Panthéâtre / Français

Bienvenue sur le nouveau portail ‘in progress’ de Panthéâtre; il présente les nouveaux projets et des mise à jour des définitions. Son arrière-boutique (l’ancien format) contient toute la documentation, les idées et les médias – et plus de vingt années d’archives.

REDEFINITIONS IMPORTANTES : nous proposons une structure avec deux programmes de formation certifiés et reliés entre eux, incluant cours, supervision et conférences en ligne :

  1. Certification artistique Panthéâtre.
  2. Certification pédagogique Roy Hart.

NEWS

PARIS

  1. Grand Stage
  2. Laboratoire Malérargues
  3. Stage Linda Wise
  4. Conférences ONLINE
  5. Articles

Linda Wise

Linda1

© photo : Javier Riano de Echanove

Pan bien-aimé, et vous tous, autres dieux qui hantez ce lieu, donnez-moi la beauté de l’âme intérieure ; et que l’homme extérieur et l’homme intérieur ne fassent qu’un. Socrate

À 10 ans, je suis passée de l’autre côté du « miroir », en Alice, au monde magique du théâtre. La joie de danser avec les mots, l’exaltation du chant – et, pas de trac ! À 13 ans, je connaissais Hamlet sur le bout des doigts (j’étais la souffleuse tous les soir !), et, tout ce que je voulais faire c’était du théâtre. Avec des amis, nous avons créé notre première compagnie The Young Players. J’ai aussi confronté de l’opposition, et quelques dépressions, mais, à 18 ans, je suis entrée à la Royal Scottish Academy, et à 19 ans, j’ai rencontré le groupe de Roy Hart à Londres. Un tournant. J’étais « passionnément fascinée par une vision de la voix dont j’ai trouvé les racines et le corps avec Roy Hart ».

Une cinquantaine d’années plus tard, je me retrouve à diriger, interpréter, enseigner la voix et le chant, dans un réseau et un agenda international complexe, avec une particulière prédilection pour les pays latins (j’en ai épousé un). Mes très chers amis au Chili, avec leur ironie pimentée, m’ont déclaré La Madre de la Voz (trop embrassant pour traduire !).  Et maintenant, pendant le confinement coronavirus, comme tout le monde, j’ai donné mon premier cours en ligne. J’ai hâte de retourner au studio… LW.  lire plus

Enrique Pardo

Mon travail de pointe, aujourd’hui, se fait indiscutablement en laboratoire. De là sont issus toute une série de spectacles, de magnifiques collaborations que j’ai réuni sour l’intitulé Folies à Deux ; transferts entrelacés vers ce qui est probablement mon but principal : la créativité psychologique.

Mon rôle y serait celui d’un directeur de laboratoire, qu’on appelle en Alchimie ARTIFEX : artificier, déclencheur d’artifices, catalyste et, pourquoi pas, chamane : « Tu es chamane tant que dure ta chance » (Roberte Hamayon). Avec l’âge, la chance semble me sourire plus souvent. Voici une très belle description Florence Dérail :
« Cet atelier – Laboratoire :
– n’est pas un lieu thérapeutique – malgré la bienveillance qui y règne,
– c’est un lieu où chaque participant, quelques soient ses possibles blocages initiaux, est placé dans un état d’hyper-créativité et d’hyper-réceptivité, où l’intuition croît à grde vitesse
– C’est un Laboratoire au sens le plus fort cad un lieu d’expérimentation [pour qui? Pour tous, Enrique Pardo inclus.] »

Et la voix dans tout cela ? J’aime beaucoup une définition (indirecte) de Giorgio Agamben : « L’écoute de la voix dans le discours, c’est cela la pensée ». J’aime aussi la citation favorite de Roy Hart : « La voix est le muscle de l’âme », de H. W. Longfellow.

Enrique Pardo

© photo : Didier Monge

Nous

Pantheatre est une association qui fédère les projets artistiques et culturels de ses deux directeurs : Enrique Pardo et Linda Wise – avec un large réseau d’artistes et professeurs.

Un contexte de

  • recherche et conception de performances
  • formation vocale (notamment Roy Hart)
  • études culturelles et archétypales

Basé en France

  • Studio DTM, Paris 11e: d’octobre à mars
  • Malerargues,Gard,Centre Roy Hart : d’avril à septembre.

Collaborations internationales : stages et programmes à long terme, sur place et en ligne : Chili, Sao Paolo, Mexique, Madrid, Italie, New York.

Le Travail

Axes principaux:

1.    La performance vocale
2.    Le chant et l’interprétation
3.    Un théâtre chorégraphique
4.    Études culturelles
5.    Formation de professeurs de voix Roy Hart

Le travail se fait dans le cadre de stages intensifs, ateliers réguliers, master classes, séminaires, cours individuels et supervision personnelle – qui peuvent être assemblés dans des programmes de formation (soutien AFDAS.)

Influences historiques :

1.     La pratique et la philosophie de la voix de Roy Hart.
2.     La psychologie et la pensée archétypale de James Hillman.
3.     Le travail de laboratoire de Jerzy Grotowski et Eugenio Barba.
4.     Artistes et philosophes contemporains.

Pourquoi Pour qui

L’objectif est que chaque personne, artiste et/ou enseignant fasse sien le travail en intégrant des études psychologiques, critiques et culturelles. Pas de dogme : « Les règles sont faites pour confirmer les exceptions ».

Les stages, cours et tutorat sont à la fois avancés ET ouverts à tous. Davantage une question d’attitude, de personnalité et de prise de risque que de compétences techniques, musicales ou scéniques.

L’équivalent, pour beaucoup, d’un post-doctorat expérimental. Danseurs qui veulent inclure la performance vocale et le texte. Chanteurs qui veulent inclure le corps et les registres étendus de la voix. Psychothérapeutes, ou toute personne, qui souhaite explorer les modalités et implications du passage à l’acte artistique.

Une École du Génie. Notre but : « L’affirmation du génie personnel – caractère et musicalité – et un engagement radical envers ce que l’on veut exprimer ».

124 Boulevard Voltaire
PARIS 75011
Cell : +33(0) 7 70 55 22 56
Email : pan@pantheatre.com

PARIS

Paris
Studio DTM
6 Rue de la Folie Méricourt, PARIS 75011
M° St Ambroise or Richard Lenoir

MALERARGUES

Malérargues
Roy Hart Centre
Château de Malérargues
30140 Thoiras / Southern France
Tel : +33 (0)4 66 85 44 19

NEWSLETTER