts à tous. Davantage une question d’attitude, de personnalité et de prise de risque que de compétences techniques, musicales ou scéniques.
L’équivalent, pour beaucoup, d’un post-doctorat expérimental ET théorique. Danseurs qui veulent inclure la performance vocale et le texte. Chanteurs qui veulent inclure le corps et les registres étendus de la voix. Psychothérapeutes, ou toute personne, qui souhaite explorer les modalités et implications du passage à l’acte artistique.
Une École du Génie. Notre but : « L’affirmation du génie personnel – caractère et musicalité – et un engagement radical envers ce que l’on veut exprimer ».